Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Consommation: record de confiance des ménages en Europe

Communiqués de presse

Consommation: record de confiance des ménages en Europe



09.02.2018

Consommation: record de confiance des ménages en Europe

Résultats du quatrième trimestre 2017 de l’étude GfK Climat de consommation en Europe

Fin 2017, la confiance des consommateurs en Europe a continué à progresser. En décembre, l’indice GfK Climat de consommation pour les 28 pays européens a atteint 21,1 points, son niveau le plus haut en dix ans. Pour 2018, GfK prédit une augmentation entre +1,5 et +2% des dépenses de consommation des ménages dans l’Union Européenne.

L’optimisme est de mise et les consommateurs européens considèrent clairement une amélioration du contexte économique.

Les anticipations économiques en décembre 2017 ont progressé de +17 points en moyenne dans tous les pays de l’Union Européenne, soit une augmentation nette de +5 points par rapport à septembre. La France, l’Allemagne et l’Autriche affichent des hausses importantes.  En revanche, en Roumanie, la confiance des consommateurs en la croissance économique a chuté avec, en toile de fond, la crise gouvernementale qui perdure.

Ces évaluations positives de la consommation sont en phase avec les données de la Commission européenne. Celle-ci anticipe une augmentation de +2,3 % du Produit Intérieur Brut des 28 pays européens.

Dans le détail, les anticipations de revenus ont légèrement augmenté en Europe, de +2 points en moyenne, entre septembre et décembre 2017, pour atteindre 15 points. GfK note également la croissance des attentes salariales, particulièrement en Autriche et en Slovénie. Dans ce domaine également, la Roumanie enregistre le recul le plus important. Enfin, la propension à acheter s’est améliorée en Europe, de +1 point par rapport à septembre, pour une clôture à 21 points en décembre. Pour cet indicateur, la Pologne et l’Autriche ont enregistré la plus forte progression.

Télécharger l’extrait PDF de l’étude

Rolf Bürkl, expert Consommation chez GfK, commente : « L’économie européenne va continuer à être soutenue par la consommation des ménages. En effet, Sur l’ensemble de l’année 2017, la confiance en la croissance économique en Europe a augmenté de manière significative. Du fait de cette reprise, les Européens espèrent également une augmentation de leur salaire. Les anticipations de revenus sont positives dans une large majorité de l’Europe, mais seulement légèrement supérieures par rapport à 2016. Cette constatation est également valable pour la propension à acheter. Ainsi, sur la base de ces facteurs, GfK prédit une augmentation de +1,5 à +2 % en termes réels des dépenses de consommation des ménages dans l’Union Européenne pour 2018. »

France : croissance significative des anticipations économiques

Après un recul au troisième trimestre, les anticipations économiques se rétablissent en France et reprennent leur progression au quatrième trimestre, même si le pic de Juin à 49,1 points des anticipations économiques, dû à « l’effet Macron », n’est pas dépassé. En décembre, les anticipations économiques atteignent donc 43,4 points, soit une nette augmentation de +13,2 points par rapport à septembre.

Malgré des perspectives plus positives pour l’économie, les Français restent pessimistes quant à la croissance de leur salaire. Les anticipations de revenus ont atteint -13,7 points en décembre 2017. Bien que cela représente une amélioration de +5,2 points, cet indicateur demeure toujours nettement négatif. Les anticipations de revenus n’ont été positives qu’aux mois de mai et juin 2017. Cet indicateur est également inférieur de -4,1 points par rapport à la fin 2016.

Enfin, la propension à acheter a atteint 22,2 points en France en décembre 2017. Suite à un recul au mois d’octobre, cet indice a rattrapé son retard, sans pour autant atteindre son plus haut niveau de l’année de 25,9 points enregistré en juillet. GfK relève que la propension à acheter s’est améliorée de +9,3 points en France par rapport au mois de décembre 2016.

Télécharger l’extrait PDF de l’étude