Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Rapport

Secteur des biens culturels, reprise économique – GfK

Rapport

Secteur des biens culturels, reprise économique – GfK



Le marché des biens culturels physiques neufs est en baisse de -8 % en chiffre d’affaires sur les huit premiers mois 2020 (Livre, Loisirs Interactifs, Vidéo, Musique). Ce résultat présente une amélioration notable de la tendance à -47% constatée pendant le confinement. 

 

De plus, « Une dynamique positive est à l’œuvre, commente Benoit Pennanec’h, consultant senior Distribution biens culturels, Le marché présente un CA à +10% depuis la sortie du confinement (S20-11 mai à fin Août 2020 vs même période 2019). Celui-ci est tiré par les ventes Gaming, côté consoles (+14%) comme jeux video physiques (+26%) et les revenus de l’univers Livre à +11% ».

Les ventes Musique présentent un CA en recul de -29% mais également des signes encourageants en streaming. En effet, si le nombre d’écoute est passé négatif pendant le confinement, celui-ci présente une courbe à +2% depuis la S20. De même, la vidéo affiche un CA en baisse de -27% depuis le début de l’année et elle devrait retrouver de meilleures couleurs avec les sorties de blockbusters attendues dans les mois à venir. 

Le Top 20 des meilleures ventes de biens culturels physiques neufs reflète bien la situation, animé par le livre et le jeu vidéo (détails ci-dessous).

Si le canal Internet et la GSA ont logiquement augmenté leur poids pendant le confinement. Néanmoins, l’étude GfK “Pratiques culturelles post-confinement” montre que es Français ont surtout priorisé leurs achats à la faveur des biens alimentaires et de première nécessité (dont les équipements informatiques). Alexandra Landes, consultante senior Panel Consommateurs Entertainment, révèle : « Aussi surprenant que cela soit, les achats sur Internet n’ont pas massivement converti sur l’univers des biens culturels physiques. Notre panel consommateurs révèle même une baisse de -16% d’acheteurs actifs sur Internet pendant le confinement, et -21% entre la semaine du 11 mai et fin juin 2020. »

A contrario, les données Panel Consommateurs Biens Culturels relèvent l’engouement continu pour le jeu vidéo dématérialisé, logiquement boosté pendant le confinement avec un pic à +130% d’acheteurs (jeux complets PC, console, mobile).

Livre : forte dynamique en région et en librairie

Pilier des biens culturels, le marché du Livre présente une activité en recul à fin août, soit 1,8Md d’euros de chiffre d’affaires sur la période (-9%) et qui représente 166 millions d’exemplaires écoulés. Cependant, « depuis mi-mai, les Français ont fortement réinvesti l’univers avec une dynamique plus forte en régions, précise Camille Oriot, consultante senior Livres. Celles-ci affichent un CA à +13%, auxquelles GSS Culturelles (+13%) et librairies de niveau 1 (+18%) sont les plus fortes contributrices à la croissance. »

L’univers Librairie gagne sur les profils de gros acheteurs, les données GfK Panel Consommateurs Biens culturels révélant un niveau de dépenses moyennes de 56€ par acheteur depuis la fin du confinement, soit quasiment le double par rapport à la même période 2019.

Côté tendances, les éditeurs ayant décalé leurs nouveautés, le fonds participe le plus à la dynamique de reprise : +18% en volume (S.20-35 2020). Les univers plébiscités par les lecteurs sont la Littérature générale (+16%), la Jeunesse (+19%) et la Bande Dessinée (+17%).

Dans le top des meilleures ventes post-confinement, les auteurs stars affichent de très belles performances en 3 mois de ventes. Parmi les nouveaux visages, notons l’ouvrage de Cyril Lignac en une prolongation logique du succès de l’émission « Tous en cuisine ». 

 

Biens culturels: les Français ont-ils changé leurs habitudes?

Modes d’achat, points de vente privilégiés, nouveaux profils consommateurs, mapping des enseignes influentes, évolution des âniers moyens…

Obtenez les réponses maintenant avec notre étude syndiquée “Biens culturels: mode de consommation et d’achat post-Covid19” : téléchargez la présentation détaillée ici

 

 

Précision méthodologique Fonds : EAN parus les années précédentes, soit dans notre analyse titres 2019 et années antécédentes.