Marché de l’outdoor : les ventes d’équipements en Europe
Les pratiquants d’outdoor ont pour objectif premier de se rapprocher de la nature, d’être au grand air. D’admirer les paysages et d’emmagasiner tous les bienfaits que la nature nous procure.
La pratique d’une activité sportive en extérieur permet aussi de s’évader, de s’éloigner du brouhaha de la ville, profiter d’une mise au vert et s’offrir un moment de bien-être, même de spiritualité pour certains.
Mais ces activités ont un coût, et nécessitent l’achat de matériel : équipements, vêtements, chaussures. La tendance aux sports outdoor représente donc un potentiel pour le marché des articles d’activités de plein air.
En Europe, on note une tendance à la hausse de sports outdoor.
Les ventes de la catégorie cycling sont en hausse en France, en Allemagne et en Italie. La catégorie camping est elle aussi à la hausse dans les 5 pays analysés, avec un record au UK : +6.5 pts sur la catégorie en l’espace de 2 ans.
Les ventes de matériel de pêche sont également à la hausse dans l’ensemble des pays – excepté au UK.
Les sports d’intérieur et sports urbains, quant à eux, sont en perde de vitesse.
En France, on note que :
- la catégorie fitness a perdu plus de 7 pts entre 2021 et 2023.
- la catégorie skates et skateboards a baissé elle aussi, de plus de 3 pts.
Ces 2 catégories sont également à la baisse en Italie, en Allemagne, au UK et en Espagne.
Saisonnalité des ventes d’articles outdoor en France
La vente d’articles de sports outdoor est soumise à une forte saisonnalité.
En France, au mois de juin, les équipements de sports nautiques représentaient 12% du volume des ventes d’articles de sports, et le matériel de pêche 11%.
En juillet et en août, ce sont les catégories cyclisme et camping & randonnées qui génèrent le plus de ventes.
En septembre, on note un retour aux activités d’intérieur et aux sports collectifs : football, escalade, tennis, gym, boxe, basketball… Il n’y a aucun sport outdoor dans le top 10 des catégories d’articles les plus vendus à la rentrée.
Le marché du sport est très dépendant de la saisonnalité des activités.
Le marché de la seconde main dans l’outdoor
La tendance aux activités outdoor va de pair avec la prise de conscience écologique et environnementale. Les pratiquants d’activités en plein air accordent une place important au respect du milieu naturel dans lequel ils pratiquent leur activité.
Ramassage des déchets, prise des mesures nécessaires pour ne pas troubler la faune et la flore, utilisation de savons biodégradables… Une prise de conscience qui existe aussi quant à l’achat de matériel sportif. Plusieurs plateformes se sont lancées dans la vente de produits outdoor de seconde main, à l’image d’Everide. Start-up française, Everide permet une catégorisation et une recherche des produits très précises – un atout différenciant par rapport aux acteurs généralistes comme Vinted.
Sur le marché du sport, on note un pourcentage d’achats de produits d’occasion relativement hétérogène entre les pays analysés :
- en France, 92.9% des achats sont neufs vs. 7.1% de seconde main
- en Espagne, 94.5% d’achats neufs vs. 5.5% de seconde main
- en Italie, 96.8% d’achats neufs vs. 3.2% de seconde main
- au UK, 91.6% d’achats neufs vs. 8.4% de seconde main
- en Allemagne… 98.3% d’achats neufs vs. 1.7% de seconde main
Les tendances à noter sur le marché de l’outdoor
Decathlon : la croissance par les services ?
Pour compléter et diversifier ses prestations classiques, Decathlon propose :
- Un service de location d’équipement sportif : les e-shoppers ont le choix du matériel, de la durée de location et du magasin dans lequel retirer les produits loués.
- Decathlon Occasions : un site dédié sur lequel on peut vendre ou acheter du matériel d’occasion.
- Les Ateliers Decathlon : certains magasins proposent aux clients un service d’entretien et de réparation des équipements.
Lidl, votre spécialiste de l’équipement outdoor
Lidl a ouvert son site ecommerce en France il y a quelques mois seulement. Dans le top 10 des articles les plus vendus en valeur sur le site Lidl.fr, dans la catégorie sports et loisirs, on retrouve majoritairement des articles pour vélo.
On note également que 30 % des acheteurs sur Lidl.fr de la catégorie sports et loisirs n’avaient jamais réalisé d’achat ecommerce sur cette catégorie auparavant.