Press Release

NIQ Retail Spend Barometer Q3 2024: De fortes disparités au sein des dépenses des Français en produits de grande consommation, de biens techniques et durables

Press Release

NIQ Retail Spend Barometer Q3 2024: De fortes disparités au sein des dépenses des Français en produits de grande consommation, de biens techniques et durables



  • Le troisième trimestre 2024 est marqué par une baisse des dépenses : -1,4% de CA. 
  • La baisse des dépenses la plus marquée concerne les Biens Techniques & Durables (T&D), en repli de -6,1%. Les produits de grande consommation (PGC) repartent à la hausse, même contenue, à +0,5% 
  • Déflation, impact des JO et météo dégradée sans oublier les effets de l’application de la loi Descrozaille, tous ces facteurs expliquent les disparités des dépenses des Français en PGC et T&D  

Paris, le 26 novembre 2024. Selon le Retail Spend Barometer de NielsenIQ (NIQ) du troisième trimestre 2024 (Q3), les dépenses des consommateurs français en Produits de Grande consommation (PGC) et de Biens Techniques et Durables (T&D) ont atteint un chiffre d’affaires de près de 61.5 Milliards d’euros. Une diminution en CA de -1,4% par rapport à Q3 2023 mais une diminution en CA moindre comparée à celle de -2,8% enregistrée au second trimestre 2024.  

“Si la période olympique a boosté la consommation des PGC FLS (produits apéritifs, frais, boissons) ou celle des produits Technologiques (TV), la parenthèse s’est refermée sur certains produits. Malgré la déflation qui s’installe, sur fond de météo maussade, d’une d’un été et d’une rentrée 2024 marqués par l’instabilité politique et économique, les Français ont arbitré leurs dépenses au troisième trimestre. La performance des MDD est un indicateur qu’il faudra observer au cours des mois suivants. La période des fêtes, synonyme d’achats plaisir, va-t-elle rebattre les cartes des dépenses des Français. Le prochain Retail Spend Barometer nous le dira”, commente Vincent Cornu, Directeur Retail Services France NielsenIQ – GfK 

Les produits de grande consommation (PGC): entre reprise et disparités 

Alors que le deuxième trimestre de l’année affichait un recul des dépenses des Français, celles-ci repartent à la hausse à Q3 : +0.5% de CA (44,2 milliards d’euros). Une croissance modeste mais encourageante étant donné le contexte déflationniste.  

Parmi les catégories à l’origine de cette performance, citons le snacking (+2.5%) dont les ventes de septembre se révèlent boostées par une hausse de la demande en promotion de ses catégories Confiserie et Petit déjeuner. Toutefois, les principaux contributeurs à la croissance de Q3 sont les Produits Frais (FLS) :  +1.7%. En effet, ceux-ci profitent à plein de l’effet JO de Paris puisqu’ils enregistrent des pics de CA pendant les festivités.   

Pendant deux semaines, la magie du sport a opéré également sur les Boissons. Toutefois, cela n’a pas suffi. Produits météo sensibles par excellence, un été orageux et un mois de septembre maussade, alors que l’été 2023 avait été particulièrement chaud, ont pénalisé la catégorie qui conclut le 3e trimestre 2024 dans le rouge : -4.0% de CA. 

Enfin, la loi Descrozailles pèse encore sur le marché étant donné que les catégories concernées figurent toujours parmi les plus en difficulté. Mentionnons les Produits pour Bébé qui, à l’occasion de ce troisième trimestre, sont en recul de -8.8% de CA contre -11.0% en Q2 quand ils étaient stables en CA Q1 (+0.1%). La perte de vitesse du rayon Entretien (-4,4% en Q3 2024) et DPH (-2,4%) continue d’impacter le chiffre d’affaires PGC. 

Biens Techniques et Durables (T&D): un secteur en recul 

Les produits Techniques et Durables affichent un net recul de -6,1% au troisième trimestre 2024. Le CA passe de 18,3 milliards d’euros en Q3 2023 à 17,2 milliards d’euros en Q3 2024. La prudence semble de mise sur ce secteur en ce qui concerne les dépenses des Français.   
D’un côté, les marchés de l’Equipement de la Maison effectuent un atterrissage à -2,7% au troisième trimestre 2024. Cela s’explique en partie par la baisse des achats enregistrée sur les marchés Informatique (-3,3%), Télécoms (-1,7%), l’électronique grand public (-7%) ou encore la photo (-1%).  
Il faut donc attendre maintenant les prochaines semaines pour apprécier l’effet Black Friday et reprendre le pouls du marché des biens sur le non-alimentaire.  
En parallèle, l’Electroménager continue à attirer les consommateurs et présente un chiffre d’affaires à quasi 8 milliards d’euros, en hausse de +0,4%. Si le Gros Electroménager enregistre une baisse de chiffre d’affaires de -3,3%, les ventes de Petit Electroménager sont en croissance de +8,9%, portées notamment par les aspirateurs et friteuses sans huile.  

