Couple refurbishing their home interior. Painting. DIY.
Analyse , Rapport

Bricolage-Jardinage: prêt.e à relever les 4 prochains challenges du secteur?

Analyse , Rapport
Bricolage-Jardinage: prêt.e à relever les 4 prochains challenges du secteur?


De nombreuses turbulences se sont produites en 2025 et les marchés Bricolage – Jardinage ne sont pas en reste. L’impact des tarifs douaniers américains a augmenté l’incertitude géopolitique et limité les dépenses des consommateurs dans leurs projets d’aménagement de la maison et de l’habitat. Cependant, les experts NielsenIQ Global Strategic Insights mettent en évidence dans le rapport ci-dessous les tendances et opportunités encore à exploiter par les acteurs du secteur, marques comme enseignes.

Ce que vous y trouverez :

GenZ
Les adeptes du bricolage-jardinage sont plus nombreux qu’en 2022. Les consommateurs des nouvelles générations deviennent de plus en plus importants pour le secteur, et font évoluer la demande côté circuits.

Online
L’e-commerce affiche une croissance solide dans le secteur Home & Living. Internet continue de recruter après le pic de 2020, et les consommateurs sont prêts à dépenser beaucoup plus en ligne qu’en magasin.

Nouvelle façon d’acheter
Les marketplaces et la 2nde main sont des secteurs en pleine croissance dans le secteur DIY et sont susceptibles de continuer. Les marketplaces sont déjà plus importantes pour le bricolage que pour le e-commerce dans son ensemble.

Marques chinoises
La croissance des marques chinoises dans la catégorie “robots tondeuses” a suffi, à elle seule, à stimuler la croissance de l’ensemble du segment Smart/Connecté. Leur expansion se poursuit, les outils électriques à main pourraient-ils être la prochaine étape?