Rapport

Contexte douanier et restrictions commerciales: ce qu’il faut savoir. 

Rapport
Contexte douanier et restrictions commerciales: ce qu’il faut savoir. 

  • L’un des changements politiques les plus attendus de la nouvelle administration présidentielle américaine est arrivé : la mise en œuvre de nouveaux droits de douane et de restrictions commerciales. De l’optimisation de leur logistique aux achats anticipés, de nombreux fabricants et distributeurs sont déjà préparés à des changements significatifs de dynamique des ventes, coûts de production et stratégies d’approvisionnement.
  • Quels impacts attendre des nouvelles politiques commerciales ? Si les détails restent incertains, données et tendances passées donnent des points de référence précieux pour les conséquences potentielles.

Courtenay Verret, VP Global Thought Leadership & Content de NIQ, s’entretient avec Martha Gimbel et Ernie Tedeschi, économistes à l’Université de Yale, et Steve Zurek, NIQ, sur le contexte douanier en constante évolution.

À mesure que de nouvelles taxes douanières et restrictions commerciales sont introduites, les décideurs en entreprises et enseignes doivent évaluer tous les scénarios possibles pour leur permettre de minimiser les risques et tirer parti de nouvelles opportunités. De la diversification de leurs fournisseurs au niveau mondial, la gestion des stocks ou l’ajustement des prix, les acteurs de tous secteurs doivent se préparer à des changements pouvant redéfinir le paysage concurrentiel des décennies à venir.

Il est important de rester informé.e _ et de faire preuve d’agilité _ à mesure que le nouvel environnement politique prend forme.


Auteurs

Martha Gimbel est Executive Director du Budget Lab, Yale University.

Ernie Tedeschi est Director of Economics au Budget Lab, Yale University.


Vous cherchez d’autres points de vue d’économistes?

Lisez l’analyse de E. Tedeschi sur l’évolution des opinions des consommateurs et son commentaire sur l’impact économique potentiel de la campagne présidentielle américaine de 2024.