29.10.2019
Europe: Pouvoir d’achat en hausse
Extraits de la nouvelle étude “GfK Purchasing Power Europe 2019”
Les Européens disposent en moyenne de 14 739 euros par personne en 2019 pour leur dépenses et épargne. Cependant, le revenu net disponible varie considérablement parmi les 42 pays étudiés: Le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg ont le pouvoir d’achat moyen le plus élevé, tandis que la Moldavie, le Kosovo et l’Ukraine ont le plus faible.
En 2019, les Européens disposent d’un peu moins de 10 000 milliards d’euros pour leur épargne & dépenses personnelles. Ainsi, le pouvoir d’achat par habitant a augmenté d’environ +3,5% en 2019 et correspond à un budget moyen par habitant de 14 739 euros. Les classements montrent des différences substantielles entre les pays étudiés.
Pouvoir d’achat en Europe – Classement 2019 (Top 10)
France : la banlieue Ouest parisienne parmi les zones les plus aisées de France
La France a un pouvoir d’achat moyen par habitant de 20 306 euros, soit environ 38 % de plus que la moyenne européenne. Ceci place le pays à la 15ème place du classement européen. Les communes d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes figurent en majorité dans le Top 10 France.
La première place revient à Boulogne-Billancourt : ses habitants disposent d’un pouvoir d’achat individuel de 31 469 euros soit 55% de plus que la moyenne nationale. Paris occupe la deuxième place avec un pouvoir d’achat moyen par habitant de 30 800 euros. La dernière place du classement revient à la commune de Saint-Denis (93) avec un pouvoir d’achat de 14 270 euros en moyenne par habitant, un budget 30% inférieur à la moyenne nationale.
Pouvoir d’achat en France – Top 10 communes – 2019
Italie : une fracture nord-sud prononcée
L’Italie affiche un pouvoir d’achat moyen par habitant de 17 799 euros soit environ 21% au-dessus de la moyenne européenne et à la seizième place parmi les 42 pays considérés par l’étude GfK.
Les différences sont significatives entre les régions Nord, riche, et Sud, pauvre, de l’Italie. Toutes les provinces du top 10 sont situées dans le nord du pays. La première place revient à la province de Milan. La capitale italienne de la mode a un pouvoir d’achat de 25 077 euros par habitant, soit près de 41% au-dessus de la moyenne nationale et environ 70 % au-dessus de la moyenne européenne.
Les dix villes les moins riches sont toutes situées dans le sud de l’Italie. La dernière place va à Crotone, à l’extrême sud du pays. Ses habitants ont un pouvoir d’achat de 9 983 euros par habitant, soit 44 % de moins que la moyenne nationale et 32 % de moins que la moyenne européenne.
Espagne : dans la moyenne européenne
L’Espagne a un pouvoir d’achat par habitant de 14 636 euros en 2019, à juste 103 euros de moins que la moyenne européenne.
Araba/Alava occupe à nouveau la première place du classement espagnol. Les habitants de cette localité disposent de 20 305 euros par personne pour leurs dépenses, soit près de 39% de plus que la moyenne nationale.
Quelques changements notables dans le classement cette année : La province de Madrid monte de deux places pour atteindre la troisième place avec un pouvoir d’achat par habitant de 18 262 € tandis que Tarragone monte également de deux crans pour atteindre la septième place. Enfin, Huesca revient à la dixième place après avoir été éliminé du Top 10 l’an dernier par Saragosse.
Les provinces les moins riches d’Espagne sont toutes situées dans le sud-ouest du pays. Comme les années précédentes, la ville andalouse de Cadix occupe la dernière place du classement. Ses habitants ont un pouvoir d’achat par habitant de 10 476 euros, soit environ 28 % de moins que la moyenne nationale.
Méthodologie
L’étude “GfK Purchasing Power Europe 2019” est disponible pour 42 pays européens à des niveaux détaillés par municipalité, code postal, habitant et foyer, en version données et cartes numériques.
Le pouvoir d’achat est une mesure du revenu disponible après déduction des impôts et des dons caritatifs, y compris tout avantage et aides reçus de l’État. L’étude indique les niveaux de pouvoir d’achat par personne et par an en euros et sous forme d’indice. Le pouvoir d’achat calculé par GfK est basé sur le revenu nominal disponible de la population, ce qui signifie que les valeurs ne sont pas corrigées de l’inflation. Les calculs sont effectués sur la base des revenus et bénéfices déclarés, des statistiques sur les aides publiques ainsi que des prévisions économiques fournies par les instituts économiques.
Les consommateurs utilisent leur pouvoir d’achat général pour couvrir les dépenses liées à l’alimentation, au logement, aux services, à l’énergie, aux pensions privées et aux régimes d’assurance, ainsi que d’autres dépenses comme les vacances, la mobilité et les biens de consommation.