Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Commentary

A la conquête de l’apéritif en CHR en Italie et en France

Commentary

A la conquête de l’apéritif en CHR en Italie et en France


L’apéritif est une occasion de consommation clé dans les secteurs CHR français et italiens. Le directeur général de CGA pour la région EMEA, Graeme Loudon, donne un aperçu du moment de l’apéritif et souligne les similitudes et les différences entre les deux marchés afin d’aider les fournisseurs à adapter leurs stratégies et à maximiser leurs ventes lors de cette occasion clé.


L’apéritif, une occasion de partage autour d’un verre, traditionnellement pris avant le repas pour stimuler l’appétit. 


Les points clés de l’apéritif

Selon l’étude OPUS (On Premise User Study) de CGA, dont les données ont été recueillies entre septembre et octobre 2022, l’apéritif est un moment de consommation incontournable pour les consommateurs italiens et français. Adopté par un consommateur sur quatre, l’apéritif se classe au quatrième rang des occasions les plus importantes en France. En Italie, le pays de l’Aperitivo, l’occasion apéritive se classe deuxième juste derrière les occasions festives (et 50% des consommateurs en CHR visitent le CHR pour au moins un Aperitivo chaque trimestre. 


Le consommateur au moment de l’apéritif 

Les consommateurs qui fréquentent le secteur CHR pour prendre l’apéritif sont plutôt fidèles: deux tiers et trois quarts des consommateurs, respectivement en France et en Italie, profitent de cette occasion au moins une fois par mois, voire même jusqu’à une à deux fois par semaine. En Italie, l’Aperitivo continue d’être une tendance croissante : plus d’un tiers des consommateurs sortent pour l’Aperitivo plus fréquemment qu’il y a un an. Ils ont tendance à se concentrer dans les zones urbaines du pays et bénéficient d’un revenu relativement plus élevé que la moyenne avec des dépenses mensuelles en CHR plus importantes. Par rapport à la moyenne des visiteurs en établissements CHR, le public consommateur d’Aperitivo a tendance à être plus féminins et dans la tranche d’âge 35-54 ans. 

Toujours en Italie, les consommateurs d’Aperitivo sont plus sensibles au prix des boissons que le consommateur moyen. Ils font également confiance au personnel des établissements pour leurs suggestions et se laissent aussi influencer leur choix par leurs proches. La qualité et la disponibilité des marques au bar jouent un rôle relativement moindre mais non négligeable tout comme les suggestions sur les cartes. 


Au-delà de « l’avant-dîner » 

L’apéritif est apprécié dans une variété de circuits CHR, c’est donc une occasion qui peut offrir de nombreuses opportunités de rentabilité aussi bien pour les fournisseurs du CHR que pour les établissements CHR eux-mêmes. Toutes les typologies d’établissements sont associées au moment de l’apéritif : les restaurants, les cafés, les bars ou les hôtels. 

Cependant, plus que la restauration (restaurants/restaurants décontractés) ou les établissements de nuit, ce sont les cafés qui sont les partenaires idéaux de l’apéritif. Les cafés sont choisis par près de 50% des consommateurs pour prendre leur apéritif en France et par quatre consommateurs sur cinq en Italie.


Apéritifs, cocktails, vin et bière

Pour bien cibler le moment de l’apéritif, il faut comprendre les catégories de boissons préférées des consommateurs. Les apéritifs (le vermouth, les liqueurs, les anisés et les amers) sont forcément très liés à l’occasion apéritive sur les deux marchés, choisis par 33% et 47% des consommateurs français et italiens respectivement pour cette occasion. Les cocktails représentent aussi une autre catégorie clé pour le moment de l’aperitivo, environ un tiers des Français et Italiens en consomme pendant l’apéritif. Le vin ne doit pas non plus être oublié, en particulier en Italie où les vins effervescents (24 %) sont largement considérés avant le dîner. 

En France, près d’un consommateur sur cinq interagit avec les catégories de bière domestique et artisanales (craft) pendant l’apéritif, 16% des consommateurs se tournent vers les bières importées. La bière est donc une catégorie à considérer lorsqu’on cible le moment apéritif. 

A tall glass of an alcoholic beverage.

Pour en savoir plus sur OPUS par CGAx Nielsen IQ.

Ces données consommateurs, tirées des dernières enquêtes CGA peuvent éclairer les décisions des acteurs du CHR pour saisir pleinement le moment de l’apéritif(vo) en Italie et en France, en mettant en évidence les tendances de consommation pertinentes et actuelles et en suggérant la meilleure façon d’adapter ses stratégies de vente en CHR, un marché qui est en constante évolution. 


L’opportunité en CHR 

Tandis que les apéritifs et les cocktails sont une partie majeure de la consommation lors de l’occasion apéritive, il y a des opportunités pour les autres catégories. Les acteurs du CHR devraient sonder nos insights consommateur pour comprendre au-delà de la préférence catégorielle, ce qui attire vraiment le consommateur lors de l’apéritif que ce soit ses motivations mais aussi comment l’influencer et l’inviter à l’expérimentation ; et comment les acteurs du CHR peuvent proposer une offre qui correspond à ce que veut le consommateur. 


Pour une analyse complète du marché des boissons alcoolisées. 

Pour avoir une vision à 360° du marché des boissons alcoolisées pour gagner en hors domicile et à domicile (On trade/Off trade)