Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Objets connectés : le cap du milliard d’euros franchi !

Communiqués de presse

Objets connectés : le cap du milliard d’euros franchi !



19.02.2019

Objets connectés: le cap du milliard d’euros franchi!

Nouvelle croissance à deux chiffres à +17% pour les biens techniques connectés (dit « smart »), lesquels passent un cap symbolique fort et contribuent au maintien du chiffre d’affaires sur l’équipement de la maison.

« La Smart Home est le pilier de l’offre, commente Matthieu Cortesse. Celle-ci représente désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires du connecté, et enregistre la plus forte croissance de l’univers Objets connectés, soit 624 millions d’euros en croissance à +35%. » 

Les Wearables (trackers d’activité et smart watches) continuent leur progression (+10% en chiffre d’affaires) mais sur un rythme inférieur, pâtissant peut-être du manque d’usages singuliers identifiés par les consommateurs et d’innovation de rupture.  

Les équipements Electroménagers connectés sont les principaux contributeurs à la dynamique de la smart home, avec un CA smart cumulé de près 300M€. 

Si le poids du connecté dans le CA global est encore faible (moins de 5%), les nouvelles gammes de produit intégrent de plus en plus systématiquement une interface connectée, en lien avec les attentes consommateurs pour un usage enrichi, un confort amélioré et une simplification du quotidien. 

Les assistants vocaux, it-produit 2018

Si l’arrivée en rayon des 1ers assistants vocaux fin 2017 avait surtout créé des ventes additionnelles au sein de la famille de l’audio résidentiel, ce n’est pas le cas en 2018. 

« Le marché du multi-room classique a été bousculé par l’arrivée des Assistants Vocaux, explique Fabien GulluniQuand le premier pesait 15% du marché en 2017, son poids se réduit à 5% en 2018, dépassé par les Home Assistants, ces derniers représentant 17% des ventes du marché HiFi connectée en valeur cette année. » GfK estime le marché français à plus d’1 million de pièces vendues en 2018. 

Les assistants vocaux seront donc un pilier de la smart home, par leur positionnement de connecteur pour l’ensemble des équipements « smart » de la maison (si les systèmes d’exploitation sont compatibles entre eux) et par leur dynamique en intentions d’achat. En effet, 39% des consommateurs français déclarent vouloir s’équiper en assistant vocal dans les 12 mois qui viennent, devant les aspirateurs robots et les LEDs connectées. 

—-

Ces données ont été révélées à l’occasion d’une Conférence Clients le 11 février dernier

Contactez nos experts pour une présentation de nos insights, tendances et prévisions de marché adaptées à vos enjeux.