group of GenZ shopper
Analyse

La GenZ passée aux rayons X

Analyse
La GenZ passée aux rayons X


La Génération Z fait beaucoup parler et ses comportements d’achat recèlent bien des paradoxes. Les données NIQ Consumer Panel permettent un 1er éclairage et vous pouvez télécharger en fin d’article un extrait de la conférence organisée début octobre.

GenZ: une cible stratégique pour les acteurs de la Grande consommation

Qui sont les Shoppers GenZ ? La définition académique définit ainsi les personnes nées entre 1997 et 2012. Ils et elles sont donc âgés de 13 à 28 ans en 2025 et représentent 12,1 millions de consommateurs, soit 18% de la population française. Cette proportion est en ligne avec les pays de l’OCDE et reflète le déficit démographique à l’oeuvre actuellement en Europe. Côté marqueurs de mode de vie, la GenZ est la première à être née avec Internet et les réseaux sociaux dans leur quotidien. Amazon s’est lancé dans l’Hexagone en 2000, Facebook et l’iPhone en 2007…

Ainsi, en termes de consommation media, la GenZ se comporte radicalement différemment des cohortes de consommateurs précédentes. Pour illustration, seuls 17% des jeunes regardent tous les jours la télévision en direct en soirée (créneau 21h-22h30 – indice 45 vs Total France). A l’inverse, plus d’1/4 regardent Youtube tous les jours (indice 148) et au moins 1 sur 2 a un abonnement streaming. Cependant, tous leurs comportements ne sont pas basculés en numérique : 67% des dépenses de la Gen Z en produits de Grande Consommation sont toujours réalisées en magasin, hyper et supermarchés confondus.

Une des clés de lecture fondamentale révélées par les insights NIQ : la Gen Z n’est pas majoritairement en foyers indépendants. En effet, si elle représente 24% des foyers français, dans 80% des cas​, elle vit encore chez ses parents.

A l’échelle des produits de grande consommation, la Gen Z pèse 29% des dépenses annuelles avec une large majorité de ces achats provenant des familles avec enfant de la Gen Z (25%) et seulement 4% des foyers Gen Z indépendants.

Ainsi, la grande difficulté pour les acteurs du marché grande consommation est d’arriver à cibler et convertir ces jeunes consommateurs, en adoptant des canaux et tons de communication très variés, et en développant des gammes et approches marketing spécifiques selon les cibles.

Madline Sandevoir, NIQ Consumer Panel Director France

Autre paradoxe révélé : la Gen Z, “enfant de la perma-crise”, dispose d’un budget contraint mais elle est prête à adopter des produits positionnés sur des tranches de prix très valorisées.

Avec des taux de croissance du PIB ralentis et des taux de chômage de sa génération oscillant entre 18% et 25% ces dernières années, la GenZ encaisse aussi de grands bouleversements de société : poids de la dette et fragilisation du système de solidarité français, réchauffement climatique, ou nouveaux défis de santé (obésité, dépression)… Elle est la plus contrainte en termes de pouvoir d’achat et doit réaliser de forts arbitrages.

Et dans le même temps, la GenZ est une adepte des plats préparés et snacks, dont le prix unitaire dépasse celui des produits “bruts”. Exemple, ils achètent plus de box pâtes (indice 142 vs Total France), de salades composées (indice 145) et sandwiches (indice 221) que la moyenne des Français. Autre exemple : la GenZ participe pleinement aux succès de produits soutenus par des influenceurs. De fait, ils n’hésitent pas à se tourner vers des offres très valorisées répondant à des modes, passagères ou plus durables, du Dubaï chocolate (indice prix 345 vs catégorie tablette) aux boissons au Kombucha (indice 131 vs catégorie boissons sans alcool).

Alors, êtes-vous vraiment sûr.e de bien comprendre la Gen Z ?

Une analyse objective, évitant toute idée préconçue, est indispensable afin de recruter et fidéliser ces acheteurs stratégiques pour votre croissance, aujourd’hui et demain.

Profitez aujourd’hui d’insights révélés lors de la Conférence “La GenZ passée aux rayons X”, présentée en Octobre par nos experts. Avec cet extrait, vous découvrirez :

  • Les insights socio-démographiques distinctifs de cette cible consommateurs
  • Les habitudes de consommation des 13-28 ans en 4 points clés
  • Les pistes pour séduire et recruter les shoppers Gen Z

Téléchargez le deck