Évolution des ventes en ligne de la catégorie sports & loisirs
La fermeture des salles de sport pendant le confinement a poussé les Français à… faire plus de sport ! Mais à la maison cette fois. Pour s’occuper, pour rester en forme, et pour s’aérer l’esprit. La pratique d’une activité physique est devenue source de bien-être, au même titre que les activités manuelles ou le jardinage.
La catégorie sport & loisirs a connu une hausse de 0.80 pts entre 2018 et 2021 : c’est l’une des seules catégories à avoir connu une hausse si importante avec les catégories épicerie, cuisine et maison, et vêtements. Les autres catégories ont perdu des parts de marché, notamment la catégorie high-tech qui passe de 27.90% de PDM en 2018 à 22.80% en 2021.
Conséquence de la crise sanitaire, la catégorie sports & loisirs a connu sa plus forte hausse de ses 5 dernières années entre 2020 et 2021. Depuis, ses parts de marché ont légèrement baissé.
Top enseignes de sport online en Europe
Decathlon et Amazon règnent sur la catégorie sports & loisirs en France, au UK, en Allemagne, en Italie et en Espagne – ce sont les 2 seules enseignes présentes dans le top 5 de tous les pays.
Si l’on résonne en termes de parts de marché en valeur, Decathlon est l’enseigne favorite des Français, loin devant Amazon. (Rendez-vous sur la plateforme Foxintelligence pour connaître les parts de marché enseigne par enseigne.)
Decathlon arrive en 4e place en Allemagne, 3e au UK – et en 2e place en Italie. L’enseigne est en 1re position en Espagne, mais les parts de marché d’Amazon à la seconde place sont très proches.
En Italie, Nike et Adidas sont respectivement à la 4e et 5e place.
La glisse urbaine plus populaire que le running ? Focus sur les dépenses en ligne du marché du sport en France
La catégorie cyclisme capte 35.9 % des parts de marché de la catégorie sports et loisirs. Le vélo est de plus en plus utilisé par les Français. En ville comme à la campagne, c’est devenu un moyen de locomotion privilégié. Rouler à vélo a de nombreux avantages : réduire son empreinte carbone, faire des économies, faire de l’exercice régulièrement – il n’en fallait pas plus pour observer un changement de comportement niveau mobilité.
Loin derrière, la catégorie camping et randonnée avec 14.9 % des parts de marché, à la seconde place du podium. À la troisième place, la catégorie fitness et musculation avec 12.8 % des parts de marché.
La catégorie glisse urbaine (trottinettes, rollers, skates, etc.) est non négligeable avec 8.5 % des parts de marché. Arrivent ensuite le running, les sports nautiques puis les sports d’hiver.
Le football est le grand absent, il ne représente que 2.3 % des achats online sur l’année 2022.
Répartition des parts de marché par région : qui dépense quoi ?
À Paris, la catégorie cyclisme est surreprésentée : elle constitue 44.7 % des dépenses online sur la catégorie loisirs. Les Parisiens dépensent moins que la moyenne sur la catégorie fitness et sport.
La Corse est à l’opposé des habitudes de consommation en France !
La tendance est toute autre : c’est la région de France où les dépenses online en cyclisme sont les moins importantes (9.2 % des parts de marché, soit 5 fois moins qu’à Paris). Mais c’est en Corse que les dépenses en fitness et musculation, camping et randonnée, running, sports nautiques et football sont les plus importantes !
Autres points à noter :
- les bourguignons sont des pêcheurs : c’est en Bourgogne Franche-Comté que la catégorie pèse le plus lourd, avec 1.7 % des parts de marché
- c’est en Nouvelle-Aquitaine que la catégorie équitation fait le plus de parts de marché (1.3 %)
- les régions Pays de la Loire et Normandie sont celles où l’on joue le plus aux fléchettes (0.6 % des parts de marché)