Comment choisir entre 2 créations publicitaires ? Quels critères suivre pour garantir sa visibilité et/ou son émergence ?
Le quotidien d’un responsable pub est ainsi ponctué de choix à fort impact, le tout dans des délais souvent extrêmement courts. Et si le suivi post-campagne digitale abonde de données et de KPI en tous genre, celui-ci perd de son utilité si la création n’est pas vue!
Evaluer la force émotionnelle et la capacité d’engagement
Cet enjeu a conduit Microsoft USA à solliciter les équipes GfK pour développer un pilote afin de pré-tester l’impact de leurs campagnes. Aujourd’hui, le concept est devenu une solution end-to-end : Ad Fit Optimizer.
Outre les tests des médias traditionnels, le pré-test s’adapte à toutes copies digitales de type bannière ou vidéo dédiées aux médias sociaux (Youtube, Facebook, Instagram). Il s’appuie sur le schéma d’analyse FIT, élaboré par les experts GfK sur les 3 piliers de l’efficacité publicitaire : Fascinates, Imprints, Triggers.
Frédérique Bonhomme, Digital Director Marketing Effectiveness de GfK, explique : “Un des atouts de la solution est l’univers de test en conditions réelles et en faible implication. Cela permet de proposer les créations digitales dans un contexte authentique, où les internautes et mobinautes peuvent choisir leur programme video et, comme dans la vie réelle, skipper la pub.”
Autre avantages fort : la rapidité de la restitution, dans un format pratique. En effet, la solution restitue en 5 jours* des insights riches et authentiques, sous forme de scorecard. Ce qui permet de la partager facilement de l’équipe Communication aux équipes Produit, à l’agence… tout en assurant une lecture autonome par chacun.
Enfin, la solution permet aussi de tester une publicité “benchmark”, que ce soit une seconde piste créative afin de faciliter l’arbitrage en interne, ou bien une publicité antécédente ou concurrente.
*design standard