- Ce nouveau baromètre révèle le montant des dépenses des Français en produits de grande consommation, biens technologiques et durables.
- Ces dépenses s’élèvent à 238,6 milliards d’euros, soit une augmentation de +6,0% en 2023 (238,6 milliards d’€ contre 225,2 en 2022).
- Au sein de cet univers, ce sont les ventes de produits de grande consommation qui augmentent le plus significativement (+8,8% entre 2022 et 2023).
- Les Français arbitrent et réduisent légèrement leurs dépenses en non-alimentaire Tech & Durables (-1,0% entre 2023 et 2022 : 63,9 milliards d’euros en 2023 vs 64,6 milliards d’euros en 2022).
Paris, le 14 mars 2024. Les dépenses des consommateurs français en produits de grande consommation et en produits non alimentaires s’élèvent à 238,6 milliards d’euros en 2023. Soit une augmentation de +6% par rapport à 2022 (225,2 étaient alors dépensés). Du fait du haut niveau d’inflation, ce sont les ventes de produits de grande consommation en grande distribution, dits PGC, qui augmentent le plus significativement (+8,8% entre 2023 et 2022). A l’inverse, les Français ont réduit légèrement leurs dépenses en produits non alimentaires, dits Tech & Durables (-1,0% entre 2023 et 2022 – 63,9 milliards d’euros en 2023 vs 64,6 milliards d’euros en 2022).
Ce nouveau baromètre de NielsenIQ (NIQ Retail Spend Barometer) combine les données de NielsenIQ et GfK. Il fournit une vue complète sur le chiffre d’affaires de la distribution en France et sur les dépenses réalisées en matière de produits de grande consommation (alimentaire, boissons, frais et produits d’hygiène) et de produits non-alimentaires (biens techniques, électroménager, bricolage-jardinage). Cette vue d’ensemble transversale et multicanale, basée sur des données de ventes réelles, est unique à ce jour. Il sera publié chaque trimestre.
L’inflation stimule le chiffre d’affaires de la grande distribution en matière de produits de grande consommation.
Selon le baromètre, les dépenses d’alimentation (épicerie et boissons) connaissent la plus forte hausse (+9,4%). Le pic des dépenses a atteint des sommets au premier trimestre 2023 (en hausse annuelle de +11,7%) pour descendre au dernier trimestre à 6,4%. Viennent ensuite les dépenses du pôle “DPH* – petfood” avec une augmentation de +7,6% et enfin celles du pôle produits frais (+7%). De toute évidence, le taux d’inflation annuel sans précédent de +12,2%, avec un pic mensuel à +13,6% en avril 2023, contribue significativement à ces hausses.
Les récentes études NielsenIQ renforcent les conclusions du baromètre et permettent de les mettre en perspective. Elles ont notamment démontré qu’un foyer français sur deux avait été fragilisé par la crise du pouvoir d’achat en 2023. L’année 2023 a également été une année charnière pour les marques de distributeur, avec une part de marché atteignant son plus haut niveau depuis 2017 à 20,9% en volume. Aujourd’hui, 1 produit sur 2 acheté par les familles provient d’une marque distributeur. Avec la crise inflationniste durable, les MDD font désormais partie du quotidien des Français. Parmi le top 10 des stratégies mises en place par ces derniers pour économiser, la recherche des meilleurs prix est privilégiée. Ils sont 47% à comparer plus attentivement les prix, 44% à en acheter davantage en promotion, 38% à acheter moins de viande et de poisson. L’année 2023 a été une année sans précédent qui pourrait avoir transformé de manière pérenne le marché français des biens de consommation courante.
