Suresnes,
21.08.2017
Prix des fournitures scolaires en baisse
La liste des fournitures scolaires 2017 affiche des prix en baisse, en ce début d’été. L’institut d’études de marché GfK délivre les premières tendances de la rentrée des classes 2017 en France grâce à ses données Panel Distributeurs :
- les Français ont réalisé 39 millions d’achats de fournitures scolaires au seul mois de juillet, pour 101 Millions d’Euros
- les prix sont en baisse de -4%, toutes catégories de fournitures confondues
- les achats de la rentrée des classes se concentrent les dernières semaines
Comme tous les ans, les distributeurs ont implanté leur rayon saisonnier dédié aux fournitures scolaires dès début juillet. Avec une stabilité des ventes par rapport à 2016, les courses de rentrée 2017 en Hypermarchés et Supermarchés ont débuté doucement. En effet, l’institut GfK rappelle l’historique 2016, en forte baisse comparé à 2015, du fait d’un décalage d’implantation entre le rayon Jardin et celui des Fournitures, le premier ayant empiété sur juillet.
« Après un mois de juillet 2016 difficile, nous enregistrons un chiffre d’affaires à +0,5% en papeterie et des actes d’achats stables en Juillet 2017, révèle Edouard Lefeuvre, consultant senior chez GfK. Les 4 premières semaines de juillet ont généré des ventes à hauteur de 101 millions d’euros et 39 millions d’actes d’achat. Et cette stabilité concerne la grande majorité des catégories de produit. »
La tendance à fin juillet ne scelle pas pour autant l’activité globale du secteur des Fournitures scolaires. D’une part, la date de rentrée 2017 est plus tardive qu’en 2016, d’autre part, les Français concentrent historiquement leurs achats de rentrée sur la fin de l’été.
Pour Antoine Gachet, Directeur de Clientèle Papeterie chez GfK, « il faudra attendre les semaines suivant le versement des prestations sociales (ARS) pour se faire une idée précise de l’atterrissage de cette rentrée des classes puisque 50% du chiffre d’affaires est réalisé après cette période ». Pour comparaison, les 4ères semaines de ventes en Juillet 2017 représentent moins de 25% du chiffre d’affaires global Rentrée des classes et environ 10% de l’activité prospectus.
GfK anticipe ainsi une concentration des achats sur les dernières semaines précédant la rentrée scolaire. Il faudra donc redoubler de vigilance pour éviter les ruptures de stocks sur les 20/80, ruptures qui avaient pénalisé les marques nationales en 2016.
Enfin, l’analyse des ventes du mois de juillet, issues de la totalité des 5800 hypermarchés et supermarchés du territoire français, révèle une baisse des prix en Juillet. L’institut GfK note une érosion du prix de près de 4% dans le rayon Papeterie, sur plus de 19 000 références constantes (produits vendus en 2016 et 2017). Cette baisse marquée est constatée à la fois sur les instruments d’écriture et de correction, le papier, le classement, les accessoires et les adhésifs.
Christophe Le Boulicaut, Président de L’Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau, décrypte : « Même si nous constatons une pression sur les prix des produits historiques, les industriels proposent cette année encore des innovations qui valorisent le marché. Aussi, je suis confiant quant à la capacité de la filière à retrouver la croissance en hypermarchés et supermarchés ».
Précisions méthodologiques
1/ Les catégories en fournitures scolaires :
- Articles d’écriture : stylos à bille, rollers dont rollers gel et recharges, stylos à plume, cartouches pour stylos plume, feutres d’écriture, porte-mines, mines pour porte-mines, crayons graphite, marqueurs, surligneurs, feutres pour transparents, feutres de coloriage, crayons de coloriage, craies de coloriage, produits de correction, surfaces effaçables à sec (ardoises blanches).
- Articles de traçage : compas, ciseaux, équerres, gommes, règles, rapporteurs, taille-crayons et sets de traçage
- Article de papier : feuilles simples, copies doubles, cahiers, blocs, agendas, papier dessin, papier technique, manifolds
- Article de classement : classeurs à anneaux et à levier, pochettes perforées et pochettes coin, intercalaires, chemises, boites de classement, boites d’archives, trieurs, protège-documents, protège-cahiers et rouleaux de protection
- Articles d’adhésifs : colles de papeterie, rubans adhésifs, notes repositionnables
2/ Période étudiée pour la rentrée des classes : l’analyse comporte 11 semaines (semaines 27 à 37), soit de la première semaine de juillet à mi-septembre.
A propos de l’AIPB : L’AIPB rassemble 6 000 collaborateurs en France, soit 42 entreprises et 70 marques pour un chiffre d’affaires de plus de 1.6 milliard d’€. Elle a pour vocation de promouvoir le secteur d’activités de la bureautique et de la papeterie à travers ses adhérents et ses marques. Son ambition est de représenter la profession auprès des distributeurs, des pouvoirs publics et des organismes économiques et de faciliter la relation entre les fabricants et leurs clients. L’AIPB s’attache aussi à mettre en avant la qualité supérieure des produits de ses membres et leur valeur d’usage auprès des utilisateurs.