Les piliers d'une marque émergente - NIQ
Analyse

Les piliers d’une marque émergente

Analyse

Les piliers d’une marque émergente


  • L’association de l’expérience durement acquise avec des données de marché fiables peut changer la donne : parce que vous êtes en mesure d’anticiper, vous prenez des décisions en toute confiance.
  • Commençons par le début : quelles données utiliser et quand ?
  • Comprendre l’élasticité-prix : la clé d’une tarification produit en toute sérénité.
  • Les cinq principes de la négociation pour l’espace dans les linéaires

Commençons par le début

Quels points de données utiliser et quand ?

Cette infographie présente les éléments clés dont vous devez tenir compte pour votre entreprise :

  • votre produit,
  • votre part de marché,
  • la catégorie/le marché où vous opérez,
  • et comment suivre la performance de votre portfolio.

Téléchargez-la pour l’utiliser ultérieurement


Fixez le prix juste

La tarification peut être facile ou fastidieuse, en fonction de vos connaissances. Fondamentalement, le bon prix doit : couvrir vos frais, générer un bénéfice, refléter la valeur de votre produit et attirer toujours plus de clients. La réponse réside dans une stratégie de tarification dynamique. En d’autres termes, il n’existe pas de solution universelle.

La première étape est de comprendre l’élasticité-prix de votre produit (et de votre catégorie). L’élasticité-prix mesure l’impact d’un changement de prix sur les ventes de votre produit. Plus votre produit est élastique, plus vos clients sont susceptibles de vous tourner le dos et d’opter pour d’autres produits en cas de hausse de prix. Plus votre produit est inélastique, moins vos clients sont susceptibles d’acheter d’autres produits en cas de hausse de prix.

  • Le « fractionnement de l’élasticité » décrit les deux issus potentielles de la perte en volume reprise dans le calcul ci-dessus :
  • Scénario d’élasticité « interne » : dépend du degré de fidélité à la marque. Lorsque le prix d’une certaine référence augmente, les clients continueront à acheter auprès de cette marque mais opteront pour une autre référence. En d’autres termes, il s’agit de concurrence interne.
  • Scénario d’élasticité « externe » : lorsque le prix de votre produit augmente, les clients se tourneront vers une marque concurrente.

En vous associant au bon partenaire de données, vous pouvez booster votre stratégie grâce au fractionnement de l’élasticité de votre marque.


Êtes-vous prêt à obtenir l’espace dans les linéaires que votre produit mérite ?

Il est temps de parler de votre marque aux distributeurs et de faire passer sa distribution au niveau supérieur… Mais que dire pour attirer leur attention ?

Les principes de négociation avec un distributeur sont les mêmes qu’avec tout autre acteur. L’objectif est d’arriver à un résultat satisfaisant les deux parties, mais qu’est-ce que cela signifie quand on est face à un distributeur ?

Voici quelques conseils :

  1. Sachez où en est votre entreprise et où vous voulez l’emmener à terme.
  1. Intéressez-vous de près à votre catégorie et vos concurrents. En quoi votre produit ou votre marque se démarque ?
  1. Comprenez le distributeur. Quelles sont ses priorités, et comment votre marque peut-elle l’aider à les concrétiser ?
  1. Définissez des objectifs financiers clairs. Sachez exactement combien vous êtes prêt à céder au profit de la marge bénéficiaire du distributeur.
  1. Préparez un discours percutant. Il ne s’agit pas d’une présentation mais d’une analyse approfondie des motivations globales du distributeur, en ce compris de votre ou vos interlocuteurs. Après tout, vous vous adressez à une personne, pas seulement à une enseigne.

Des milliers de distributeurs du monde entier utilisent et consultent les données NIQ. Notre promesse ? Fournir une vision à 360°, une compréhension du comportement d’achat des consommateurs d’une exhaustivité et d’une clarté inégalées.

Libérez la puissance des données pour révéler de nouvelles perspectives de croissance

NIQ Discover met en lumière de précieux insights marché et consommateurs issus d’une source de vérité unique, tout en réduisant le temps et les coûts consacrés à la gestion et l’analyse des données. Ainsi, les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent prendre de meilleures décisions stratégiques, identifier les opportunités de croissance et innover.

1

Avantage concurrentiel​

Les données les plus qualitatives avec une couverture de pointe et la granularité nécessaire pour identifier les tendances et vous adapter aux dynamiques de marché en pleine évolution

2

De meilleures décisions, plus rapidement

Des alertes KPI pour suivre les performances de votre entreprise, des modèles de rapports avec des visualisations robustes pour obtenir des insights rapides, des flux guidés et une production de rapports pour des analyses de données en temps réel

3

Efficacité accrue

Une application de business intelligence intuitive qui permet à toute l’entreprise de  visualiser l’ensemble des données et insights en un seul endroit

4

Des opportunités de croissance pour tous

Des perspectives de croissance pour les grandes, moyennes et nouvelles marques, les équipes plus ou moins nombreuses et les utilisateurs occasionnels ou chevronnés, à un prix parfaitement adapté à votre budget


Arrêtez les suppositions, choisissez la compréhension.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une démo et de plus amples informations.