Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Rapport

Marché IT Office Monde: croissance inégalée grâce au home-office

Rapport

Marché IT Office Monde: croissance inégalée grâce au home-office



Le marché mondial (hors Amérique du Nord et Afrique du Sud) Informatique/Office a atteint près de 49,7 milliards d’euros au premier semestre 2020 (S1 2020), soit une hausse de +16,7% par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit de la première croissance à deux chiffres depuis 2017. Le PC mobile (+25,7%) a le plus contribué à cette croissance considérable, suivi des tablettes (+13,6%) et des écrans (+21,8%). Voici les conclusions GfK pour le marché mondial de l’Informatique/Bureautique publié à l’IFA 2020 Berlin.

Le marché mondial Informatique/Office a commencé 2020 avec une croissance modérée à 1 chiffre en janvier et février. La Chine a été le premier marché touché par COVID-19, et le marché a réagi immédiatement pour répondre aux besoins urgents des consommateurs, illustrée par une croissance à deux chiffres dès février. Au final, le chiffre d’affaires S1 2020 de l’IT/Office en Chine a augmenté de +13,8%. Au fur et à mesure de la propagation du virus en Europe et des réglementations sanitaires strictes, le marché a réagi de la même manière, les ventes IT/Office augmentant de +20,5% au 1er semestre 2020 en Europe. De nombreuses régions ont également connu une augmentation à deux chiffres de la demande mais seule l’Asie émergente (hors Chine) a vu le CA de l’univers diminuer de -2,7%.

Sohjin Baek, expert GfK de l’univers IT/Office: « Le confinement a forcé les consommateurs du monde entier à travailler et étudier de leur domicile, générant un besoin urgent d’équipement informatique, même basique. Les deux premiers trimestres 2020 ont vu une croissance des ventes Informatique/Office à un niveau quasi égal au 4ème trimestre 2019, bénéficiant lui des promotions des Single Day, Cyber Monday, Black Friday et offres de fin d’année. Tout d’abord, il y a eu la transition ‘work@home’ et ‘school@home’ réalisée au cours de la phase Panique, puis le ‘entertain@home’ a suivi dans la phase d’Adaptation. Cela a permis au marché Gaming, PC et périphériques, de voir son chiffre d’affaires augmenté significativement de +32,2% au premier semestre 2020. » 

Phase de Panique: ‘work@home’ et ‘school@home’ comme besoins essentiels

Selon Consumer Insights Engine de GfK, la COVID-19 a déclenché 26% des achats de PC mobiles plus tôt que prévu. Entre le 9 mars et le 5 avril, quand la zone EU5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) a été durement touchée par la pandémie et les mesures strictes de confinement, GfK a observé un pic de la demande d’équipements de bureau pour le domicile. Le nombre de PC mobiles vendus a augmenté de +61,9%, les imprimantes multifonctions de +58,4% par rapport à la même période l’an dernier. A noter que les prix ont chuté (-7,9%) dans les pays sus mentionnés, du fait du besoin impérieux à s’équiper, quel que soit le type de matériel.

Les données GfK révèle donc une demande mondiale de PC mobile à +23,8% en volume au cours du 1er semestre 2020. 

n revanche, quand le marché mondial a opté pour le PC mobile, les consommateurs chinois ont privilégié les tablettes. La croissance mondiale des ventes de tablettes est ainsi principalement tirée par la Chine, où le marché cumulé au S1 2020 est en hausse de +32,1% en volume. La solution Consumer Insights Engine de GfK a identifié que 39% des tablettes achetées en Chine en ce début 2020 l’ont été par un primo-acquéreur. Cette forte poussée du marché chinois a même stoppé la baisse du marché Tablettes mondial, en déclin depuis 2015.

Phase d’Adaptation: l’envie de Gaming@home

Une fois que les consommateurs se sont adaptés au confinement, ils ont commencé à investir dans leurs loisirs à domicile. GfK a révélé que le nombre de consoles de jeux vendues a augmenté de +60% en Allemagne (16 mars-27 avril), de +76% au Royaume-Uni (16 mars-31 mai), et de +24% en Espagne (9 mars-31 mai), par rapport aux mêmes périodes l’an dernier.

Parallèlement aux consoles de jeu, la catégorie PC Gaming a évolué d’un segment de niche à un écosystème entier, et ce temps imposé à la maison a donné au marché un coup de pouce massif. Du 6 avril au 3 mai, la demande de produits Gaming a dépassé les ventes d’équipements classiques dans la zone EU5. Dans les catégories PC et périphériques (écrans, casques, claviers et souris), le segment Gaming a augmenté de +60,5% en valeur, soit 38,6 points de pourcentage de plus que la croissance du segment « classique ». Au cours de cette période, le prix moyen des équipements Gaming était 1,8 fois plus élevé pour les PC mobiles, 2,1 fois plus pour les souris et 2,4 fois pour les claviers par rapport aux produits non-gaming. Cela montre le choix explicite des consommateurs pour de l’équipement Gaming.

Enfin, les données GfK Distributor Panel ont permis d’identifier une très forte croissance des ventes PC chez les revendeurs: +41,2% en volume sur les marchés EU5 en juillet 2020. Compte tenu des délais de logistique, une tendance comparable des ventes devrait être visible sur le marché grand public dans les prochaines semaines.     
Sohjin Baek, expert GfK de l’univers IT/Office : « les mesures liées à l’épidémie ont entraîné un changement massif dans nos vies. Auparavant, il était naturel que la maison, le bureau et l’école soient des endroits distincts correspondant à des rôles sociaux différents. Maintenant, toutes ces activités peuvent se réaliser au domicile. Vous allumez votre ordinateur portable et choisissez où vous vous connectez. Cette transition de la mobilité physique à la connectivité virtuelle a considérablement augmenté le taux d’équipement informatique des ménages avec plus de force que n’importe quelle campagne marketing. En conséquence, être équipé en informatique est devenu aussi courant que posséder un smartphone. Cette base installée IT/Office élargie suggère des perspectives positives du fait des mises à jour technologiques et remplacement nécessaire des périphériques. Les produits IT/Office ont été des solutions essentielles pendant la crise, nous pensons que cela restera le cas dans le contexte de ‘nouvelle norme’ ».

 

Lire les autres communiqués IFA