Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

PC Gaming : la dynamique du marché continue

Communiqués de presse

PC Gaming : la dynamique du marché continue



22.08.2019

PC Gaming: la dynamique du marché continue

Le marché du PC Gaming affiche une hausse de +15 % au 1er semestre 2019 pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 6,1 Mds$ (couverture mondiale hors Amérique du Nord). Au fur et à mesure que le marché devient mature, l’augmentation des ventes d’ordinateurs fixe et portables commence à ralentir, avec des niveaux de demande très différents selon les régions.

Extraits des analyses GfK présentées au Gamescom 2019 de Cologne.

Au premier semestre 2019, les portables Gaming ont représenté 18% du chiffre d’affaires total Informatique, et les PC fixes Gaming plus de 11%.

En moyenne, les ordinateurs calibrés pour le jeu vidéo coûtent 2,4 fois le prix d’un PC standard, quand les portables et écrans Gaming atteignent un ratio de 1,8 et 1,6 fois supérieur à celui des autres appareils. Dans le domaine des accessoires, les rapports de prix sont similaires. Ainsi, une souris Gaming coûte 2,4 fois plus qu’une souris classique et un clavier de jeu, dont le prix de vente moyen est de 48 $, se vend 1,8 fois plus cher qu’un clavier classique. 

Les accessoires et équipements Gaming offrent donc de meilleures performances et contribuent à une meilleure expérience de jeu, des facteurs particulièrement importants pour les joueurs malgré un coût plus élevé. Cela souligne d’autant le rôle du jeu vidéo comme moteur de croissance et générateur de marges pour l’industrie Informatique, fabricants comme distributeur.

Portables Gaming: croissance à deux chiffres en Asie

Après plusieurs trimestres de croissance exceptionnelle à deux chiffres, la demande de PC fixe Gaming a diminué de -4% au premier semestre 2019, principalement en raison d’un déclin en Chine et d’un ralentissement dans la zone EMEA. 

De leur côté, les portables Gaming ont poursuivi leur histoire à succès et augmenté de +12 %, générant un chiffre d’affaires de 3,5 Mds$La zone APAC et la Chine ont enregistré une forte croissance à deux chiffres. La Thaïlande, le Japon et la Malaisie affichent des taux supérieurs à +25 %. En comparaison, les ventes dans la zone EMEA a été plus modérée (+1%), et deux de ses principaux marchés de PC de jeux ont connu une baisse.

Côté Europe, la demande baisse et l’Allemagne enregistre une baisse de -9% pour 112 M$ de CA et -4% pour la France sur un CA de 144 M$.

Les Gamers veulent de la performance au bon prix

La performance est donc essentielle à une expérience de jeu de qualité : c’est pourquoi les joueurs accordent une attention toute particulière aux composants de leurs équipements. Ainsi, la configuration la plus vendue au 1er semestre 2019 dans le monde pour un PC portable comprenait :

  • un disque dur hybride de 1 To+128 Go,
  • 8 Go de RAM,
  • un écran 15,6″ Full HD
  • un CPU et GPU de milieu de gamme.

Son prix moyen : 870 $. Une configuration similaire pour un PC fixe avec un GPU légèrement meilleur affichait un prix moyen de 900 $ à la même période. 

Ainsi, près de 70% des ordinateurs portables Gaming vendus au premier semestre 2019 étaient compris entre 800 $ et 1 300 $ (contre 57% au 1er semestre 2017). A l’identique, les ordinateurs de bureau Gaming à moins de 800 $ représentent « seulement » 30% des PC fixes Gaming vendus. Et les modèles supérieurs à 1 800 $  représentaient 12%. 

Les disques durs hybrides (HD) et les Hard Disk Drives sont typiques des PC Gaming. Cependant, les joueurs recherchent de plus en plus les modèles équipés de disques SSD (Solid State Drives) pour leurs portables. Ceux-ci représentent désormais 15% du CA au premier semestre 2019, contre 4% il y a un an. Le SSD et le Hybrid HD présentent un autre avantage : ils permettent d’utiliser des ordinateurs portables de jeu plus fins. En conséquence, 1 portable Gaming sur 3 vendu au cours des six premiers mois de l’année est un portable de moins de 25 mm.

Ecrans incurvés : la demande augmente

Les écrans Gaming ont connu la croissance la plus rapide du secteur, soit +42% et un chiffre d’affaires atteignant 1,2 Mds $ au premier semestre 2019. Les joueurs adorant les expériences immersives, ceci influent sur la demande de moniteurs incurvés. Ils ont enregistré une croissance de +61% en valeur, soit une performance supérieure à celle du reste du marché (+31%).

La performance est également essentielle pour les écrans Gaming. Les modèles dotés d’un taux de rafraîchissement d’au moins 100 Hz ont attiré une très forte demande et affiché une dynamique à +70 % en valeur entre janvier et juin 2019. Les modèles inférieurs à 100 Hz ont augmenté de +24 %.

Un Netflix du jeu?

Les gamers adoptent très rapidement les nouvelles technologies, et le streaming média n’a pas fait exception à la règle. Aujourd’hui, la promesse des services de jeux via le Cloud enthousiasme le marché du jeu vidéo. Un “Netflix du jeu” pourrait intensifier la concurrence captant attention et dépenses des consommateurs, avec un impact marché très forte si les consommateurs sont satisfaits de la proposition de valeur et de l’expérience de jeu. 

Pavlin Lazarov, expert GfK de l’univers Informatique, déclare : “Le jeu linéaire s’est transformé en jeu multi-plateforme, sur PC, console et smartphone, en streaming et en visionnage sur des plateformes vidéo, lesquelles font partie intégrante de l’engagement des joueurs. L’expérience de jeu pourrait être encore améliorée grâce au cloud computing et la promesse technologique de la 5G. L’équipement et le matériel de jeu ont été un facteur clé de la richesse des expériences et, même si l’univers change, le désir d’un gameplay immersif restera. Au fil des années, le jeu vidéo est devenu un écosystème massif, et même un mode de vie aux implications sociales et commerciales considérables. Il semble que son parcours soit loin d’être terminé.

Méthodologie

GfK collecte les données de points de vente pour l’équipement, les logiciels informatiques et les accessoires via des panels Distributeurs dans plus de 50 pays à travers le monde. Depuis 2014, GfK intègre ces données (distributeurs, revendeurs et fournisseurs de solutions IT) dans une base de données unique. Ce pool de données, homogène et cohérent, est utilisé pour identifier l’efficacité des circuits d’approvisionnement, le potentiel d’amélioration côté logistique et créer des stratégies de distribution performantes.