Retailers vs Marketplaces : battle des business models
Alors que le retail reste le principal business model, les marketplaces prennent de l’ampleur en Allemagne et en Espagne.
C’est en France que la marketplace que le poids de la marketplace est le plus faible : elle ne pèse que 31%, contre plus de 40% en Allemagne et en Espagne. Excepté en Italie, les marketplaces sont en croissance dans l’ensemble des pays analysés.
Depuis la crise sanitaire, les cartes ont été rebattues : les acteurs traditionnels du secteur ont dû revoir leur stratégie pour s’adapter à de nouveaux modes de consommation. À l’image de Maisons du Monde qui a ouvert sa marketplace en 2022.
Pour contrecarrer la montée en puissance des marketplaces, les retailers traditionnellement implantés en périphérie des grandes agglomérations s’ouvrent à de nouveaux concepts de proximité en centre-ville. Ces dernières années ont vu fleurir de nombreux Ikea City, But Cosy, But City.. ou encore Castorama qui a ouvert plusieurs Casto.
Car si les achats de mobilier sont fortement privilégiés en boutique physique, le eCommerce gagne du terrain d’année en année.
Vente en direct vs DtoC
Si les pure players ne pèsent “que” 30% des ventes en France et au UK, le chiffre dépasse les 50% en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Après avoir connu une forte croissance de leur activité pendant la crise sanitaire, les pure players spécialisés dans la vente de meubles ont ensuite été confrontés à un contexte beaucoup moins favorable. Cette situation résulte principalement du retour à une activité normale pour le commerce physique, combiné à l’essor des stratégies omnicanales adoptées par les acteurs traditionnels du secteur pendant la crise sanitaire (développement des ventes online, lancement de nouvelles marketplaces).
On note la présence – minime – de la seconde main en France, en Allemagne et en Italie. En France, Ikea propose des “Espaces seconde vie” dans lesquels il est possible de se procurer des meubles d’occasion, à prix réduit. L’enseigne propose également la reprise de produits contre des bons d’achat.
Amazon et Ikea laissent peu de places aux retailers locaux
Excepté en Allemagne où Otto prend la 1e place, Ikea et Amazon sont en tête des top retailers au UK, en France, en Italie et en Espagne.
Dans l’Hexagone, La Redoute, Maisons du Monde et Cdiscount sont également das le top 5.
Marché de l’ameublement en 2024 : les tendances de consommation
Personnalisation
La personnalisation des produits constitue une tendance marquante sur le marché du meuble. Avec les configurateurs en ligne, les acheteurs peuvent désormais personnaliser et visualiser leurs meubles dans leur intérieur avant de passer à l’acte d’achat. De l’adaptation des dimensions d’un canapé au choix des finitions, les options sont quasi infinies, et les consommateurs peuvent créer leurs meubles sur mesure. Une valeur ajoutée en termes de différenciation, de satisfaction client accrue et de stimulation des ventes
Modalités de livraison
Les progrès logistiques ont permis de nombreuses innovations dans les méthodes de livraison. Désormais, on peut choisir le jour et l’heure de livraison, et parfois modifier les choix effectués jusqu’à la veille de la livraison. L’idée : faciliter toujours davantage la vie des internautes.
Certains acteurs proposent également des services de montage de meuble ou des solutions de retours facilitées – rendant l’achat de meubles en ligne moins intimidant pour les consommateurs.
Ces tendances illustrent non seulement l’évolution des préférences des consommateurs, mais aussi l’innovation continue des détaillants qui cherchent à répondre efficacement à ces demandes.