La seconde main ne connaît pas la crise
Acheter de seconde main pour faire des économies
Shopper des articles à petits prix, c’est la motivation première des e-shoppers à se tourner vers l’occasion. Grâce à le seconde main, les acheteurs peuvent non seulement faire des économies – mais aussi revendre les articles qu’ils n’utilisent plus.
Privilégier l’occasion par conviction
Acheter des produits de seconde main, pour beaucoup, c’est aussi un acte militant. Préférer des produits qui ont déjà utilisés, c’est une manière de faire fi de la surproduction et de la consommation à outrance.
Les achats d’occasion répondent à cette double problématique : faire des achats qui ont du sens, à des prix raisonnables.
➡️ Lire l’article complet sur le marché de la seconde main et du reconditionné
Évolution du taux de pénétration de la seconde main
Le marché de la seconde main est en plein essor.
Depuis 2017, il a été multiplié par 3.5 en France – passant de 14% en 2017 à 49% en 2023. Ce qui signifie que l’année dernière, 1 e-shopper sur 2 a effectué un achat d’occasion en ligne.
Au Royaume-Uni, la tendance a mis plus longtemps a démarrer, mais les chiffres sont maintenant quasi identiques à ceux du marché français.
En Allemagne, le taux de pénétration a doublé entre 2022 et 2023, passant de 16 à 30% en un an seulement.
🦊 Découvrez votre taux de pénétration et celui de vos concurrent
Les marques de vêtements les plus vendues en seconde main en décembre
Ralph Lauren et Zara tirent leur épingle du jeu :
- sur le mois de décembre, Zara est la griffe de vêtements la plus vendue en seconde main en France, en Allemagne et en Espagne. Elle est en 3e position en Italie – et à la 4e place au Royaume-Uni.
- Ralph Lauren est également présente dans le top 5 de l’ensemble des pays analysés.
Les marques de sportswear ne sont pas en reste – on note la présence de Nike, Adidas et The North Face dans le classement des marques de prêt-à-porter les plus vendues en seconde main au mois de décembre 2023.
En France, Sézane est en 5ème position, confirmant sans surprise son statut d’icone dans l’Hexagone.
Les marques High-Tech les plus vendues en seconde main en décembre
Du côté de produits High-Tech, Apple et Samsung sont respectivement en 1e et 2nde position dans l’ensemble des pays européens analysés.
HP, Sony et Lenovo tirent également leur épingle du jeu.
Les marques de jeux et jouets les plus vendues en seconde main en décembre
Les achats de jeux et jouets de seconde main se démocratisent. Sur le mois de décembre, c’est Lego qui prend la 1e place du podium en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. En Italie et en Espagne, la marque est à la 2nde place derrière Funko.
Les marques historiques du secteur du jeu et du jouet sont celles qui se revendent le plus de seconde main, comme Asmodée, Hasbro et Playmobil.
Les insights à retenir
- le taux de pénétration de la seconde main a fait x3 en l’espace de 7 ans, en France, en Allemagne et au UK
- en France, la part de la seconde main dans le eCommerce global est de 8.6%
- sur le mois de décembre, Lego, Apple et Zara sont les marques les plus vendues en seconde main sur les catégories jeux et jouets, high-tech et fashion