Éducation

Le social shopping est l’avenir du e-commerce 

Éducation

Le social shopping est l’avenir du e-commerce 


Les pays précurseurs servent d’exemples aux marchés online moins développés et ouvrent la voie à l’évolution du e-commerce. Suivre les meilleures pratiques promet un retour sur investissement ainsi qu’une planification stratégique efficace.  

Le commerce mobile (ou m-commerce), les super applications et le social commerce (commerce via les réseaux sociaux) sont peut-être des phénomènes nouveaux pour beaucoup, mais ce sont des moteurs essentiels du trafic e-commerce sur les marchés matures d’Asie. Les distributeurs et les industriels d’autres régions devraient s’y intéresser, car cela révèle des opportunités cachées qui n’attendent que d’être converties.  


Le mobile stimule l’activité de shopping 

Les utilisateurs de mobiles stimulent incontestablement le trafic du commerce électronique et façonnent l’évolution du e-commerce en général. Les shoppers “mobile-first” sont à l’origine du m-commerce et sont de plus en plus nombreux dans toute l’Asie. En Corée du Sud par exemple, 82 % des acheteurs en ligne ont utilisé leur appareil mobile pour faire leurs courses online. Le m-commerce est également un moyen majeur d’acheter en ligne au Brésil, avec un nombre de commandes atteignant 56,3 millions au premier semestre 2021. 

Les applications mobiles alimentent le commerce digital. Ce que l’on appelle “super applications” ont commencé à monter en flèche en Asie du Sud-Est, car elles offrent aux consommateurs un point d’entrée unique, intégrant tous les aspects de la vie virtuelle des consommateurs avec de multiples services tels que les réseaux sociaux, la livraison de nourriture, la réservation de restaurants, les paiements et les jeux. Aujourd’hui, les super applications de e-commerce peuvent proposer entre 1 et 1,5 million d’articles, contre 75 à 90 000 articles en magasin. Grâce à la simplicité de l’expérience utilisateur, les super applications offrent une solution aux défis actuels, à savoir orienter les consommateurs et maintenir leur engagement. 

Le pouvoir du social commerce et du livestreaming 

Autre nouvelle forme d’engagement, le social commerce est en train de conquérir le monde. Les achats sur les réseaux sociaux sont en nette hausse, 60 % des consommateurs en ligne déclarant avoir effectué au moins un achat via une plateforme sociale en 2020.  

Le social commerce comprend non seulement les transactions d’achat que les consommateurs effectuent via les réseaux sociaux, mais aussi les nouvelles façons dont les entreprises combinent les achats en ligne avec le divertissement social. Les marchés online développés comme la Chine tirent parti du social commerce pour renforcer l’engagement des shoppers en s’appuyant sur le pouvoir de la communauté. 

Le e-commerce en livestreaming connaît également une croissance explosive en Chine, attirant désormais 265 millions d’utilisateurs, soit près de 50 % des adeptes du livestreaming. Les acteurs du e-commerce tentent d’influencer les consommateurs à l’aide d’outils tels que les offres groupées, les offres en direct-to-consumer et le troc sur les réseaux sociaux pour enrichir les relations avec les marques. 

Attirer l’attention des shoppers en ligne et les fidéliser est possible, même si cela demande un peu de créativité. En tirant parti des réseaux sociaux et des outils de divertissement, vous attirerez de nouveaux acheteurs tout en établissant de nouvelles relations avec votre clientèle actuelle. De plus, la communauté aura le pouvoir d’encourager ses membres à faire des achats.

Être à l’affût des dernières tendances et initiatives, les intégrer dans le processus de prise de décision est essentiel pour une stratégie e-commerce gagnante. Cette stratégie devant aider les équipes marketing à émerger au sein du online game !

Optimisez votre stratégie e-commerce

Contactez-nous pour obtenir des données précises et des insights exploitables.