“ L’expérience client est le prochain champ de bataille concurrentiel. “ — Jerry Gregoire, ancien Senior VP et Chief Information Officer chez Dell Computer Corporation.
Plus de 80 % des répondants à l’étude mondiale de NielsenIQ, le Brand Balancing Act 2022*, sont d’accord.
Lors des recherches sur ce qui pousse les consommateurs à acheter, et plus particulièrement à acheter de plus petites marques, les motivations d’achat ont été regroupées en trois catégories : fonctionnelle, émotionnelle et résonance de la marque.
Si le lien fonctionnel, à la fois au niveau mondial et localement, s’avère le facteur de motivation universel n ° 1, un coup d’oeil à la dimension émotionnelle peut vous donner la raison pour laquelle votre produit est choisi.
Trouvez votre marché dans la carte ci-dessous pour découvrir les facteurs de motivation émotionnels pour les achats de vos consommateurs.
Quelques vérités presque universelles à considérer
Un aperçu des sentiments partagés dans le monde révèle qu’il y a trois émotions clés qu’une marque de PME devrait viser :
Connexion
Le résultat d’une « expérience mémorable » est une impression instantanée de la façon dont le produit a fait “vibrer” le consommateur; en d’autres termes un lien qui dure dans le temps. “Manquer” un produit indique également qu’un lien émotionnel entre une marque / un produit et le consommateur doit être recherché par le fabricant.
Fierté
Pour certains, ce sentiment de fierté vient d’une marque qui fait la différence dans une communauté, entraînant à son tour un achat qui fait également une différence. Pour d’autres, choisir une marque plus “connue” que d’autres signifie qu’ils sont prêts à la montrer ou à parler de leur expérience – une opportunité pour maximiser le marketing de bouche à oreille.
Et intérêts
56% des personnes interrogées dans le monde ont déclaré qu’elles aimaient connaître l’histoire des marques, leurs origines, leur raison d’être. Certains pays, comme le montre la carte, sont à la recherche d’une histoire « intéressante » qui pourrait les motiver. L’opportunité réside ici aussi dans le fait que 51% des répondants mondiaux trouvent que les petites marques sont plus « authentiques ». La transparence et le partage de l’histoire de votre marque peuvent être la raison pour laquelle le sentiment de fierté est transmis à votre consommateur.