Analyse Shopper : est-ce la fin de la fidélité ?
Inflation forte sur les produits alimentaires et grande consommation, multiplication de l’offre discount, phénomènes de rupture de stock, hausse très modérée des salaires ne compensant pas l’augmentation des prix… de nombreux facteurs ont conduit à une érosion du pouvoir d’achat, tous ménages confondus. La fidélité des consommateurs aux marques et enseignes est mise à rude épreuve. Qu’en est-il vraiment ? Nos experts ont commenté les insights de nos différentes sources _ Consumer Panel et étude Shopper Trends notamment _ à l’occasion d’une session spéciale des Inspiration Days et exploré les leviers de l’attachement aux marques.
Le prix, facteur clé de la fidélité face à l’inflation
Parmi les enseignements, les consommateurs français peuvent être qualifiés de poly-amoureux, avec un taux de fidélité moyen de 19,8% en 2024, en recul par rapport aux années précédentes. Ce ratio est moins important encore en se concentrant sur la cible Moins de 35 ans.
Autre insight révélateur, l’inflation a redirigé une partie des consommateurs vers les marques de distributeurs (MDD). Ces dernières représentent désormais 45% des achats PGC-FLS, gagnant 1,7 points de parts de marché en un an.
La réponses aux attentes consommateurs reste centrale pour maintenir la fidélité de ses clients
La faible augmentation des surfaces commerciales et l’arrivée de magasins de Solderies et formats City contribuent également à cette fragmentation de la fidélité. De même, une politique de prix agressive est un levier pour maintenir la fidélité des clients. Illustration avec l’enseigne Leclerc, : celle-ci a réussi à augmenter sa base acheteurs grâce à des prix compétitifs, enregistrant une hausse de +341 000 clients. Dans ce contexte, évaluer son attractivité via le Store Equity Index se révèle très efficace. Il compare et mesure la performance enseignes selon leur réponse aux attentes des consommateurs en termes d’efficacité, rapport qualité-prix, promotions et de variété de produits disponibles.
De nombreux autres facteurs influencent les tactiques d’achat des consommateurs français (et européens) et leur fidélité aux marques : les ruptures de stock, l’agencement magasin… nos experts les explorent et décryptent dans l’émission Inspiration Days « La fin de la fidélité ? »