Analyse

Le sport, un marché online en pleine croissance

Analyse

Le sport, un marché online en pleine croissance


Le culte de l’apparence, les muscles luisants et les biceps bien dessinés ne sont plus la motivation principale à pratiquer de l’exercice physique 🏋🏽‍♀️. L’effet pandémie a profondément impacté le marché du sport online : on fait maintenant de l’exercice parce que c’est bon pour le moral. Pour se vider la tête après une journée de boulot, relâcher la pression ou prendre du temps pour soi – le rapport au sport a évolué et les sportifs ont des attentes différentes. La pratique sportive a désormais pour objectif l’amélioration de la qualité de vie, de la santé, la recherche de bien-être.

Au programme :

  • l’évolution des ventes en ligne de la catégorie sports & loisirs
  • le top 5 des enseignes de sport en Europe
  • les dépenses du marché du sport en France
  • les parts de marché online par région

Arrêter de soulever de la fonte pour planter sa tente – focus sur le sport qui fait du bien au corps et à l’esprit. ⛺️


Évolution des ventes en ligne de la catégorie sports & loisirs

La fermeture des salles de sport pendant le confinement a poussé les Français à… faire plus de sport ! Mais à la maison cette fois. Pour s’occuper, pour rester en forme, et pour s’aérer l’esprit. La pratique d’une activité physique est devenue source de bien-être, au même titre que les activités manuelles ou le jardinage.

La catégorie sport & loisirs a connu une hausse de 0.80 pts entre 2018 et 2021 : c’est l’une des seules catégories à avoir connu une hausse si importante avec les catégories épicerie, cuisine et maison, et vêtements. Les autres catégories ont perdu des parts de marché, notamment la catégorie high-tech qui passe de 27.90% de PDM en 2018 à 22.80% en 2021.

Conséquence de la crise sanitaire, la catégorie sports & loisirs a connu sa plus forte hausse de ses 5 dernières années entre 2020 et 2021. Depuis, ses parts de marché ont légèrement baissé.


Top enseignes de sport online en Europe

Decathlon et Amazon règnent sur la catégorie sports & loisirs en France, au UK, en Allemagne, en Italie et en Espagne – ce sont les 2 seules enseignes présentes dans le top 5 de tous les pays.

Si l’on résonne en termes de parts de marché en valeur, Decathlon est l’enseigne favorite des Français, loin devant Amazon. (Rendez-vous sur la plateforme Foxintelligence pour connaître les parts de marché enseigne par enseigne.)

Decathlon arrive en 4e place en Allemagne, 3e au UK – et en 2e place en Italie. L’enseigne est en 1re position en Espagne, mais les parts de marché d’Amazon à la seconde place sont très proches.

En Italie, Nike et Adidas sont respectivement à la 4e et 5e place.


La glisse urbaine plus populaire que le running ? Focus sur les dépenses en ligne du marché du sport en France

La catégorie cyclisme capte 35.9 % des parts de marché de la catégorie sports et loisirs. Le vélo est de plus en plus utilisé par les Français. En ville comme à la campagne, c’est devenu un moyen de locomotion privilégié. Rouler à vélo a de nombreux avantages : réduire son empreinte carbone, faire des économies, faire de l’exercice régulièrement – il n’en fallait pas plus pour observer un changement de comportement niveau mobilité.

Loin derrière, la catégorie camping et randonnée avec 14.9 % des parts de marché, à la seconde place du podium. À la troisième place, la catégorie fitness et musculation avec 12.8 % des parts de marché.

La catégorie glisse urbaine (trottinettes, rollers, skates, etc.) est non négligeable avec 8.5 % des parts de marché. Arrivent ensuite le running, les sports nautiques puis les sports d’hiver.

Le football est le grand absent, il ne représente que 2.3 % des achats online sur l’année 2022.


Répartition des parts de marché par région : qui dépense quoi ?

À Paris, la catégorie cyclisme est surreprésentée : elle constitue 44.7 % des dépenses online sur la catégorie loisirs. Les Parisiens dépensent moins que la moyenne sur la catégorie fitness et sport.

La Corse est à l’opposé des habitudes de consommation en France !

La tendance est toute autre : c’est la région de France où les dépenses online en cyclisme sont les moins importantes (9.2 % des parts de marché, soit 5 fois moins qu’à Paris). Mais c’est en Corse que les dépenses en fitness et musculation, camping et randonnée, running, sports nautiques et football sont les plus importantes !

Autres points à noter :

  • les bourguignons sont des pêcheurs : c’est en Bourgogne Franche-Comté que la catégorie pèse le plus lourd, avec 1.7 % des parts de marché
  • c’est en Nouvelle-Aquitaine que la catégorie équitation fait le plus de parts de marché (1.3 %)
  • les régions Pays de la Loire et Normandie sont celles où l’on joue le plus aux fléchettes (0.6 % des parts de marché)