
Il s’avère que les consommateurs qui se serrent la ceinture ne recherchent pas seulement les produits les moins chers. Lorsqu’il s’agit d’économiser, ils recherchent la valeur, un concept complexe qui associe la marque, la qualité, le prix et la promotion. Les comportements d’achat des consommateurs n’évoluent pas toujours rapidement. Mais en cas d’incertitude économique permanente, le comportement des consommateurs peut évoluer et changer de manière inattendue, prenant parfois les marques et les détaillants au dépourvu.
Les données sont la clé pour maîtriser l’art et la science de l’optimisation du prix, de l’emballage et de la composition du portefeuille dans un paysage en constante évolution. Sans données, les forces économiques dynamiques actuelles et leurs effets sur le comportement d’achat des consommateurs rendront la fixation des prix et la promotion difficiles, voire impossibles, à réaliser correctement.
Nouveau jeu,
nouvelles règles
En matière de prix et de promotion, les fabricants et les détaillants d’aujourd’hui sont confrontés à toute une série de défis, notamment
- La pression inflationniste
- Des prix concurrentiels
- Une mauvaise compréhension du consommateur
- La surpromotion
- Décisions prises sur la base de données insuffisantes

Alimentées par le big data et les bons outils, les stratégies de prix et de promotion peuvent générer une valeur incroyable pour les marques et les détaillants. La solution à ces défis est triple : le big data, une stratégie bien exécutée fondée sur les données les plus récentes et les meilleures, et une relation plus étroite que jamais entre les fabricants et les détaillants.

Les cinq stratégies de prix et de promotion les plus courantes :
- Prix basés sur les coûts
- Prix compétitifs
- Prix de pénétration
- Prix basés sur la valeur
- L’écrémage des prix
L’art et la science de la tarification et de la promotion
Nous évoluons sur un marché de la vente au détail en pleine mutation. Pendant un certain temps, les augmentations de prix ont été le moteur du chiffre d’affaires, mais avec le ralentissement de l’inflation, les détaillants et les marques s’intéressent de plus en plus à la création de volume. Pour cela, il faut attirer de nouveaux clients, ce que les stratégies de prix et de promotion peuvent permettre de faire si elles sont exécutées avec précision.
Le moment est venu d’évaluer comment les promotions s’intègrent dans l’essence d’une marque. La capacité à fixer des prix exacts fait la différence entre réaliser une marge, atteindre le seuil de rentabilité ou même perdre de l’argent pour un groupe de prix promu.
Découvrez comment dans le Guide ultime de la fixation des prix et des promotions.