État des lieux des achats online au premier trimestre 2023
Une légère progression des ventes
Les dépenses liées aux achats online ont augmenté de 6 % vs au 1er trimestre 2023, en comparaison avec le 1er trimestre 2022.
La catégorie électronique est la seule qui accuse une baisse en ce début d’année. Les achats sur l’ensemble des autres catégories sont en hausse, avec une percée des catégories bricolage et jardinage, et sports et auto.
En France, 3/4 des acheteurs en ligne en 2022 ont déjà effectué un achat en ligne au Q1 2023
Sur l’ensemble des e-shoppers de l’année 2022, 76 % ont déjà effectué au moins un achat en ligne sur le premier trimestre 2023. 24 % n’ont pas encore fait d’achat online ; et 4 % des acheteurs sont de nouveaux entrants sur le marché, preuve que le e-commerce attire toujours de nouveaux consommateurs.
Le taux de réachat varie selon les catégories – c’est à la catégorie PGC que les clients sont le plus fidèles, avec un taux de réachat de 62 %.
Le quick commerce : tendance de fond ou effet de mode ?
Si le taux de réachat sur le e-commerce est très bon (75 %), les clients du quick commerce semblent avoir déserté…
Si l’on observe les 4 acteurs principaux du secteur, soit Gopuff, Gorillas, Flink et Getir, on remarque que seulement 28 % de leurs clients on effectué une commande quick commerce online en ce premier trimestre 2023.
Où sont passés les acheteurs du quick commerce ?
→ 14 % d’entre eux n’ont pas racheté de PGC en ligne
→ 58 %, plus de la moitié d’entre eux, ont churné au profit de la concurrence – et ont continué leurs achats de biens de grande consommation ailleurs. Ils se sont tournés vers d’autres enseignes plus traditionnelles proposant du Drive, ou vers des acteurs comme Uber Eats ou Deliveroo.
Tiktok Shop : la tendance 2023 made in UK
Tiktok shop redéfini les attentes des consommateurs beauté
Tiktok, c’est la plateforme sur laquelle on a vu émerger des tutos en tout genre : nettoyer le calcaire de sa salle de bain avec du papier cuisson, se faire une frange rideau, ou encore maîtriser le contouring comme Kim Kardashian – avec TikTok, on peut tout faire.
Mais c’est au secteur de la beauté que la plateforme profite le plus : toujours à la recherche de nouvelles astuces beauté, les utilisateurs de Tiktok aiment expérimenter de nouveaux produits, de nouvelles techniques, découvrir de nouvelles astuces beauté.
Avant, les réseaux sociaux étaient le terrain de jeu des marques. Elles y mettaient en avant leurs produits pour encourager les utilisatrices à l’achat. Avec Tiktok, les rôles se sont échangés. Les utilisateurs reprennent le contrôle. Ils créent eux-mêmes leur maquillage, le partage, font des millions de vues – et les marques s’en inspirent pour développer de nouveaux produits, de nouvelles collections.
Des challenges qui obligent les acteurs de la beauté à s’adapter.
Quel est l’impact de Tiktok shop sur le e-commerce au UK ?
Tiktok a lancé son shop en ligne au UK il y a quelques mois. Un pays qui compte 23 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
Au cours des 12 derniers mois, sur les 8 produits les plus vendus sur la plateforme, on compte 6 produits de beauté. Un chiffre qui se justifie notamment par la typologie des acheteurs sur la plateforme : 71 % d’entre eux sont en réalités des acheteuses.
Le taux de pénétration par génération nous montre une surreprésentation de la génération Z : 60 % des acheteuses font partie de la génération Z, 29 % de la génération Y et 10 % de la génération X.
Du côté des acheteurs, ils sont 48 % de la gen Z, 34 % et la gen Y et 15 % de la gen X.
Tiktok mène la vie dure aux stéréotypes
Si l’on observe les catégories les plus shoppées sur Tiktok, les femmes préfèrent les produits de beauté (29 %) et les vêtements (17 %) – alors que les hommes optent d’abord pour les produits électroniques (16 %), la beauté n’arrivant qu’en 2nde position (12 %).
En termes de produits les plus vendus, les hommes achètent du papier toilette et les femmes du maquillage 🤷🏻♀️.
Tiktok : une opportunité pour les acteurs beauté
Les acheteurs sur Tiktok dépensent plus que la moyenne sur la catégorie : 327 € contre 234 € sur les 12 derniers mois. Ils achètent également plus souvent.
En tout, ils dépensent 17 % de leur budget beauté sur la Tiktok. Un canal qui arrive en seconde position, juste derrière Amazon (23 %).
En France, de nombreuses marques s’intéressent à ce canal – en prévision de sa possible arrivée dans l’hexagone.