Analyse

Marché Tech & Durables monde: bilan à mi-année stable

Analyse

Marché Tech & Durables monde: bilan à mi-année stable



Le bilan à mi-année du marché mondial des biens techniques et durables (T&D) s’annonce sous de meilleurs auspices en 2024. Les taux d’inflation diminuent, la confiance des consommateurs augmente, les réservations d’été reviennent aux niveaux prépandémie et les grands événements sportifs – Jeux olympiques de Paris et Championnat d’Europe de football en tête – stimulent les ventes.

Au bilan à mi-année 2024, la plupart des catégories T&D affiche une croissance régulière et le marché dans son ensemble se redresse progressivement, même s’il reste encore négatif. De janvier à juin 2024, le marché mondial T&D a enregistré 395 milliards de dollars US de revenus, en légère baisse (-0,6%) à par rapport au 1er semestre 2023. Les experts NielsenIQ-GfK prévoient une tendance similaire pour l’ensemble de l’année 2024, avec des revenus stables à -0,1%.

L’omnicanal reste roi

L’inflation et les prix élevés continuent d’être une préoccupation majeure des consommateurs (étude GfK Consumer Life _ Monde) et 57% d’entre eux sont prêts à changer de distributeur / point de vente pour mieux gérer leurs dépenses (NIQ Consumer Outlook report 2024).
« L’achat en omnicanal reste populaire : 36% du CA T&D monde a été réalisé en ligne au premier semestre 2024. C’est une augmentation de +0,4% par rapport à l’année dernière. Mais le comportement des consommateurs évolue, poussé par des préoccupations liées au prix et d’un meilleur rapport qualité-prix. Le marché T&D doit suivre le rythme pour atteindre une croissance durable à long terme », explique Nevin Francis, expert de l’industrie Tech & durables de GfK.

La progression des pure-players chinois en Europe est importante. Au 1er semestre 2024, le distributeur online Temu s’est classé deuxième en volume d’achat de produits électroniques & ordinateurs, même si la valeur des commandes est inférieure à la moyenne du marché, en raison du prix moins élevé par article. De plus, selon Foxintelligence by NielsenIQ, 77% des e-shoppers allemands ayant acheté sur Temu au cours des 60 derniers jours étaient des acheteurs réguliers.

Côté marché, des dynamiques fort différentes émergent par région. Ainsi, la prudence des consommateurs en matière de dépenses varie selon leur pouvoir d’achat et le niveau local des prix. Alors que l’Europe de l’Ouest et l’Asie Développée ont connu des baisses en CA au premier semestre (respectivement -1% et -9%), l’Europe de l’Est (+4%) et le Moyen-Orient (+8%) ont progressé, quand l’Asie Emergente a également renoué avec la croissance.

« Les consommateurs sont soucieux des prix et recherchent de plus en plus un rapport qualité-prix. Par conséquent, les 15 semaines de promotion par an, comme les Soldes d’été et le Black Friday, représentent déjà 34% du chiffre d’affaires annuel de la distribution T&D », résume Nevin Francis. « Les enseignes et fabricants doivent trouver un équilibre entre la demande Premium et une offre de bon rapport qualité-prix, tout en se concentrant sur leur proposition de marque unique. Pour le trouver, ils doivent connaître leur cible Client mieux que jamais »

Bilan et tendances à mi-année

Les données du panel distributeur GfK révèlent des univers Télécom et Photo de nouveau en recul au premier semestre 2024 quand les autres catégories T&D commencent à se redresser. A mi-année, les ventes de biens techniques et durables dans le monde sont :

  • Électronique grand public (téléviseurs, barres de son, etc.) : -2%
  • Télécommunications (smartphones, etc.) : +2%
  • Informatique (PC mobiles, matériel, etc.) : -5%
  • Petit électroménager (friteuses, mixeurs, etc.) : -1%
  • Gros appareils ménagers (climatiseurs, fours, etc.) : -2%

La croissance du secteur Electroménager est portée par trois attentes consommateurs clés: la durabilité, la simplification et les fonctionnalités alimentées par l’IA. A l’image des assistants IA qui rendent les tâches ménagères quotidiennes plus efficaces et faciles, la demande de fours et les cuisinières connectés est fortement en hausse : +30% en revenus générés de janvier à juin 2024. Au global, les appareils axés sur la commodité, type aspirateurs robots et machines à expresso full-auto (+9% et +7% respectivement), et les produits plus respectueux de l’environnement, comme les lave-linges de classe A (+39% en Europe), ont gagné du terrain.

Dans l’univers IT, en revanche, il est toujours question de Premiumisation, et notamment d’une plus grande mémoire par appareil. Côté ordinateurs portables, une mémoire vive de 16 Go devient la nouvelle norme et les volumes de ventes sont en hausse de +3% au premier semestre 2024. Même tendance pour les tablettes, où les appareils dotés d’une mémoire vive 8 Go et d’un écran 9 pouces ou plus dominent avec un taux de croissance impressionnant de +58 %. En outre, les consommateurs améliorent leurs accessoires informatiques et achètent plus de claviers Bluetooth (+18%) et moniteurs avec un taux de rafraîchissement supérieur à 240 Hz (+90%).

Contrairement au marché B2C en redressement progressif, le marché B2B est toujours en recul : selon les données GfK, le CA généré en B2B baisse de -6% par rapport au premier semestre 2023. Malgré ce ralentissement, il existe des signaux positifs. Par exemple, les processeurs sont en en hausse de +4% au premier semestre 2024. La demande de logiciels a augmenté de +8%, en raison de l’importance accrue des solutions de cybersécurité et d’outils collaboratifs. Autre succès remarquable en B2B : les lunettes AR/VR. S’il est encore un marché de niche, la croissance est impressionnante à +80%, principalement alimentée par des lancements produits réussis en début d’année.

Dans ce contexte, le marché Français présente des tendances générales plus marquées à la baisse. Les ventes de biens T&D reculent de -12,1% en CA à fin juin 2024, comme le révèle le NIQ Retail Spent Barometer. Ceci s’explique en partie par une pression toujours forte sur les budgets des ménages et un cycle de vie allongé des produits acquis pendant les périodes de confinement. Seuls quelques univers affichent des dynamiques positives, comme les téléviseurs, boostés par la dynamique Foot de l’Euro UEFA 2024, ou encore les aspirateurs multimodaux et friteuses sans huile / à air pulsé, très recherchés des consommateurs.