Analyse

L’essor des boissons sans alcool au Canada 

Analyse

L’essor des boissons sans alcool au Canada 




Le secteur des boissons non alcoolisées au Canada connaît une croissance rapide, stimulée par l’évolution des préférences des consommateurs et par un choix de plus en plus large d’options sur les étagères. Pour les marques, cette catégorie émergente offre de grandes possibilités. Bien que ce type de produit soit en passe de devenir l’un des préférés des consommateurs, il reste encore quelques défis à relever.

Dans cet article, les experts de NIQ explorent les performances actuelles des produits à faible teneur en alcool ou sans alcool, les tendances qui gagnent en popularité et proposent des idées clés pour aider les marques à réussir.


L’état du marché

Entre juin 2023 et juin 2024, le marché des boissons non alcoolisées a connu un essor important. Les ventes totales ont atteint 199 millions de dollars, soit une augmentation impressionnante de 24 % par rapport à l’année précédente.

  • Bières sans alcool : Les bières sans alcool dominent la catégorie, avec 76 % du total des ventes. À lui seul, le segment des bières a connu un taux de croissance de 23,3 %. Des IPA aux bières internationales préférées, l’offre de bières sans alcool ne manque pas pour répondre à toutes les préférences des consommateurs.
  • Spiritueux sans alcool : Les spiritueux sans alcool ont également connu une croissance, avec une hausse des ventes de 67,7 %. Ce segment gagne en importance, car les consommateurs recherchent des alternatives raffinées aux spiritueux alcoolisés traditionnels, ce qui donne lieu à une gamme plus large d’offres innovantes. Les bars « sans alcool » prolifèrent également dans les villes, influençant les ventes sur place.

Qui choisit les boissons sans alcool?

Les boissons sans alcool intéressent un large éventail de consommateurs, principalement des jeunes et des personnes d’âge moyen dont le revenu du ménage est plus élevé (>70 000 $). La santé et le bien-être deviennent rapidement des priorités pour ces consommateurs, qui prennent conscience de l’intérêt de réduire leur consommation d’alcool.

Toutefois, 75 % des consommateurs de boissons non alcoolisées achètent également des produits alcoolisés. Les marques doivent garder à l’esprit que les boissons sans alcool ne remplacent pas nécessairement les produits alcoolisés, mais que les consommateurs les intègrent dans un mode de vie équilibré. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer des produits qui répondent à cet équilibr


Un coup de pouce santé tout au long de l’année

70% des consommateurs sur place dans chaque segment de boissons non alcoolisées – qu’il s’agisse de bière, de vin ou de spiritueux – entendent continuer à choisir des boissons non alcoolisées au-delà de Janvier sans alcool. Cela suggère un changement durable des habitudes de consommation plutôt qu’une tendance temporaire. Les produits sans alcool sont là pour rester. Cela suggère un changement durable des habitudes de consommation plutôt qu’une tendance temporaire. Les produits sans alcool sont là pour rester.



Pour réussir, les marques doivent…

  • Posséder la catégorie : Comprendre la dynamique des marchés régionaux et la démographie des consommateurs pour exploiter efficacement cette catégorie en expansion.
  • Comprendre l’état d’esprit des consommateurs : Que boivent les consommateurs? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils choisissent ces produits? Le comportement des consommateurs est au cœur de ce secteur en pleine évolution.
  • Tirer parti de l’innovation : Privilégier l’innovation pour différencier les offres et stimuler la croissance dans le segment des boissons non alcoolisées. 4,8 % des ventes de la catégorie sont attribuables à l’innovation