A la base de toute iA la base de toute invention : minimiser les risques et anticiper les résultats
Que seraient les plus grands inventeurs du monde sans la simulation ?
Les modèles de test & learn en temps réel ont toujours été l’épine dorsale de la découverte et de l’innovation. Prenons par exemple le premier simulateur de vol, qui est entré dans l’histoire grâce à Edwin Albert Link au début des années 1930. Le prototype de simulateur “Blue Box” proposé par Link – un dispositif ressemblant à un fuselage équipé d’un cockpit, d’instruments et de commandes – a totalement changé la donne dans le domaine de l’aviation et est devenu un élément indispensable des programmes de formation des pilotes dans le monde entier.
A peu près au même moment, Link bricolait donc un dispositif pour aider les pilotes débutants, et le père fondateur de NielsenIQ, Arthur C. Nielsen, élaborait de son côté sa propre invention visionnaire. Nielsen a en effet développé le tout premier indice pour mesurer les ventes réelles en pharmacies et magasins de détail, qui a ensuite donné naissance au concept révolutionnaire de la part de marché – devenu un indicateur de référence pour mesurer la croissance passée et future d’une entreprise.
Aujourd’hui, distributeurs et marques doivent faire face à une toute nouvelle série de défis qui ont déferlé sur l’univers de la grande consommation. Après une année marquée par davantage de transformations qu’au cours de la décennie précédente, de nombreuses entreprises se sont efforcées de suivre le rythme de ces bouleversements. Avec l’obligation d’améliorer les performances de leurs assortiments en rayon, ainsi que l’expérience en point de vente.
Les partenaires commerciaux – enseignes comme industriels – doivent plus que jamais être prêts à adapter rapidement leurs assortiments, à développer les catégories et à maximiser leur ROI en tirant profit de solutions avancées et rentables.
Des linéaires simulés mais des plus réalistes
Parmi les options les plus convaincantes, les softwares de simulation prédictive sont incontournables ; ils peuvent aider à stimuler la demande shoppers par le biais de scénarios personnalisés permettant de créer des assortiments adaptés aux contraintes en termes d’espace. En évaluant le potentiel des catégories par rapport à leur niveau actuel, les distributeurs peuvent tester différents paramètres et réglages d’assortiment avant de déterminer le planogramme idéal.
Les fonctionnalités de simulation offrent des linéaires remarquablement réalistes permettant de tester et de réaliser différents scénarios avant de déployer des mises en places conséquentes. Pensez-y de la même manière qu’un simulateur de vol crée un environnement contrôlé pour tester et apprendre des conditions potentiellement risquées avant le décollage. Grâce à des scénarios de magasin tridimensionnels et à 360 degrés, les distributeurs et les marques peuvent tirer parti de capacités de test immersives à l’abri des regards indiscrets des concurrents et sans les perturbations d’un magasin réel.
Les résultats de ces modèles de simulation sont particulièrement impressionnants. Ils révélent une efficacité 85% supérieure à celle obtenue en utilisant uniquement les niveaux de ventes. De plus, ces simulations montrent une amélioration de 8% par rapport aux analyses globales grâce à l’utilisation de la granularité point de vente dans les modèles, via les données exclusives de NielsenIQ sur un historique de cinq ans.
Profitez pleinement de votre stratégie d’assortiment
Alors que l’assortiment devient une mission de plus en plus difficile, vos concurrents restent à l’affût du moindre avantage possible. Gardez une longueur d’avance grâce à une stratégie et des solutions proactives qui vous simplifieront la complexité de l’environnement actuel.
La planification automatisée des assortiments améliore les performances au niveau magasin
Une fois que l’assortiment a été redessiné avec un mix de produits qui répond le mieux aux besoins multiples des consommateurs, vient le temps du déploiement au niveau du point de vente. Ce processus autrement complexe est simplifié grâce à un software intuitif de planogramme. Un processus de planogramme intégré et automatisé est directement appliqué à l’assortiment corrigé, utilisant divers modules pour répondre aux besoins uniques du client. En suivant un processus catégorie par catégorie, les distributeurs peuvent créer des règles de merchandising pour améliorer l’efficacité de l’agencement des produits en rayon.
Une approche uniforme, “one-size-fits-all”, qui serait la même pour tous les magasins d’une même enseigne – nécessite invariablement de nombreux ajustements manuels pour répondre aux besoins de magasins de tailles et de formats différents. Au contraire, l’automatisation réduit considérablement les heures de travail et la main-d’œuvre en rationalisant le processus et en libérant du temps précieux pour les équipes merchandising. De quoi se concentrer sur les priorités plus urgentes qui leur incombent.
Ce n’est un secret pour personne, pour accroître la présence d’une marque en rayon, il faut à la fois les bons produits (assortiment) ainsi que le bon endroit (emplacement). Mais trop souvent, ces deux sujets sont traités comme des leviers distincts, ce qui se traduit par des shoppers mécontents et des résultats imparfaits pour vous.
La simulation et l’automatisation ont joué un rôle crucial dans de nombreuses avancées au cours de l’histoire et, ces dernières années, elles ont apporté une valeur ajoutée considérable aux résultats des distributeurs comme des industriels. Les avantages de la planification end-to-end offerte par les plateformes de simulation d’assortiment et d’automatisation du merchandising, permettent non seulement de simplifier les processus complexes et à forte intensité de main-d’œuvre, mais aussi de réaliser des économies grâce à des solutions intégrées.