Analyse

Tendances de consommation: le marché du prêt-à-porter enfants

Analyse

Tendances de consommation: le marché du prêt-à-porter enfants


Le prêt-à-porter enfants est un marché à part entière au sein de la catégorie fashion. C’est un marché qui s’impose à lui-même : les parents sont obligés de renouveler régulièrement la garde-robe de leurs enfants. Pour preuve, pendant les différents confinements, les rayons textiles pour enfants des supermarchés sont restés ouverts – faisant des vêtements pour enfants des achats de première nécessité.

Le secteur de la mode est en pleine transition. 2022 fut la première année post Covid et les acteurs du marché ont joué des coudes pour se faire leur place dans le secteur ultra concurrencé des vêtements pour enfants.

  • Quelles sont les tendances de consommation sur le marché du prêt-à-porter enfants ?
  • Comment évolue le marché ?
  • Quelles stratégies adoptent les différents acteurs pour gagner des parts de marché ?
  • Quels sont les temps forts de l’année sur ce secteur ?

On fait le point.


Le prêt-à-porter enfants : un marché porteur

La crise sanitaire a impacté durablement les tendances de consommation des Français, particulièrement en ce qui concerne le marché de l’habillement. Les typologies d’achats ne sont plus les mêmes – les achats d’impulsion se font de moins en moins nombreux, au profit des achats planifiés. La prise de conscience de la nécessité de consommer différemment s’est installée pour de bon. Résultat – les enseignes doivent affronter la nouvelle tendance de consommation : la déconsommation.

Entre 2019 et 2022, le marché de l’habillement a perdu quasiment 2 points sur la catégorie femme. Côté homme, 0.6 point.

Seule la catégorie enfant est en hausse, avec 0.2 point gagné en 3 ans.

🦊 Découvrez l’évolution de votre marché online


Marketplace, seconde main et élargissement de l’offre : les marques se font leur place sur le marché porteur de la mode pour enfants

La prise de conscience de la nécessité de consommer responsable couplée à l’inflation ont poussé les consommateurs à se tourner vers les produits d’occasion. Un contexte qui fait de l’achat de seconde main un moyen de répondre aux enjeux environnementaux et économiques, tous achats confondus.

Mais pour le secteur du prêt-à-porter pour enfants, l’achat d’occasion correspond également au besoin de renouvèlement fréquent des produits. Les marques l’ont compris, et les initiatives foisonnent.

Certaines marques du marché de l’habillement pour enfants ont ouvert leur propre plateforme de revente.

Petit Bateau était l’une des premières enseignes à se lancer sur le marché : elle propose la vente de vêtements d’occasion depuis 2017. Aujourd’hui, on passe à la vitesse supérieure. En plus de la possibilité d’acheter de la seconde main en boutique et sur le site internet de la marque, 22 boutiques en France proposent la collecte de vêtements. En parallèle, l’enseigne s’est également ouverte à la location de vêtements, un format idéal pour les vêtements pour enfants qui sont généralement achetés pour n’être portés que quelques mois.

Quand l’intérêt économique et le soucis écologique s’alignent, tout en renforçant l’image de marque.

Vertbaudet s’est aussi lancé dans la seconde main, via son site (re)vertbaudet. Et pour fêter ses 60 ans, l’enseigne ouvre une marketplace en 2023. Une solution pour s’ouvrir à des catégories complémentaires comme les produits d’hygiène et de soin – et proposer une offre plus large à ses clients.

Okaïdi a ouvert sa plateforme idkids.community. Le groupe Idkids rassemble ses marques (Okaïdi, Oxybul, Catimini, Jacadi…) sur un seul et même site qui va devenir une marketplace, afin de générer davantage de trafic et augmenter son taux de transformation. D’ailleurs, le programme fidélité d’Idkids est commun à toutes les marques du groupe.

De son côté, Orchestra a revu son business model. En échange d’une cotisation de 30 €, les membres du club Orchestra bénéficient de 50 % de réduction sur l’ensemble des collections.

Autre solution pour gagner des parts de marché : élargir sa cible. Jacadi, Bonpoint ou encore Petit Bateau proposent désormais des collection pour adolescents et jeunes adultes.

Bonpoint a une collection femme – une façon de susciter la curiosité des mamans habituées à acheter des vêtements de la marque à leurs enfants.

🦊 Découvrez les marques les plus vendues en valeur sur votre marché


Saisonnalité des ventes en ligne du prêt-à-porter enfants : la rentrée des classes est une période clé

Les ventes en ligne de prêt-à-porter pour enfants suivent de près la courbe des ventes fashion au global. Sauf en septembre : à l’heure de la rentrée, l’écart se creuse et les ventes de vêtements pour enfants explosent.

Les enseignes mettent en avant des “Collections de rentrée”. Sur le site de Vertbaudet, c’est même un nouveau filtre qui est proposé : “Rentrée en crèche”, “Rentrée en maternelle”, “Rentrée en primaire”.


Marché du prêt-à-porter enfants : les insights à retenir

  • Entre 2019 et 2022, le marché de l’habillement a perdu quasiment 2 points sur la catégorie femme. Côté homme, 0.6 point. Seule la catégorie enfant est en hausse, avec 0.2 point gagné en 3 ans
  • Les ventes en ligne de prêt-à-porter pour enfants suivent de près la courbe des ventes fashion au global. Sauf en septembre : pour la rentrée, les ventes en ligne de vêtements pour enfants explosent

Découvre d’autres études de marché :