Communiqués de presse

Les marchés du jardin profitent du printemps chaud

Communiqués de presse

Les marchés du jardin profitent du printemps chaud



10.07.2017

Les marchés Jardins profitent du printemps chaud

Le début d’année 2017 en France est particulièrement dynamique pour les marchés du jardin. L’institut d’études de marché GfK révèle les premières tendances du secteur, comme l’arrosage, les produits bio, les tondeuses électriques, l’outillage et les planchas, en croissance à deux chiffres! Une conséquence directe du printemps 2017, l’un des plus chauds depuis 5 décennies.

Ce début de saison est très prometteur et a vite fait oublier les difficultés rencontrées l’an dernier par les principaux acteurs de la filière. Les marchés du jardin ont bénéficié cette année du début de saison très positif en raison de conditions météorologiques favorables. En effet, le printemps 2017 est le 3ème printemps le plus chaud depuis 1900. Le mois de mars, le plus chaud depuis 1900, a permis aux différents marchés d’enregistrer des croissances exceptionnelles, à l’image des produits pour jardin, en croissance de chiffre d’affaire de plus de 30% ou encore des ventes de produits Arrosage (95 millions d’euros de CA en 2016) en hausse de 44% sur les 4 premiers mois de l’année. La saison est donc lancée !

Les produits pour jardin à leur plus haut niveau depuis 7 ans

Le marché des produits pour jardin (supports de culture, engrais et phytosanitaires) a généré un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros de janvier à avril 2017. Il s’agit du plus haut niveau de chiffre d’affaires atteint depuis 7 ans. Le dynamisme du marché (12,2% en valeur et 13,9% en volume) est lié aux Jardineries et aux Libre Services Agricoles (LISA) qui contribuent à 60% à la croissance valeur du marché. Les trois familles de produits sont en croissance en avril. Les ventes de supports de culture augmentent de 17,8% et contribuent à 68% à la croissance du marché. Les Engrais (17,6% du chiffre d’affaires du marché) sont en croissance de 3,0%. Les Produits Phytosanitaires affichent une hausse de 9,9%, tirée exclusivement par les produits Bio+Naturels. Antoine Gachet, Directeur de clientèle Jardinerie / DIY chez GfK, précise : “Le segment Bio+Naturel est très dynamique et valorise fortement le marché. Nos panels Distributeurs enregistrent des croissances de +30% en volume et +35% en valeur par rapport à Janvier-Avril 2016“.

Le marché des barbecues retrouve son dynamisme

« La météo a été très favorable au développement du marché des barbecues extérieurs sur ce début de saison 2017, explique Morgane Auffret, consultante Jardin chez GfK. Et la croissance porte sur toutes les catégories de produits. » GfK observe ainsi des fortes hausses : +26,2% en valeur et +31,5% en volume. Les barbecues charbons affichent +53,4% en valeur et les barbecues gaz +24,0%. Les planchas seules dynamisent particulièrement le marché à fin avril 2017, s’imposant dans les rayons au fil des années. GfK révèle ainsi que le nombre de planchas vendues ont multiplié par 4 en 8 ans (unités, YTD Avril). En volume, ces dernières représentent 14% du total marché des barbecues extérieurs et sont en croissance de 21,3%.

Les tondeuses robots, nouvel Eldorado

Au sein des spécialistes motoculture, les tondeuses électriques permettent de nuancer le recul des tondeuses thermiques, notamment grâce à la très forte croissance de la part des tondeuses robots : +50% en volume et +61% en valeur en 2017. Camille Laporte, consultante Jardin chez GfK explique : « L’engouement des consommateurs s’explique par une offre plus accessible du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs, un prix moyen en baisse de -12% par rapport à fin avril 2009, année du boom des tondeuses-robots et une offre davantage orientée vers des petites largeurs de coupe“.

Outillage à mains de jardin (OAMJ) : Une croissance exceptionnelle en GSA

Le marché des outils à main de jardin représente 45,4 millions d’euros de chiffres d’affaire à fin avril et affiche +27,6% en valeur. GfK identifie les Grandes Surfaces Alimentaires comme vecteurs principaux de ce dynamisme, avec des ventes OAMJ étant à +115% en valeur sur le circuit. Celles-ci ont été boostées par les marques nationales grâce à de nombreuses animations et promotions en magasin. Côté produits, GfK note la croissance valeur des Outils de coupe (+177%) et des Petits et Grands Outils (+59%).

Tous les segments de l’arrosage profitent de la météo

Le marché de l’arrosage, en souffrance face aux inondations du printemps 2016, a su tirer profit de ce début de saison particulièrement chaud et sec. Le marché affiche + 59,5% en valeur et 62,5% en volume. Le graphique 1 présente ainsi le détail des segments, tous affichant la même tendance de hausse à deux chiffres.

Le marché du chaussant, pénalisé par la météo

Si la météo chaude et ensoleillée fait la part belle à de nombreux marchés, le marché du chaussant est mis à mal sur ce début de saison. Ce marché est particulièrement baissier en comparaison avec le printemps 2016 très pluvieux. Seuls les sabots résistent, comme l’illustre le graphique 2.

Quelques chiffres à fin mai 2017

Si les marchés du jardin ont particulièrement profité du premier trimestre, les chaleurs excessives du mois de mai ont entrainé un ralentissement des ventes, car peu propices au jardinage. Néanmoins, la saison 2017 reste dynamique : l’institut GfK enregistre toujours une croissance volume de 5,7% sur les produits pour jardin, de 45,2% sur l’arrosage, et de 14% sur les ventes de barbecues ! Les deux prochains mois seront donc déterminants et confirmeront probablement le dynamisme de l’ensemble de la filière jardin.

Graphique 1 : marché de l’arrosage J-A17

Graphique 1 : marché du chaussant J-A17

Précisions méthodologiques : Données YTD Avril 2017. Panels Distributeurs GfK : collecte, analyse et enrichissement des données de ventes (sorties caisses) France entière.