Croissance en valeur et évolution du marché du gaming
Avant la crise sanitaire, le marché du jeu vidéo était déjà en expansion constante. Porté par les innovations technologiques, le streaming en direct et la montée en puissance de l’e-sport, le marché du gaming se portait on ne peut mieux.
Avec l’arrivée du Covid et des confinements, les ventes de jeux vidéos ont explosé. Les ventes de consoles de jeux, les téléchargements de jeux en ligne et les abonnements aux services de jeux ont atteint des niveaux records.
Les jeux multijoueurs ont été pris d’assaut : les communautés virtuelles étaient fortement plébiscitées pendant les confinements.
Les fabricants de consoles de jeux ont également ajusté leur stratégie pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs. La sortie des consoles next gen (PlayStation 5 de Sony et de la Xbox Series X de Microsoft) ont marqué une nouvelle ère de graphismes de pointe, des temps de chargement réduits et une expérience de jeu encore plus immersive. Les consoles nouvelle génération ont rencontré un succès renversant – et ce, malgré les défis liés à la production et à la disponibilité des stocks.
L’e-sport a également progressé pendant la pandémie, profitant de l’annulation de nombreux événements sportifs traditionnels. Pour satisfaire leur soif de compétition, les consommateurs se sont tournés vers les compétitions en ligne. Les tournois majeurs ont attiré des audiences inattendues, et les sponsors ont afflué – reconnaissant le potentiel commercial de l’e-sport.
2020 a donc été une année notable pour l’univers du gaming. On remarque l’effet de la pandémie : entre 2019 et 2022, la croissance du secteur a triplé en %, avant de revenir à des chiffres semblables à la période pré Covid un an plus tard.
Une tendance qui se confirme dans l’ensemble des pays analysés – sauf en Allemagne : la croissance a été moins importante pendant la crise sanitaire, mais la décroissance est beaucoup plus lente que dans les autres pays.
Le gaming : une pratique qui s’est démocratisée
Le gaming fait (faisait ?) régulièrement débat sur l’aspect addictif de sa pratique. Mais il est loin le temps où le jeu vidéo ne concernait que des hardcore gamers. Il a fini par se démocratiser.
D’Assassin’s Creed à Candy Crush, en passant par Mario Kart et le Solitaire, il en existe pour tous les goûts. Par ailleurs, le gaming est devenu très accessible – il n’est plus nécessaire de posséder une console pour geeker, on peut maintenant jouer sur PC et sur mobile.
En un mot : on peut jouer de partout. Rien d’étonnant à ce que le jeu vidéo prenne autant d’ampleur, loin de la réputation qui lui collait à la peau il y a quelques années encore.
Sur une console, il est maintenant possible de sélectionner :
- des jeux éducatifs pour les plus jeunes (pour apprendre les couleurs ou les nombres)
- des exercices de fitness ou de musculation
- des jeux de stratégie
- des jeux multijoueurs, qui permettent de créer et de garder du lien social
- Fifa, et jouer pendant 12h d’affilée, bien évidemment !
Le marché du gaming est en croissance constante dans les 5 pays analysés. On note une forte saisonnalité du secteur : les franchises attendant généralement la rentrée ou la période de fin d’année pour sortir les jeux les plus attendus et les nouvelles consoles.
Achats gaming : prix moyen par pays
Sur l’année 2023, le prix moyen des articles de gaming varie entre 13 et 19€ selon les pays. Cela comprend les jeux complets et les contenus téléchargeables (extensions et microtransactions).
Quel avenir pour le marché du gaming ?
Le Cloud Gaming : il représente un fort potentiel, mais ne signe pas la fin des consoles de jeux vidéos pour autant. Les gamers ont un lien fort avec l’objet – l’installation et la configuration de la console, et l’achat et la collection des boîtes de jeux sont importants pour eux.
Le E-sport devient une discipline à part entière : une discipline qui n’est pas réservée aux hard core gamers. Les internautes sont de plus en plus nombreux à suivre des vidéos ou des émissions de compétitions en ligne.
Et le mobile gaming ?
Pour connaître les applications mobiles les plus populaires du moment, de nombreuses solutions existent sur le marché. Mais l’unique KPI utilisé est le nombre de téléchargements. Jusqu’ici, il n’existait aucune data sur les comportements des utilisateurs une fois l’application téléchargée.
Avec AppWhalie, Foxintelligence offre des analyses in app : des datas centrées spécifiquement sur les achats intégrés au sein des applications (en valeur et en volume). AppWhalie permet de comparer les performances d’une application avec celles de ses concurrents, et offre une compréhension plus approfondie des acheteurs et de leurs comportements d’achat.
Une solution unique qui offre la possibilité de :
- percer les secrets du succès d’un produit
- optimiser l’engagement des utilisateurs sur une application
- les fidéliser à long terme