Le marché du Do-it-Yourself affiche un recul de -5 % au troisième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Cette baisse généralisée touche l’ensemble des familles de produits. Malgré tout, deux secteurs tirent leur épingle du jeu en enregistrant une croissance positive : l’ameublement/décoration, avec une croissance de +2,8 %, et le jardin (+4,9 %), en progression notamment grâce aux excellentes performances réalisées en grande surface de bricolage par les nettoyeurs haute pression (+38,7 %) et les tondeuses (+20,9 %). 

En revanche, le secteur du génie climatique a enregistré une baisse significative de -18,3 %. Cette contre-performance s’explique notamment par un recul important des ventes de chauffage électrique et des appareils de traitement de l’air. 

“La période des fêtes est souvent favorable à certaines catégories du marché des produits techniques et durables, informatique, audio et smartphones en tête. Le Black Friday va donner une 1ère tendance intéressante et au-delà, comme le démontre notre rapport State of T&D 2025, ce marché sera stimulé par l’innovation, le soin apporté par les marques à l’accessibilité, la durabilité et la commodité des produits”, conclut Vincent Cornu.

Ce baromètre NielsenIQ (NIQ Retail Spend Barometer) combine les données de NielsenIQ et GfK. Il fournit une vue complète sur le chiffre d’affaires de la distribution en France et sur les dépenses réalisées en matière de produits de grande consommation (alimentaire, boissons, frais et produits d’hygiène) et de produits techniques et durables (électroménager, audio-vidéo, bricolage-jardinage…). Cette vue d’ensemble transversale et multicanale, basée sur des données de ventes réelles, est unique à ce jour.  

Plus d’informations sur le site NIQ Retail Spend Barometer (nielseniq.com 

A propos du NIQ Retail Spend Barometer   

Le NIQ Retail Spend Barometer combine les données de ventes PGC et Tech & Durables, collectées en “sorties de caisse” par NielsenIQ et GfK en France. Il mesure les ventes réelles et permet d’étudier les changements de tendances des dernières périodes étudiées. Le périmètre PGC inclut l’alimentation, les produits frais, les produits droguerie-hygiène-beauté (DPH) ou encore le petfood, et le secteur Tech&Durables inclut les biens techniques, appareils électroménagers, bricolage et jardinage. Les données proviennent des panels distributeurs de NielsenIQ et GfK, qui ensemble mesurent les ventes de plus de 350 000 partenaires distributeurs à travers le globe. Pour plus d’information, visitez :  NIQ Retail Spend Barometer (nielseniq.com) 

À propos de NielsenIQ 

NielsenIQ (NIQ) est le leader mondial de l’intelligence consommateur, offrant la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révélant de nouvelles opportunités de croissance. NIQ a fusionné avec GfK en 2023, réunissant les deux leaders du secteur avec une portée mondiale inégalée. Aujourd’hui, NIQ est présent dans plus de 95 pays, représentant 97 % du PIB mondial. Grâce à une lecture holistique du commerce de détail et aux insights consommateurs les plus complets, délivrés par des analyses avancées via des plateformes de pointe, NIQ offre une vision complète (Full ViewTM).  Pour plus d’informations, visitez nielseniq.com 

À propos de GfK 

GfK a gagné la confiance de ses clients du monde entier en relevant leurs challenges critiques dans leur processus de décision. En 2023, GfK a fusionné avec NIQ, réunissant les deux leaders du secteur avec une portée mondiale inégalée, notamment dans plus de 95 pays représentant 97 % du PIB mondial. En unissant nos forces, nous stimulons la croissance de nos clients en offrant une compréhension complète du comportement d’achat des consommateurs et des dynamiques qui impactent leurs marchés, leurs marques et les tendances médiatiques. Grâce à une lecture holistique du commerce de détail et aux insights consommateurs les plus complets, délivrés par des analyses avancées via des plateformes de pointe, NIQ et GfK offrent une vision complète (Full ViewTM).