L’inflation a homogénéisé certaines préférences consommateurs
Avec des marges aussi limitées à exploiter, les petites et moyennes entreprises (PME) ne peuvent pas se permettre de gaspiller des ressources en essayant de séduire leur cible prioritaire. La bonne nouvelle pour les marques est que les consommateurs économisent de la même manière dans tous les domaines.
Les pressions continues sur les prix ressenties par les consommateurs simplifient finalement leur approche budgétaire, que les consommateurs soient agnostiques à l’égard des marques – ou bien des acheteurs exclusifs de marques de PME.
Selon une enquête consommateurs de NielsenIQ, les principales stratégies d’épargne à travers le monde sont les suivantes :
- 25% surveillent le coût global de leur panier de courses
- 25% achètente en ligne pour obtenir de meilleures offres
- 21% achètent tout ce qui est en promotion
A noter pour les PME : des stratégies budgétaires spécifiques existent chez les consommateurs qui disent exclusifs aux petites ou grandes marques.
Les acheteurs exclusifs de grandes marques sont plus susceptibles de préférer acheter en ligne pour obtenir de meilleures offres (32%) et d’acheter des formats plus grands / des versions économiques de leurs produits préférés choix (27%). De leur côté, les acheteurs exclusifs de petites marques sont plus susceptibles d’opter pour des marques de distributeurs (17%) et des emballages plus petits pour économiser (15%).
Offrir de la valeur
Les pressions inflationnistes changent la donne pour les marques, sur la façon de justifier leur prix et de rester alignées sur les valeurs fondamentales recherchées par les consommateurs. La bonne nouvelle pour les PME, bien que largement « méconnues » en termes de notoriété, est que les consommateurs envisagent une plus grande variété de marques lorsqu’ils décident quoi acheter.
Cliquez sur les zones ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont les PME peuvent offrir de la valeur selon les continents.
Que signifie “raisons fonctionnelles”?
Lorsqu’on leur a demandé ce qui rend une marque fonctionnellement viable, les réponses étaient multiples, allant de la qualité intrinsèque à la présence de certifications.
De nombreux consommateurs dans le monde se concentrent clairement sur l’accessibilité dans le climat inflationniste actuel. Au Brésil, 95% des personnes interrogées ont déclaré que toutes les marques, qu’elles soient grandes ou petites, sont plus susceptibles d’être envisagées dès lors qu’lles semblent disposer « d’un bon rapport qualité-prix ». Des réponses similaires ont été observée chez les répondants au Mexique (96%), en Afrique du Sud (97%), en Australie (95%), en Indonésie (97%), en Chine (92%), en Corée du Sud (89%) et en Inde (92%).
Mais l’accessibilité seule n’est pas nécessairement la principale préoccupation de tous les consommateurs.
Dans certains pays, la qualité de la marque par rapport aux concurrents ainsi que la satisfaction de besoins alimentaires ou de santé spécifiques sont une préoccupation prioritaire. C’est le cas en Arabie Saoudite (88 %), aux Émirats Arabes Unis (90 %), en Chine (94 %) et en Corée du Sud (90 %). De même, les consommateurs brésiliens se concentrent bien souvent sur un produit répondant à des besoins alimentaires ou de santé spécifiques (94%).
Les consommateurs égyptiens apprécient beaucoup quand une marque change et améliore régulièrement ses produits (91%), tandis qu’en Inde, le service client est le facteur le plus important (93%).
On pourrait supposer que ces sentiments sont exprimés en faveur des grandes marques, car ces dernières peuvent se vanter d’une meilleure efficacité des coûts de fabrication et de distribution. Le fait est cependant que 56% des répondants au Brésil et 61% au Mexique n’associent pas la capacité d’une marque à tenir cette promesse de valeur avec la dimension de la marque.
La disponibilité est également une préoccupation majeure pour les consommateurs du monde entier. Plus précisément, les consommateurs ont besoin d’une marque qui est toujours disponible dans les magasins où ils font leurs courses. En Afrique du Sud, 96% des consommateurs ont souligné ce besoin, un sentiment partagé par les consommateurs en Arabie Saoudite (86%) et en Australie (90%). Ceci est également très important au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne.
En tant que marque plus petite, envisager votre produit pour répondre en priorité à des raisons d’achat fonctionnelles peut vous permettre d’attirer les consommateurs – malgré les pressions inflationnistes qui les entourent.