Éducation

Au-delà de la prudence des acheteurs : quelles tendances à venir pour les catégories PGC ?

Éducation

Au-delà de la prudence des acheteurs : quelles tendances à venir pour les catégories PGC ?


L’inflation pousse les consommateurs à être plus économes, mais les données distributeurs PGC de NielsenIQ indiquent qu’ils restent prêts à payer plus cher pour certaines catégories de produits. Un examen plus approfondi des tendances révèle des poches de croissance et des opportunités susceptibles de stimuler les ventes dans les mois à venir.


Des dépenses hors foyer réduites pour une consommation accrue à la maison

Les consommateurs dépensent moins pour les sorties et les repas au restaurant afin d’atténuer les hausses observées sur leurs factures et sur leurs achats alimentaires. D’ailleurs, selon une récente enquête de NielsenIQ, la hausse des prix a poussé 34 % des consommateurs à réduire leurs achats de plats à emporter, leurs sorties au restaurant et leurs activités sociales.

Environ 44 % des personnes interrogées déclarent cuisiner davantage à la maison. Les ventes PGC reflètent cette tendance et révèlent une augmentation constante des ventes trimestre après trimestre. Le deuxième trimestre 2022 voit les ventes de produits d’épicerie augmenter de 5,9 % à travers le globe, notamment dans des catégories telles que la farine, les pâtes, le riz ou les conserves. 

De plus, les consommateurs délaissent les sorties au profit d’activités de divertissement à domicile, comme les séries et films en streaming, les jeux vidéo ou les jeux de société. Par conséquent, les ventes de produits associés à la consommation de contenu et au gaming en général sont en hausse. Les snacks et les boissons sont parmi les catégories enregistrant les plus fortes croissances au niveau mondial. Au deuxième trimestre 2022, les ventes de boissons ont connu une croissance de 5,4 % dans le monde. L’Afrique et le Moyen-Orient font état de performances exceptionnelles dans ces catégories, avec une croissance de 32 % par rapport à l’année précédente. La catégorie des snacks dépasse également la croissance moyenne mondiale des produits de grande consommation (4,6 %), avec une augmentation de 9,4 %. Au deuxième trimestre 2022, la catégorie des snacks a connu une croissance à deux chiffres dans plusieurs régions, enregistrant la plus forte croissance en Amérique latine (24,4 %), suivie de près par l’Afrique et le Moyen-Orient (23,6 %), puis l’Europe de l’Est (15,9 %). 


Les ventes de produits pour animaux de compagnie continuent de grimper en flèche

Les produits pour animaux de compagnie représentent la catégorie PGC dont la croissance au niveau mondial est la plus rapide, en partie grâce à un pic d’adoption de nouveaux animaux pendant la pandémie. Au cours du deuxième trimestre 2022, les ventes de cette catégorie ont augmenté de 9,8 % par rapport au deuxième trimestre 2021.

Les tendances régionales révèlent que les produits pour animaux ont généré une croissance des ventes (7,5 %) en Europe de l’Ouest, région où la plupart des autres catégories sont en baisse. L’Asie-Pacifique, y compris la Chine, et l’Europe de l’Est se distinguent par la croissance des produits pour animaux de compagnie au deuxième trimestre. L’Europe de l’Est a affiché une augmentation à deux chiffres avec 13,3 %, et en Asie, cette catégorie a connu une forte croissance de 6,2 %. Les ventes de produits pour animaux de compagnie s’envolent dans toutes les régions, avec des ventes records en différents endroits du globe : la Turquie a ainsi affiché une croissance exceptionnelle de 95,2 %, la Serbie de 31 % et la Colombie de 29 %.

Le pic des ventes de produits “petcare” (soins pour animaux de compagnie) laisse à penser que les propriétaires sont prêts à dépenser pour leurs animaux, ce qui présente de nombreuses opportunités pour les fabricants et les enseignes. Cela ne signifie pas pour autant que les propriétaires ne subissent pas eux aussi les effets de l’inflation sur leur budget. Les marques doivent permettre aux propriétaires d’animaux de gérer leurs dépenses, sans compromis sur le niveau de soins auquel leurs compagnons sont habitués.


Des aliments alternatifs sains dans l’assiette des consommateurs

Outre leur caractère abordable, les solutions alternatives alimentaires saines et nutritives figurent parmi les principales préférences des consommateurs interrogés. Par ailleurs, un récent rapport de NielsenIQ sur la santé et le bien-être met en évidence le fait que 70 % des consommateurs dans le monde sont prêts à acheter des produits sans OGM, biologiques ou naturels.

En Europe, les alternatives saines comme les produits biologiques ou véganes sont une tendance à la hausse. Plus de la moitié des consommateurs européens (55 %) sont prêts à payer un supplément pour des produits biologiques, et dans certains marchés comme l’Italie, cette intention est encore plus forte (70 %). En Allemagne, en Autriche et en Suisse, la part des ventes de produits biologiques connaît une augmentation constante ces dernières années. Dans de nombreuses catégories, la croissance du chiffre d’affaires des alternatives biologiques dépasse les performances des produits conventionnels.

En Europe de l’Ouest, 3 à 5 % des personnes suivent un régime végan ou végétarien complet, et en moyenne, environ trois ménages sur 10 ont réduit leur consommation de viande pour des raisons de santé. Au Royaume-Uni, 1 ménage sur 7 a acheté des substituts de viande en janvier 2022 et les ventes de substituts de viande et de lait à base de végétaux ont atteint des progressions à deux chiffres. Dans de plus en plus de catégories, les consommateurs accueillent favorablement les produits à base de végétaux comme les snacks surgelés, les bonbons et les glaces, qui montrent des chiffres de vente en hausse.

L’appétit croissant pour les alternatives saines ne s’observe pas uniquement en Occident. Certains marchés d’Europe de l’Est connaissent une augmentation des ventes de produits « sans ». En Hongrie, les produits sans gluten et sans lactose occupent une part croissante de l’alimentation totale (5 % au T2 2022). Les produits laitiers d’origine végétale affichent une croissance significative, atteignant une hausse de 12 %. Dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), les produits biologiques ont la cote, avec une hausse de 15 à 20 %, et prennent une part plus importante des ventes de produits de consommation courante (2,3 à 2,8 %). Les pays baltes voient également leurs ventes de lait végétal augmenter fortement (5 à 19 %).

En Asie, la santé reste une priorité des consommateurs, la pandémie jetant toujours une ombre sur la région. Les consommateurs asiatiques se concentrent davantage sur les catégories qui renforcent la santé et l’immunité (c’est-à-dire les antioxydants, les vitamines et les protéines). La catégorie enregistrant la croissance la plus rapide est celle des produits de santé vendus sans ordonnance et des compléments alimentaires, avec un taux de croissance en valeur de 15,1 % au deuxième trimestre 2022. 

Comme le montrent les chiffres de ventes en magasin, les consommateurs sont prêts à dépenser pour des catégories et des produits qui répondent à des besoins essentiels comme la santé et le bien-être. Les industriels et les distributeurs doivent garder à l’esprit que la réticence à trop dépenser est un frein à l’achat. Il est donc essentiel de proposer des options économiques et de répondre aux principales demandes des consommateurs, par exemple en offrant des alternatives saines et abordables, pour que le consommateur reste fidèle à ses marques préférées. Diversifier son portefeuille à la lumière des tendances de ventes et des changements de comportements consommateurs est essentiel pour réussir.

Renforcer vos décisions commerciales avec les données NielsenIQ

Explorer les changements dans le paysage de la distribution avec les données les plus sûres et les plus fiables du secteur pour développer votre entreprise.