06.04.2018
IoT : Plus de 5 millions de produits achetés et 1 milliard € de revenu généré en 2017
L’institut GfK partage les données clés du marché d l’IoT à l’occasion du MedPi 2018. Les objets connectés commencent à s’installer dans les foyers et représentent un marché solide. Le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires est ainsi atteint en 2017, avec plus de 5,2 millions d’objets acquis sur la période.
Toutes les catégories IoT sont en progression à 2 chiffres. Le Smart Home joue le rôle de locomotive, représentant 2/3 du marché (en volume comme en valeur) et en progression de 42% en volume. Très dynamique également, la Santé connectée : celle-ci présente un fort potentiel de croissance, compte tenu de sa faible contribution actuelle aux ventes.
La Smart Home booste le marché
La notoriété de la Smart Home augmente en 2017 avec 42% des Français déclarant connaitre tout à fait le concept, soit +7 points. Ce regain d’intérêt est en partie lié aux fortes communications actuelles sur les smart assistants et la perspectives d’usages plus ludiques. Parmi les 13 segments étudiés par l’institut GfK, tous affichent des scores d’intérêt supérieurs à 35% et il y a une nette prédominance des produits Sécurité et Confort de vie, tant dans l’intérêt que dans la possession. Et si les assistants vocaux relancent fortement le marché, les consommateurs français sont davantage attirés par les équipements domotiques. Ainsi détecteurs de fumée, caméra ou encore thermostats connectés recueillent des scores d’intérêt de 20% et plus quand l’assistant vocal collecte moins de 15%.
Côté revenu, les produits du Gros Electroménager connectés pèsent le plus dans le chiffre d’affaires Smart Home, à hauteur de 42% et surtout, affichent une progression de +80% en 2017. Or, c’est une catégorie de produit encore faiblement connectée (moins de 5% de l’ensemble du GEM disponible sur le marché). Ainsi, le « smart GEM » présente donc un potentiel de croissance fort, en valeur comme en volume.
Les wearables en ligne avec la dynamique européenne
Les wearables, 1er objet connecté à avoir émerger dans le grand public, poursuit sa croissance avec une dynamique saine à +16% en volume à fin 2017, exactement dans la tendance Europe. L’univers est porté par les smartwatches : celles-ci représentent 2 ventes sur 3 et surtout, contribuent à la valeur du marché avec un prix moyen de vente quasi 3 fois plus élevé que celui des bracelets fitness & santé.