Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Le marché des biens d’équipement de la maison progresse de 2,3% en Europe de l’Ouest

Communiqués de presse

Le marché des biens d’équipement de la maison progresse de 2,3% en Europe de l’Ouest



22.09.2015

Le marché des biens d’équipement de la maison progresse de 2,3% en Europe de l’Ouest

Indice GfK TEMAX Europe de l’Ouest, deuxième trimestre 2015.

Suresnes, le 17 septembre 2015. Au deuxième trimestre 2015 en Europe de l’Ouest, le marché des biens d’équipement de la maison enregistre une croissance valeur de +2,3%, soit un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros. Comme observé par l’Institut GfK dans l’Hexagone, les foyers de croissance se trouvent au sein des télécommunications, de l’électroménager et de l’ensemble Bureautique et Consommables. En ce qui concerne les différents pays, le développement des ventes a été largement positif, à l’exception des plus gros marchés – France, Allemagne et le Royaume-Uni, qui font face à une érosion de leur chiffre d’affaires.

Au deuxième trimestre, l’activité est soutenue par 4 secteurs en croissance : les Télécommunications, qui progressent toujours aussi significativement (+15,2%), la Bureautique et Consommables  (+0,8%), le petit et le gros électroménager avec respectivement +8,9% et +6% sur la période. Parmi les autres secteurs, l’Electronique Grand Public enregistre une forte baisse de 12,5%, la micro-informatique recule de 2,2% et la valeur de la Photo est toujours en retrait avec -7,1% au deuxième trimestre 2015

En dépit de la situation macro-économique instable, le marché des biens d’équipement de la maison en Europe de l’Ouest a généré un résultat positif au deuxième trimestre 2015. Sur cette période, la crise grecque a lourdement pesé sur le moral des consommateurs européens, avec par voie de conséquence, la stagnation ou la révision à la baisse des anticipations économiques dans de nombreux pays.

Au travers de son étude internationale sur le climat de confiance des consommateurs réalisée pour la Commission européenne, tout laisse à penser que le moral des européens risque de se détériorer davantage au cours de l’année. Cela vaut, en particulier, pour des pays comme l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne, qui supportent une part importante de la dette grecque ou sont également aux prises avec une conjoncture économique difficile.

Les anticipations de revenu ainsi que la disposition à acheter varient selon les différents pays. Les influences propres à chaque pays au deuxième trimestre étaient plus fortes que les effets éventuels de la sortie de la Grèce de l’Union monétaire européenne. Néanmoins, l’indicateur GfK Consumer Climate UE28 a augmenté de 1 point globalement depuis le mois de mars, pour atteindre 10,8 points au deuxième trimestre 2015.

A propos de l’étude GfK TEMAX® Europe de l’Ouest

GfK TEMAX® Western Europe est un indice exclusif développé par GfK Consumer Choices qui mesure les ventes portant sur les marchés des biens d’équipement de la maison en BtoC (et en BtoB pour la micro-informatique la bureautique et consommables). Le rapport GfK TEMAX® est publié au niveau international. Les conclusions sont basées sur la consolidation des résultats mensuels et hebdomadaires des panels distributeurs de GfK Consumer Choices. Le panel intègre les données de ventes à la référence de plus de 425 000 magasins à travers le monde. GfK TEMAX® Western Europe restitue les ventes dans 15 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pay-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni, Norvège, Suisse. La valorisation du marché des Télécom mobiles (Mobiles & Smartphones) est exprimée hors subvention.

A propos de GfK

GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme les Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez http://www.gfk.com/fr/ et suivez nous sur www.twitter.com/gfk


Download (PDF)