22.06.2021
Europe: la distribution non-alimentaire affiche -3% en 2020
Malgré les défis inédits posés aux distributeurs par la pandémie de COVID-19, le marché des biens de grande consommation a profité des situations de confinement. Ainsi les 27 pays de l’UE ont enregistré une croissance moyenne des ventes de +5,5%. En revanche, les marchés non-alimentaires ont subi la situation et vu leurs ventes baisser de -3,0 % dans toute l’UE.
Les plus fortes baisses des ventes de biens non-alimentaires ont été enregistrées en Italie (-11,6%), Espagne (-11,0%) et Chypre (-10,8%). La distribution Grand public spécialisée en Mode / Chaussures / Accessoires a particulièrement chuté dans de nombreux pays, jusqu’à plus de -20%.
Les Pays-Bas sont un cas particulier : la distribution non-alimentaire a connu une croissance significative (+6,2%) du fait du maintien des magasins physiques ouverts lors de la première vague de la pandémie. Les ventes en ligne ont également bénéficié d’une croissance comparable. De même, en Lituanie (+7,7%) et au Danemark (+6,2%), les ventes en non-alimentaire ont également été nettement plus fortes en 2020.
“La pandémie de Covid-19 a initié ou accéléré de nombreuses initiatives qui façonneront la distribution et le développement des enseignes à long terme“, explique le Dr Johannes Schamel, directeur de l’étude. “La vente en ligne est déjà bien implantée dans de nombreuses régions d’Europe. Cependant, dans l’univers des biens techniques, les distributeurs présents en omnicanal (click & mortar) se développent plus rapidement que les pur-players. De même, les distributeurs implantés en centre-ville, notamment en Allemagne, doivent être encore plus réactifs pour suivre les nouvelles fréquences de visites des consommateurs, comme l’illustre l’étude cette année.”
Dans l’extrait (gratuit) de l’étude Europe Retail, les experts GfK Géomarketing ont évalué les indicateurs clés du marché 2020 et leur impact sur la distribution européenne offrant des références précieuses pour les distributeurs, investisseurs et porteurs de projets.
Principaux enseignements
Pouvoir d’achat: Parmi les 27 pays de l’UE, l’Espagne, l’Italie et Chypre ont enregistré les baisses de revenus les plus importantes. Ceci est lié aux longues périodes de confinement et la dépendance de leurs économies au tourisme. La Hongrie, où l’on observait des hausses importantes de pouvoir d’achat les années précédentes, a également connu une chute en 2020, du fait de la faible évaluation du forint hongrois.
Chiffre d’affaires Distribution: Les ventes de produits de grande consommation en UE-27 ont augmenté de +5,5% en 2020, dû en grande partie aux confinements et couvre-feux et la nécessaire gestion des repas au domicile au lieu des dépenses de cantines et restaurants. Les augmentations les plus fortes ont été enregistrées en Allemagne (+12,4%), Irlande (+10,3%), Autriche (+8,4%) et Luxembourg (+8,0%). En revanche, les ventes en non-alimentaire ont chuté de -3,0% en UE-27.
Poids Distribution / Budget des ménages: Contrairement aux tendances des années précédentes, la part du budget des ménages consacrées à la distribution a considérablement augmenté en 2020. En moyenne, les résidents UE-27 ont consacré 35,5% de leurs budgets au secteur Distribution. Cette proportion est même montée jusqu’à 50,9% en Croatie et 53,3% en Hongrie.
Inflation: L’inflation n’a été que de +0,7% en 2020, en lien avec la forte baisse des prix du pétrole et le taux devrait atteindre +1,9% en 2021. La hausse de l’inflation devrait être particulièrement prononcée en Allemagne, où la baisse temporaire de la TVA a expiré en début d’année : les prix devraient augmenter de +2,4% en 2021, contre +0,4% en 2020.
Ventes de biens techniques: Dans 12 pays d’Europe Occidentale, près de 40% des ventes de biens techniques ont été réalisées en ligne en 2020. Les grands gagnants sont les acteurs click-and-mortar dont le CA e-commerce a affiché +60% – soit bien plus que les purs-players (+36%) – et représente pour la première fois plus de 50% de l’activité online.
—
A propos du GfK Europe Retail Report
GfK analyse le pouvoir d’achat, l’activité Distribution et son poids dans le budget des ménages en 2020 en Europe. Des parties sont consacrées à l’activité Biens techniques en Europe, au potentiel du e-commerce en Autriche et au Royaume-Uni et à l’évolution de la fréquence de visite en Allemagne. Les calculs de chiffre d’affaires et de pouvoir d’achat de GfK ont été effectués en euros et reflètent les valeurs à la date de mai 2021.
Extrait de l’étude en format PDF gratuit de 20 pages en anglais : à télécharger ici