Le chiffre d’affaires du second trimestre 2024 des produits de grande consommation, technologiques et durables est en baisse de -2,8%, une première depuis 2 ans !
- Le second trimestre 2024 est marqué par une baisse des dépenses: -2.8% de CA.
- Plus de 2/3 de la baisse des dépenses sont liés aux Biens Techniques & Durables (T&D), en repli de -7.2%. Les produits de grande consommation (PGC) affichent une baisse très contenue à -1,1%, une première depuis 1 an
- Inflation, déflation, météo dégradée, application de la loi Descrozaille sont notamment responsables des perturbations du trafic en magasin et de certaines diminutions des dépenses des Français en PGC et T&D
Paris, le 29 août 2024. Selon le Retail Spend Barometer de NielsenIQ (NIQ), les dépenses des consommateurs français en Produits de Grande consommation (PGC) et de Biens Techniques et Durables (T&D) ont atteint un chiffre d’affaires de 57.6 Milliards d’euros au second trimestre 2024 (Q2). Une diminution en CA de -2,8% par rapport à 2023, une première depuis deux ans.
“Tout s’explique par le double phénomène d’inflation et de déflation”, commente Vincent Cornu, Directeur Retail Services France NielsenIQ – GfK. “Premier élément d’explication. Le second trimestre 2024 se confronte à un trimestre 2023 fortement dopé par l’inflation de l’époque. Celle-ci a atteint son pic en avril 2023 pour s’établir à +16.4%. Un second élément d’explication, lié au premier, réside dans le fait que Q2 2024 enregistre la première déflation de ces deux dernières années. Il n’en fallait pas plus pour impacter négativement le CA des dépenses du second trimestre 2024 avec une diminution de -2.8% de dépenses en valeur. Une première en 2 ans”, ajoute Vincent Cornu.
Le baromètre de NielsenIQ (NIQ Retail Spend Barometer) combine les données de NielsenIQ et GfK. Il fournit une vue complète sur le chiffre d’affaires de la distribution en France et sur les dépenses réalisées en matière de produits de grande consommation (alimentaire, boissons, frais et produits d’hygiène) et de produits techniques et durables (électroménager, audio-vidéo, bricolage-jardinage…). Cette vue d’ensemble transversale et multicanale, basée sur des données de ventes réelles, est unique à ce jour.
PGC : le mur d’inflation Q2 2023 pèse sur la performance de 2024.
La diminution des dépenses des Français en produits de grande consommation constatée par NielsenIQ au second trimestre 2024 prend sa source dans l’historique du second trimestre 2023. Le prix sur étiquette d’alors connaissait une hausse sans précédent et les ventes de Biens de consommation enregistraient aussi leur plus forte croissance en CA (+10.9%). Depuis, la dynamique s’atténue logiquement, jusqu’à devenir négative à cette même période Q2 2024 : -1.1%.
Ce recul est avant tout celui des boissons sans alcool. Ces dernières sont en baisse de -4.7% en CA, comptant quasiment pour la moitié (41%) des pertes totales des biens de consommation quand elles ne représentent que 15% des dépenses. Produits météo sensibles par excellence, cette contre-performance fait écho à un second trimestre 2023 particulièrement chaud quand le printemps 2024 a été marqué par des orages et températures douces selon les relevés de Météo France. A la baisse d’achat de boissons, s’ajoute le décalage de Pâques du 15 au 1er Avril qui prive Q2 des ventes de chocolats saisonniers. Le CA confiserie présente une diminution notable de -9.0% au Q2 2024.
Enfin, la loi Descrozaille appliquée depuis le premier trimestre 2024 a considérablement pesé sur les ventes promotionnelles, avec un impact significatif sur certaines catégories de produits. A titre d’exemple, les Soins pour bébé s’effondrent à -11.0% en Q2 quand ils étaient stables en CA Q1 (+0.1%). La Droguerie-Entretien présente un CA Q2 2024 à -5,1% et le rayon DPH dans son ensemble contribue à la réduction globale du chiffre d’affaires PGC.
Biens techniques & durables : entre hyper-dynamisme et baisses persistantes.
