Have you heard? NIQ and GfK are now one website. Learn more

Communiqués de presse

Plus d’achat de vélos électriques pour effectuer ses trajets Domicile/Travail

Communiqués de presse

Plus d’achat de vélos électriques pour effectuer ses trajets Domicile/Travail



Augmentation sensible du nombre de consommateurs achetant un vélo électrique pour ses déplacements domicile / travail, révèle le GfK E-bike Monitor 2022. 35% des consommateurs déclarent que c’est un motif d’achat important. Cette tendance se voit également dans l’âge des acheteurs. Le groupe cible des 35-49 ans a considérablement augmenté parmi les acheteurs de vélos électriques. Néanmoins, l’utilisation du vélo électrique reste principalement récréatif.

Le magasin, lien clé de l’achat de vélo électrique en Belgique

GfK enregistre une hausse des achats en ligne de vélos électriques en 2022, cepenant le magasin physique reste le principal canal d’achat. Une des raisons : la possibilité de voir et d’essayer le vélo demeure un aspect important pour les consommateurs. Pour illustration du phénomène, plus de 80% des acheteurs ont effectué un tour d’essai sur le vélo au cours de leur phase de recherche.

Autre clé du marché : les consommateurs optent surtout pour des magasins multi-marques. Ceux-ci représentent 60 % du marché physique.

Croissance du e-commerce également visible aux Pays-Bas

Le canal Internet est également en hausse aux Pays-Bas en 2022. Néanmoins, le magasin physique demeure le canal dominant d’une année à l’autre.

En parallèle, 90% des consommateurs hollandais ayant visité un magasin ont effectué un tour d’essai en vélo électrique avant de l’acheter. En Allemagne, ce chiffre dépasse les 80%.
Comme en Belgique, les clients tendent à acheter principalement en magasin multi-marques. Aux Pays-Bas, ce chiffre atteint 75%, en Allemagne il dépasse les 70 %.

En France et en Italie, le canal Magasin est plus hétérogène

Les consommateurs Français privilégient les magasins d’articles sportifs à près de 50 % pour leur achat de vélos électriques. En Italie, ils sont plus de 30 % à opter pour un magasin de sports.

Le magasin physique demeure donc un canal important du parcours d’achat. Les différences apparaissent clairement en termes de groupes d’âge ou de pays. Les acteurs du marché, fabricants comme distributeurs, peuvent explorer les clés du marché et du parcours d’achat « vélo électrique » grâce au GfK E-bike Monitor 2022.

Vous souhaitez davantage d’informations? Rendez-vous sur GfK E-bike monitor 2022 ou contactez Marcel Buskermolen (marcel.buskermolen@gfk.com) GfK Account Manager Bikes.

À propos du GfK E-bike Monitor 2022

Le GfK E-bike Monitor a été lancé en 2018 aux Pays-Bas. Cette année, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie ont intégré le projet. Les tendances annuelles font l’objet d’une étude approfondie avec une vision par groupe cible, drivers de la motivation et étapes du comportement d’achat spécifiques aux vélos électriques.

Chaque année, le questionnaire est mis à jour sur la base de l’actualité. Il est adressé en septembre 2022 à un échantillon représentatif de la cible d’acheteurs de vélos électriques (récents et potentiels) : 2 000 participants aux Pays-Bas, 1 000 en Allemagne et en Belgique, 500 en France et en Italie.

Par ailleurs, l’étude peut être enrichie des ventes réelles aux Pays-Bas (sell-out) issues des données GfK Market Intelligence.