Fierté locale
L’avantage des produits fabriqués au Canada
Un thème était évident au CHFA : la fierté locale suscite les ventes. De plus en plus de marques mettent la mention « Fabriqué au Canada » bien en évidence sur leurs emballages, leurs affichages et leurs présentoirs pour répondre à la demande des consommateurs et des détaillants pour les produits locaux, faits au Canada. Cette emphase sur l’approvisionnement local n’est pas qu’une question de fierté nationale, mais également une réaction aux enjeux en matière de durabilité, de transparence et de résilience de la chaîne d’approvisionnement. Un bon exemple de cette tendance est la marque OATLY, qui met de l’avant l’utilisation d’avoine cultivée au Canada pour renforcer son engagement à soutenir l’agriculture locale. Alors que persistent les incertitudes mondiales, les produits ancrés dans une identité canadienne sont de plus en plus perçus comme des options fiables et durables.
Les marques québécoises s’adaptent aux attentes locales
Les marques québécoises adoptent une approche adaptée en matière de croissance en modifiant leurs emballages et leurs communications pour s’adapter aux préférences des consommateurs québécois, de même qu’aux exigences réglementaires. Cette adaptation régionale reflète une réalité plus globale, à savoir que les stratégies universelles ne sont plus efficaces, que ce soit en changeant leurs communications et la conception des produits ou en étant transparentes quant aux ingrédients, les marques s’adaptent aux attentes culturelles et du marché uniques aux consommateurs québécois. Cette approche est fort appropriée dans cette province où la fidélité des consommateurs dépend de l’authenticité et de la pertinence, et elle renforce l’importance d’employer un marketing adapté au marché local pour créer une relation durable et une croissance à long terme.

Téléchargez le rapport
Fait au Canada : Comment les Canadiens réagissent-ils aux droits de douane des États-Unis?
Les boissons, un marché foisonnant!
Les produits de substitution de caféine populaires
Alors que les consommateurs recherchent des produits plus sains et équilibrés pour se donner de l’énergie, les produits de substitution de caféine à base de plantes gagnent en popularité dans le rayon des boissons fonctionnelles. Plutôt que de consommer uniquement des sources de caféine classiques comme du café et des boissons énergisantes synthétiques, les consommateurs se tournent vers des boissons faites à base de plante comme le yerba mate, le guayusa et le ginseng. En plus d’offrir un regain d’énergie plus doux, ces ingrédients sont souvent présentés comme étant adaptogènes ou bons pour le bien-être, ce qui les rend attrayants pour les consommateurs qui se soucient de leur santé, qui recherchent à la fois un aspect fonctionnel et des avantages pour leur bien-être. Les marques présentes au salon CHFA suivaient cette tendance et offraient des mélanges à base d’herbes comme solutions énergisantes qui favorisent l’endurance, la concentration et la résistance au stress.
Les boissons fonctionnelles sortent de l’ombre
Les boissons fonctionnelles sont officiellement sorties de l’ombre et ne se limitent plus à la section des produits de bien-être. Le salon CHFA a vu une explosion de l’offre de boissons promettant des avantages allant au-delà de l’hydratation, comme le soutien de la santé digestive, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la concentration et la diminution du stress. Les ingrédients comment les probiotiques, les électrolytes et les nootropes se trouvent désormais dans des produits courants comme des boissons gazeuses, de l’eau pétillante et même des thés prêts à boire. Des éléments autrefois limités aux boutiques spécialisées ou à des groupes restreints font désormais partie des habitudes de bien-être courantes, ce qui témoigne d’une évolution importante des attentes des consommateurs envers ce que les boissons doivent offrir.
Croissance et pertes chez les produits à base de plantes
Les champignons volent la vedette
Les champignons fonctionnels se sont taillé une place parmi les grandes tendances chez les produits de santé et de bien-être, le reishi, l’hydne hérisson et le chaga se retrouvant dans pratiquement toutes les allées au salon CHFA. Autrefois confinés dans la catégorie des suppléments spécialisés, ces champignons se retrouvent désormais dans des collations, des boissons et même des produits de base de tous les jours, ce qui témoigne d’un important niveau d’adoption par les consommateurs. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par leurs bienfaits potentiels (renforcement du système immunitaire, amélioration cognitive et soulagement du stress), ce qui fait des champignons un ingrédient de premier plan promis à un bel avenir. L’intégration à grande échelle de ces champignons indique qu’ils ne sont plus qu’une tendance à surveiller, mais bien une ressource de bien-être incontournable que les marques ne peuvent plus ignorer.
Encore plus de protéines
Autrefois à l’avant-plan de l’innovation alimentaire, les substituts de viande à base de plantes connaissent une évolution stratégique. Au salon CHFA de Vancouver, nous avons constaté que les lancements de nouveaux produits végétaliens, notamment dans la catégorie des substituts de viande, sont délaissés alors que les marques et consommateurs se tournent vers des approches plus équilibrées et holistiques en matière de protéines. Bien que l’engouement initial pendant la pandémie a mis de l’avant des marques comme Beyond Meat, les consommateurs d’aujourd’hui sont plus éduqués et désirent des produits comptant moins d’ingrédients et offrant des avantages fonctionnels. Le salon a parallèlement révélé une importante augmentation de l’offre de produits à forte teneur en protéines dans d’autres catégories, par exemple le yogourt grec, les collations protéinées et les produits de viande haut de gamme. L’occasion? Les marques peuvent connaître la réussite en diversifiant leur gamme de produits de protéines et en se concentrant sur des options saines et riches en nutriments qui offrent des avantages fonctionnels et ont bon goût.
Difficultés de distribution = occasion stratégique
Bien que les difficultés de distribution en raison des tarifs douaniers, de la complexité des expéditions transfrontalières et de l’évolution de la dynamique commerciale demeurent une réalité, de nombreuses marques présentes au salon CHFA ont décidé de voir la situation comme une occasion d’innover. L’augmentation des coûts et les problèmes logistiques amènent les entreprises à trouver des solutions intelligentes allant de systèmes d’inventaire technologiques à des canaux de distribution directe auprès des consommateurs qui permettent d’éviter les blocages courants. La création de partenariats stratégiques avec des distributeurs et partenaires de prestation agiles gagne également en popularité.
La conclusion?
Les marques qui s’attaquent directement aux problèmes de chaîne d’approvisionnement ne font pas que survivre : elles se démarquent également comme des entités solides et tournées vers l’avenir dans un marché où la fiabilité est le nouveau facteur de différenciation.
L’innovation fait équipe avec l’adaptation en 2025
Le salon CHFA NOW 2025 de Vancouver a révélé une catégorie en pleine transformation qui tente de concilier fonctionnalité, produits locaux et durabilité. Les marques qui connaîtront la réussite à l’avenir seront celles qui offriront des produits de santé fonctionnels, qui répondront aux besoins locaux et qui s’attaqueront de face aux difficultés d’exploitation.