14.12.2015
GfK révèle les 10 produits stars de Noël High Tech 2015
Ainsi que la première édition de son palmarès des objets connectés.
· Plus de 10 millions de ventes composent le palmarès GfK
· La téléphonie mobile accentue encore sa suprématie
· Les objets connectés vont générer plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en à peine quelques semaines
Suresnes, le 8 décembre 2015 – La période de Noël s’inscrit toujours comme l’une des plus stratégiques sur le marché des biens techniques et ce mois de décembre 2015 sera encore plus particulier que les précédentes années. Si le contexte économique semble un peu moins pesant, les évènements tragiques de ce mois de novembre laissent planer quelques doutes.
« Malgré tout, nos relevés des ventes hebdomadaires sur la deuxième quinzaine de novembre ne montrent que très peu d’impact de consommation sur ces marchés, y compris en Ile-de-France. Mais la montée en puissance s’observe sur les semaines à venir avec une forte accélération des ventes attendues jusqu’à la troisième semaine de décembre » indique Francois KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK en France.
Aussi, un épiphénomène va bouleverser ce Top 10 sur la partie des actes d’achats. En effet, le passage à la norme MPEG4 prévu en avril 2016 et la communication institutionnelle qui a débutée vont remettre l’adaptateur TV aux premières loges et nous replonger quelques années en arrière où le passage au tout numérique créait la même bulle de consommation.
Cet effet devrait permettre à ce top 10 des produits techniques de passer le cap symbolique des 10 millions de produits vendus sur ce mois de décembre. « Le classement valeur est donc plus représentatif cette année et affiche lui un recul de 7% à 1,8 milliards d’euros. Il traduit une plus grande maturité de ces marchés puisque si on annihile l’effet adaptateur TV, le top volume serait également en retrait pour la première fois de plus de 8% » précise Michael MATHIEU, Directeur des marchés de l’image et des télécommunications chez GfK.
Ce sont donc de plus petits marchés qui vont tirer leur épingle du jeu, notamment autour des accessoires de téléphonie mobile ou encore des objets connectés surfant sur l’incroyable ‘vague smartphone’.
La téléphonie mobile accentue encore sa suprématie
Les ventes de smartphones devraient battre un nouveau record sur ce mois de décembre 2015 avec plus de 3 millions d’unités qui devraient s’écouler entre la distribution et le réseau des opérateurs.
Deux modèles vont alors s’opposer :
- · D’une part une distribution classique qui a largement participé à la démocratisation de ce produit en proposant une offre d’entrée de gamme à moins de 50€ désormais.
- · Une éventuelle montée en gamme, même si celle-ci semble plus réservée aux réseaux opérateurs, qui peut encore s’appuyer sur la subvention et proposer des prix attractifs sur les modèles les plus haut de gamme.
La profondeur de l’offre actuelle permettra à chacun de trouver son bonheur avec en point de mire, un écran plus grand (5 pouces) et un réseau 4G pour une dépense moyenne de 180€ pour l’achat d’un smartphone sur cette fin d’année (hors abonnement opérateur)
Dans ce contexte de nomadisme et de connectivité, pas étonnant une nouvelle fois d’observer les casques audio ou les stations d’écoutes en bonne posture. Ces derniers affichent une nouvelle fois la meilleure progression de ce top volume et près de 600 000 produits devraient se vendre sur ce dernier mois de l’année. Casques, bracelets/montres connectés et stations d’écoutes sont d’ailleurs considérés pas les français comme les 3 compagnons idéals de leur smartphone dans la dernière étude REC (Référence des Equipements Connectés) du cabinet GfK.
La tablette sort du podium
Noël 2014 était déjà précurseur d’un repli des ventes de tablettes et l’année 2015 vient confirmer cette tendance. Après une incroyable ascension, non pas que la tablette ne parvienne plus à séduire les consommateurs, mais le marché affiche une certaine maturité avec plus de 40% de foyers équipés possédant en moyenne 1,7 tablette. Le matériel informatique n’est pas en reste et le PC peut s’appuyer sur une réelle montée en gamme sur Noël et ainsi transposer le format tablette sur une partie de sa gamme.
Côté écrans, les téléviseurs vont eux aussi profiter d’un léger effet extinction du signal MEPG2 mais vont surtout s’appuyer sur l’innovation : grandes tailles, UHD, OLED et Curved viendront d’une part alimenter les discours des vendeurs face à des consommateurs à la recherche d’émerveillement technologique mais aussi permettre aux téléviseurs de retrouver la deuxième marche du podium en chiffre d’affaires.
Les montres connectées, championnes de la valeur
Pour la première fois, GfK établit un top de Noël des objets connectés. Grâce à 3 années de commercialisation et à une offre plus convaincante, les montres et bracelets connectés devraient aisément truster les premières places du podium, d’après les prévisions de l’Institut. Suivent les drones de plus en plus abordables. Au quatrième rang, les pèse-personnes connectés devraient séduire les consommateurs désirant suivre l’évolution de leur santé. Enfin, les thermostats connectés devraient compléter le classement avec des consommateurs de plus en plus sensibles aux économies d’énergies et aux équipements respectueux de l’environnement. En volume, ce classement des 5 meilleures ventes devraient représenter 325.000 unités vendues.
Jean-Marie PHILIPP, consultant sur le marché des objets connectés chez GfK conclut sur une note enthousiaste : « Selon nos estimations, la somme des dix premières catégories d’objets connectés devraient générer plus de 50 Millions d’euros de chiffre d’affaires uniquement sur décembre 2015, représentant ainsi un relai de croissance incontournable pour le marché des biens techniques
Précisions méthodologiques
S’appuyant sur ses panels de distributeurs, GfK collecte, analyse et enrichit les données de ventes (sorties caisses) dans plus de 100 pays à travers le monde sur plus de 400 marchés, matures et émergents, physiques et dématérialisés.
A propos de GfK
GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK
GfK révèle les 10 produits stars de Noël High Tech 2015