28.10.2015
Un podium très féminin pour la rentrée littéraire
Suresnes, le 28 octobre 2015. Chaque année la rentrée littéraire débute avec la parution mi-août de plus de 500 titres et se poursuit jusqu’à la fin d’année avec une période essentielle qui est celle de l’attribution des grands prix littéraires d’automne.
Au-delà de son impact médiatique, la rentrée littéraire joue également un rôle économique sur le marché du Livre : en moyenne sur les 5 dernières années, la rentrée littéraire a représenté 19% du chiffre d’affaires annuel du segment « fiction moderne grand format » et près de 2,5% du chiffre d’affaires annuel de l’ensemble du marché du Livre physique.
Le panel consommateurs GfK révèle que :
– 2% des Français de 15 ans et plus ont acheté au moins 1 titre des rentrées littéraires 2013 et 2014 avec une moyenne de 1,4 livre par acheteur en 2014
– l’écho médiatique créé autour de cet événement littéraire est important dans les motivations d’achat avec 13% des livres estampillés « rentrée littéraire » achetés grâce à un article de presse écrite ou à une émission littéraire. Ce taux est en règle générale de 3 à 5% pour les autres titres de littérature générale.
« A mi-octobre 2015, ce sont déjà plus d’1 million d’exemplaires de la rentrée littéraire 2015 qui se sont écoulés au format papier » confirme le Chef de groupe Livre chez GfK, Sébastien ROUAULT.
Le palmarès 2015 est composé d’auteurs déjà reconnus et habitués des périodes de rentrée littéraire avec cette année un podium très féminin : Delphine de Vigan avec son roman D’après une histoire vraie (JC. Lattès – 107 400 ex.) suivie de Christine Angot avec Un amour impossible (Flammarion – 85 500 ex.) et Amélie Nothomb avec Le crime du comte Neville (Albin Michel – 77 500 ex.)
Va maintenant débuter une période centrale de cette actualité littéraire avec l’attribution des principaux prix d’automne : Grand Prix du roman de l’Académie Française, Goncourt, Renaudot, Médicis, Fémina, Goncourt des Lycéens et Interallié.
Ces récompenses sont un vrai moteur pour le marché du Livre en fin d’année car les livres primés sont largement offerts. « Les trois dernières semaines de l’année représentent en moyenne plus d‘un tiers des ventes d’un roman couronné par un prix » ajoute Sébastien ROUAULT.
Le prix Goncourt reste parmi les prix d’automne celui dont les ventes moyennes sont les plus élevées. Le Goncourt des lycéens et le Grand Prix de l’Académie Française suivent notamment car ils ont tous les deux couronnés en 2012 La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker dont près de 800 000 exemplaires se sont écoulés à ce jour en grand format.
Précisions méthodologiques
S’appuyant sur ses panels de distributeurs, GfK collecte, analyse et enrichit les données de ventes dans plus de 100 pays à travers le monde, aussi bien sur les circuits physiques que dématérialisés.
A propos du panel de consommateurs Entertainment
Constitué de 15.000 Français de 10 ans et plus, le panel consommateurs Entertainment dresse le portrait complet des acheteurs de biens et services culturels sur la base de leurs critères sociodémographiques, habitudes d’achat ou encore de leur équipement multimédia. Croisé avec la puissance du panel de distributeurs, GfK apporte des éclairages additionnels indispensables à la bonne compréhension des marchés et des consommateurs de produits culturels.
A propos de GfK
GfK fournit une information, de référence, sur les marchés et sur les comportements des consommateurs. Plus de 13 000 experts des études de marché combinent leur passion à 80 années d’expérience en analyse des données. GfK enrichit ainsi de sa vision globale, les insights locaux dans plus de 100 pays. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à la maîtrise de l’analyse des données, GfK transforme la Big Data en Smart Data, permettant ainsi à ses clients d’améliorer leur compétitivité et d’enrichir les expériences et les choix des consommateurs. Pour en savoir plus, visitez www.gfk.com/fr et suivez nous sur www.twitter.com/GfK