Après 5 années marquées par la pandémie et l’inflation, l’industrie Hygiène – Beauté est en pleine mutation, relancée par une dynamique des ventes positives et des nouvelles attentes.
En effet, les comportements d’achat des consommateurs français sont complexes, à la limite du paradoxal. En effet, les études NielsenIQ (NIQ) révèlent leurs aspirations à des produits innovants et haut de gamme, tout en maintenant leur recherche pour des soins naturels, durables et abordables.
Côté parcours d’achat, ils oscillent entre expérience en boutique et achats en ligne. Cette dernière évolution est largement portée par l’essor des réseaux sociaux, et le lancement de TikTok Shop en France depuis avril 2025.
Autrefois perçue comme superficielle, l’univers Hygiène-Beauté s’affirme désormais comme un véritable vecteur de bien-être et intègre des inspirations venue d’Asie, du Moyen Orient entre autres. Ces tendances deviennent centrales dans les ventes observées aux USA et deviennent une réalité de marché pour la France et l’Europe également.
Cela représente donc un nouveau challenge pour les marques et enseignes spécialisées, à savoir adapter rapidement leurs gammes et assortiments à ces nouvelles attentes de consommation.
Claire Marty, NIQ VP Beauty Global Lead
Afin de vous aider à comprendre les tendances à l’oeuvre sur la marché Hygiène-Beauté et comment accélérer vos stratégies Produits – Distribution – Promotion efficacement, nos expertes Claire Marty, VP Beauty Global Lead, Cyrielle Bienvenu et Chloé Verneret, Senior Analytic Consultants, accompagnées de Nicolas Léger, Insights Director France, décryptent les tendances du secteur et partagent leurs insights selon le programme suivant :
- Impact Descrozaille sur les promotions et les volumes
- Fragmentation des achats
- Portrait du shopper omnicanal et top marques Online
- Innovation et premiumisation
- Tendances Beauty & Wellness en France et dans le Monde
- Le shopper de demain