Le ralentissement des ventes de biens techniques et durables continue au deuxième trimestre 2024, surtout côté High-Tech et Équipement de la Maison (-12,1%). Les Français restent sur les biens acquis pendant les périodes de confinement et ne renouvellent pas encore leurs équipements, notamment ceux liés au Télétravail.
Cependant, certains marchés ont tiré leur épingle du jeu. Le revenu généré par les ventes de téléviseurs aainsi été boosté parla dynamique Foot de l’Euro UEFA 2024 (+8% au Q2 2024). Idem pour les casques audio, en croissance CA de +7%. Du côté des produits électroménagers, la baisse est moins forte (-4,3%). Parmi les produits stars, les ventes d’aspirateurs maintiennent le cap (+6% en CA) et surtout, l’engouement pour les Airfryers ne faiblit pas : le CA généré affiche +161%, soit plus du double par rapport à la même période l’an dernier. Les appareils de Soin de la personne sont aussi en positif comme les produits de Soin dentaire (+33%), Appareils à coiffer (+18%) ou encore le Rasage/Epilation (+13%).
De son côté, la tendance Do It Yourself initiée par la pandémie de Covid-19 semble s’essouffler. Les Français réduisent leurs dépenses en 2024 et l’univers Bricolage-Jardinage encaisse le choc : il passe d’une croissance de +5.6% au Q2 2023 à un recul de -9.0% en Q2 2024. Le second semestre 2024 confirme ainsi les difficultés du marché du Home Improvement, touché par une météo délicate. La pluie du printemps a ainsi limité les ventes de barbecues (-10% en CA au Q2 2024), de produits d’arrosage (-26%) sans encore relancer les achats de produits pour Jardin (engrais, phytosanitaires…) à -2%.
L’univers Construction & Rénovation reste encore durement touché par la baisse des mises en chantier et les coûts de financement : les ventes de fenêtres et volets s’effondrent à -43%, illustrant cette tendance.
Plus d’informations sur le site NIQ Retail Spend Barometer (nielseniq.com)
A propos du NIQ Retail Spend Barometer
Le NIQ Retail Spend Barometer combine les données de ventes PGC et Tech & Durables, collectées en “sorties de caisse” par NielsenIQ et GfK en France. Il mesure les ventes réelles et permet d’étudier les changements de tendances des dernières périodes étudiées. Le périmètre PGC inclut l’alimentation, les produits frais, les produits droguerie-hygiène-beauté (DPH) ou encore le petfood, et le secteur Tech&Durables inclut les biens techniques, appareils électroménagers, bricolage et jardinage. Les données proviennent des panels distributeurs de NielsenIQ et GfK, qui ensemble mesurent les ventes de plus de 350 000 partenaires distributeurs à travers le globe.
Pour plus d’information, visitez : NIQ Retail Spend Barometer (nielseniq.com)
À propos de NielsenIQ
NIQ (NielsenIQ) est le leader mondial de l’intelligence consommateurs, offrant la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révélant de nouvelles opportunités de croissance. En 2023, NIQ s’est uni avec GfK, réunissant ainsi deux leaders du secteur avec une envergure mondiale inégalée. Grâce à une lecture holistique de la distribution et aux insights les plus complets sur les consommateurs – fournis par des analyses avancées sur des plateformes de pointe – NIQ offre la vision la plus complète – the Full View.
NIQ est une société du portefeuille d’Advent International, présente sur plus de 100 marchés, couvrant plus de 90 % de la population mondiale. Pour plus d’informations, visitez nielseniq.com
A propos de GfK | a NielsenIQ company
GfK a gagné la confiance de ses clients partout dans le monde en résolvant des challenges critiques dans leur processus de prise de décision. En 2023, GfK a fusionné avec NielsenIQ, réunissant les deux leaders de l’industrie avec une portée internationale inégalée. Ensemble, nous alimentons la croissance de nos clients en apportant une compréhension complète du comportement d’achat de leurs consommateurs et des dynamiques impactant leurs marchés, leurs marques et les tendances médias. Grâce à une vision holistique des circuits de distribution et aux insights consommateurs les plus complets – enrichis d’analyses et recommandations avancées via nos plateformes digitales – NielsenIQ et GfK offrent la Full View™.