“L’année 2023 n’a pas été uniforme pour tous les consommateurs. 22% des Français continuent de limiter les dépenses en nourriture et autres produits essentiels du quotidien. Les consommateurs arbitrent, cherchent à limiter le gaspillage. Ils sont devenus plus vigilants lors de leurs achats, cherchant toute opportunité pour économiser de l’argent en comparant les prix et en achetant des articles promotionnels. Pour gérer efficacement leur budget, ils ont tendance à diviser leurs achats en paniers plus petits tout en visitant les magasins plus fréquemment ou même en optant pour d’autres lieux d’achat. Les contraintes de dépenses devraient être un facteur significatif influençant le marché en 2024 et au-delà”, commente Daniel Ducrocq, Directeur Distribution pour l’Europe de l’Ouest, NielsenIQ.
Des arbitrages réalisés par les Français pour leurs dépenses en produits technologiques et durables
Le secteur ”non-alimentaire” présente un résultat 2023 en recul. Malgré un dernier trimestre 2023 marqué par une baisse notable des dépenses de -2,9%, les Français ont dépensé au cours de l’année 2023 63,960 milliards d’euros en biens technologiques et durables, soit une légère baisse de -1,0% par rapport à 2022. Les chiffres d’affaires générés en Bricolage/Jardinage et Biens techniques représentent respectivement 1⁄3 du marché non-alimentaire français.
Parmi les produits non alimentaires, par catégorie, seules les dépenses dédiées aux univers Bricolage-Construction-Jardinage et Animalerie augmentent de +2,5%. De leur côté, les dépenses en Biens techniques (électronique grand public, télécoms, informatique-bureautique) reculent de -4,9% tandis que les dépenses en électroménager subissent une baisse contenue de -1,6%.
Selon les résultats du baromètre, les marchés non-alimentaires ont présenté des tendances relativement stables en 1ère partie d’année : -0,9% au T1, stable en T2 et T3. Sur cette période, les dépenses réalisées en produits Bricolage-Jardinage-Construction ont maintenu leur niveau d’activité, en grande partie par la hausse des prix moyens payés : de +3,0% en CA aux T1 et T3 et jusqu’à +6,0% en valeur au T2. Ainsi, cela a compensé la baisse constatée en biens techniques au 1er trimestre notamment : -0,9% en électroménager et -6,7% en produits high-tech & IT.
Le dernier trimestre est historiquement la période phare des dépenses. Or l’activité T4 2024 s’est contractée, les acteurs du marché étant confrontés à un effet d’historique fort (Nov-Dec 2022 : Coupe du Monde de football au Qatar conjugué aux promotions du Black Friday et des fêtes de fin d’année) et une pression toujours importante de l’inflation sur les budgets des consommateurs. Tous les univers produits affichent ainsi des performances négatives en T4, de -0,8% en électroménager à -3,9% en électronique grand public / IT / telecoms.
Selon les récentes études GfK, dans la catégorie Électroménager et Biens techniques, les Grandes Surfaces Spécialisées captent 56% du chiffre d’affaires et continuent de gagner des parts de marché. Les Français privilégient les achats en magasin (7€ sur 10 dépensés). Les ventes en e-commerce (hors marketplace) restent au-dessus des 6 milliards d’euros en 2023, marquant un certain palier à 29% du chiffre d’affaires total Électroménager et Biens durables.
En ce qui concerne la catégorie Bricolage/Jardinage, le circuit de prédilection des consommateurs restent les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), sans surprise, complétées par les Jardineries et Spécialistes Animal / Motoculture en jardinage. Les 1ers relevés de vente e-commerce en Jardin/Déco évaluent le circuit Internet à moins de 10% des ventes valeur générées.
Des tendances plus nuancées s’observent selon les univers produit. D’une part, un recul des ventes en Télécoms (-4% en smartphones neufs), électronique grand public (-5% en Téléviseurs, -5% en Audio) et en Informatique (-12% en chiffre d’affaires des ordinateurs portables). En parallèle, quelques catégories de produits restent dynamiques en valeur : Photo et Appareils Numériques Hybrides (+17%), Casques arceaux bluetooth (+16%) et Accessoires IT Gaming (+7%). De son côté, les stars de l’année en électroménager sont sans conteste les friteuses sans huile dont le CA a augmenté de +113%, suivie des aspirateurs eau & air (+31%).
Enfin, soulignons un grand écart des tendances en Bricolage / Jardin, fortement météo-sensibles : d’un côté des catégories en recul comme les produits d’arrosage (-6%), barbecues (-8%) et génie climatique (-13%), de l’autre des progressions côté produits pour Jardin – dont insecticides (+3%), Jardin motorisé (+1%) et Peinture/Décoration (+2%) .
“Jusque-là les marchés Non-Alimentaires restaient sous l’influence des hauts niveaux d’équipement déclenchés par la crise sanitaire et les confinements en 2020/2021. Depuis, la confiance des ménages est en berne, le contexte économique et social s’est tendu, les Français font donc preuve de prudence, arbitrent les dépenses et reportent leurs projets. Pour illustration, 1 projet immobilier sur 3 a été reporté, que ce soit côté achat / déménagement ou travaux de rénovation. Ces éléments réunis ont un impact considérable sur les ventes de biens durables” ajoute Daniel Ducrocq.
« La dynamique du marché et le comportement des consommateurs évoluent de plus en plus rapidement. Dans un environnement concurrentiel, les données fragmentées et une dose d’intuition ne suffisent plus », déclare Michael McLaughlin, président Global Retail chez NielsenIQ. « La force de NielsenIQ et notre approche “Full View™”, basée sur nos multiples sources de données, nous permettent de fournir une compréhension complète des évolutions du marché et des tendances de consommation en France, en Europe et dans le monde. »
Plus d’information sur le site Regional Deep Dive – NIQ (nielseniq.com) et NIQ Retail Spend Barometer (nielseniq.com).
A propos du NIQ Retail Spend Barometer
Le NIQ Retail Spend Barometer combine les données de ventes PGC et Tech & Durables, collectées en “sorties de caisse” par NielsenIQ et GfK en France. Il mesure les ventes réelles et permet d’étudier les changements de tendances des dernières périodes étudiées.
Le périmètre PGC inclut l’alimentation, les produits frais, les produits droguerie-hygiène-beauté ou encore le petfood, et le secteur Tech&Durables inclut les biens techniques, appareils électroménagers, bricolage et jardinage.
Les données proviennent des panels distributeurs de NielsenIQ et GfK, qui ensemble mesurent les ventes de plus de 350 000 partenaires distributeurs à travers le globe.
À propos de NielsenIQ
NIQ (NielsenIQ) est le leader mondial de l’intelligence consommateurs, offrant la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révélant de nouvelles opportunités de croissance. En 2023, NIQ s’est uni avec GfK, réunissant ainsi deux leaders du secteur avec une envergure mondiale inégalée. Grâce à une lecture holistique de la distribution et aux insights les plus complets sur les consommateurs – fournis par des analyses avancées sur des plateformes de pointe – NIQ offre la vision la plus complète – the Full View.
NIQ est une société du portefeuille d’Advent International, présente sur plus de 100 marchés, couvrant plus de 90 % de la population mondiale. Pour plus d’informations, visitez nielseniq.com
A propos de GfK | a NielsenIQ company
GfK a gagné la confiance de ses clients partout dans le monde en résolvant des challenges critiques dans leur processus de prise de décision. En 2023, GfK a fusionné avec NielsenIQ, réunissant les deux leaders de l’industrie avec une portée internationale inégalée. Ensemble, nous alimentons la croissance de nos clients en apportant une compréhension complète du comportement d’achat de leurs consommateurs et des dynamiques impactant leurs marchés, leurs marques et les tendances médias. Grâce à une vision holistique des circuits de distribution et aux insights consommateurs les plus complets – enrichis d’analyses et recommandations avancées via nos plateformes digitales – NielsenIQ et GfK offrent la Full View™.