Les prochains enjeux Bien-être: transparence, confiance et un marché Monde de 9000 milliards de dollars
Le secteur de la santé et du bien-être s’est transformé en un écosystème dynamique et interconnecté qui touche tous les aspects de la vie quotidienne.
Les consommateurs d’aujourd’hui considèrent le bien-être comme un choix de vie holistique et global qui va bien au-delà de la salle de sport ou de la table du dîner. Il englobe désormais tout, depuis l’origine des aliments qu’ils consomment et la transparence des ingrédients utilisés jusqu’à la qualité du sommeil qu’ils ont chaque nuit.
La santé et le bien-être devenant une constante dans la pensée et les habitudes quotidiennes de la majorité des consommateurs, la demande de produits et de services capables de couper court au bruit et de tenir leurs promesses n’a jamais été aussi forte. Le Global Wellness Institute prévoit que le marché mondial du bien-être atteindra près de 9 000 milliards de dollars d’ici 2028, aussi l’opportunité pour les marques et distributeurs de produits Santé et Bien-être ne pourrait être plus claire.
Marsha McGraw, NIQ, explique les apports indispensables de ce rapport
Basé sur une enquête menée auprès de 19 000 consommateurs adultes de 19 pays, notre rapport Global State of Health & Wellness 2025 révèle les tendances les plus récentes qui façonnent le marché de la santé et du bien-être. Vous y découvrirez
1
Les nouvelles “normes sociales” qui remodèlent le secteur
Facteur n° 1 : nous sommes plus conscients et informés que jamais.
Facteur n° 2 : nous sommes inondés de messages concurrents et d’allégations perçues comme excessives.
Facteur n° 3 : nous vivons plus longtemps.
2
Les tendances monde émergentes et opportunités d’impact à long terme
Tendance n° 1 : Nutrition et santé intestinale – Choix des aliments et des boissons
Tendance n° 2 : Médicaments amaigrissants – Une nouvelle ère dans la gestion du poids
Tendance n° 3 : Bien-être – La nouvelle frontière de l’autogestion de la santé
Tendance n° 4 : Technologies liées à la santé – Façonner l’avenir
Tendance n° 5 : Achats conscients – Demande de produits Santé et Bien-être éthiques et respectueux de l’environnement
3
Les nuances à l’oeuvre, région par région
Asie-Pacifique (APAC)
Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (EEMEA)
Amérique Latine (LATAM)
Amérique du Nord (NA)
Europe Occidentale (WE)
4
Vos prochaines étapes pour gagner des parts de marché en 2025
Principaux enseignements au niveau Monde
Pour réussir en 2025 et au-delà, les marques et distributeurs de l’industrie Santé et Bien-être devraient se tourner vers les opportunités de croissance suivantes :
1. Équité et accessibilité en matière de santé
Les consommateurs souhaitent de plus en plus des produits plus sains et tout aussi accessibles que leurs équivalents “standard”, en particulier dans des régions APAC, LATAM, Moyen-Orient et Afrique. Ils considèrent qu’il est de la responsabilité des entreprises de leur fournir ces produits.
2. Auto-surveillance et diagnostics à domicile
Il y a une demande croissante pour des dispositifs portables et des diagnostics de santé à domicile, ceux-ci permettant un suivi plus pratique des paramètres santé. Cette tendance est particulièrement prononcée dans la région APAC, où les consommateurs sont plus enclins à acheter des produits techniques axés santé. L’intégration de l’IA, et ses recommandations de plus en plus personnalisées et holistiques basées sur les mesures et objectifs des individus, sera à l’origine de la surenchère.
3. Bien vieillir
Avec le vieillissement des populations à travers le monde, il y a un besoin croissant de produits en soutien de la santé des articulations, de la mobilité, la santé cardiaque et de la vivacité d’esprit. Les innovations techniques alimentées par l’IA sont appelées à devenir des outils précieux pour améliorer la qualité de vie d’une génération de personnes âgées de plus en plus au fait des nouvelles technologies.
4. Santé mentale, sommeil réparateur et soutien énergétique
La demande de produits favorisant le sommeil, la relaxation et l’énergie va continuer à monter en flèche, car les consommateurs accordent la priorité à leur santé mentale et émotionnelle. Il s’agit notamment des objets connectés “wearables” et de technologies qui surveillent le niveau de stress et le sommeil et favorisent la relaxation, mais aussi des compléments, comme des aliments riches en nutriments, de boissons et d’en-cas jouant sur le calme, la vivacité d’esprit ou la vitalité physique.
5. Confiance et transparence de l’information
Dans toutes les régions, les consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’entreprises qui mettent l’accent sur la santé et le bien-être dans l’ensemble de leur gamme produits. Ils apprécient également l’accès à des conseils d’experts et des informations détaillées et transparentes sur les produits, ce qui les aident à faire des choix éclairés en matière de santé.
Bonus : Approfondissez votre connaissance sur une région stratégique
Nos études régionales approfondissent les résultats spécifiques sur les zones Asie-Pacifique (APAC), Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (EEMEA), Amérique latine (LATAM), Amérique du Nord (NA) et Europe de l’Ouest (WE). Chaque volet Companion Regional Insights contient également les coordonnées des experts NIQ de la région, et nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions.
Adaptez votre approche aux nuances de chaque région est essentiel, alors téléchargez votre rapport dès aujourd’hui.
couvrant la Chine, l’Inde et l’Indonésie
comprenant l’Afrique du Sud, les Émirats Arabes Unis, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Turquie
couvrant le Brésil et le Mexique
comprenant le Canada et les États-Unis
comprenant la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni