Des saveurs mondiales aux nuances locales, l’édition 2025 de SIAL Canada s’est révélé être bien plus qu’un salon : c’était un aperçu stratégique de l’avenir de l’alimentation. Cette édition du salon a mis de l’avant des tendances convergentes et émergentes qui influenceront la manière dont les marques, les détaillants et les fournisseurs mènent leurs activités sur le marché canadien.
NIQ était sur place pour prendre le pouls et, lors du salon, Francis Parisien a animé deux séances où il a été question des points de pression et des comportements des consommateurs qui transforment l’industrie et des opportunités offertes par le marché distinct qu’est le Québec.
Au-delà du salon comme tel, les discussions et les échanges ont révélé que les occasions se trouvent du côté de l’adaptation locale, de l’innovation des emballages, de l’expansion transfrontalière, de l’influence croissante des ingrédients et des PME.
L’adaptation locale en action : comportements de consommation propres au Québec
Une rencontre animée par PIGEON a mis en lumière le marché unique du Québec, une région dont il est essentiel de connaître les préférences locales pour connaître la réussite. La petite taille des logements de la province nécessite d’offrir des produits pouvant aller au congélateur et se conserver dans le garde-manger, et le prix demeure un important facteur d’influence comme en témoigne le grand nombre de consommateurs qui se tournent vers les escompteurs et consultent les circulaires. Au Québec, les consommateurs font l’épicerie de manière un peu différente, et vont dans les magasins plusieurs fois par semaine. Les préférences culturelles pour les saveurs sont aussi importantes : si le miel est fréquemment utilisé comme ingrédient sucrant dans plusieurs produits du Canada, l’érable est roi au Québec. Des produits comme le couscous, les dates et les olives connaissent une forte popularité, ce qui témoigne d’une influence multiculturelle sur les aliments de base liée à une immigration différente. Et dans une province où la langue est intrinsèquement liée à la confiance, présenter un emballage bilingue (français-anglais) est essentiel, pas facultatif. Ces faits sont directement en lien avec le récent webinaire de NIQ et de PIGEON sur la réussite sur le marché du Québec, qui est une ressource essentielle pour les marques qui veulent adapter adéquatement leur offre à ce marché.
« Fabriqué au Canada » comme facteur de fidélité
La mention « Fabriqué au Canada » était omniprésente lors du salon, allant des emballages aux affiches des kiosques, et ce, pour une bonne raison. Comme 32 % des Canadiens affirment qu’ils tourneront le dos aux produits fabriqués aux États-Unis, cette mention influence de plus en plus les décisions des consommateurs et est synonyme de qualité, de fierté locale et de stabilité de la chaîne d’approvisionnement. À notre époque post-COVID où plane l’ombre des tarifs douaniers, le mouvement « Acheter canadien » prend de l’ampleur, notamment à mesure qu’augmentent les tensions commerciales avec les États-Unis. NIQ a suivi cette tendance de près, et notre série « Fabriqué au Canada » (partie 1 et partie 2) explique la manière dont les attitudes des consommateurs influencent leurs comportements d’achat et ce que doivent savoir les marques qui mènent des activités transfrontalières.
Produits laitiers fonctionnels et fromages mis de l’avant
Les produits laitiers étaient à l’honneur au SIAL, où étaient notamment mis de l’avant de nombreux produits fermentés comme le kefir, ainsi que l’incomparable culture du fromage du Québec. La province est responsable de 50 % de la production de fromage au Canada : on y consomme plus de fromage par personne (1,5 kg de plus par personne) qu’ailleurs au pays. Il n’est pas étonnant que cet appétit alimente l’innovation dans toutes les catégories, des fromages à pâte molle aux produits de bien-être à base de produits laitiers. La conclusion? Au Québec, les produits laitiers ne sont pas qu’une simple catégorie, mais bien un pilier culturel, ce qui représente une occasion pour les marques de tirer parti de cet héritage de manière authentique et pertinente.
Évolution des emballages pour faciliter la conservation et l’accès
Les emballages évoluent à mesure que changent les besoins des consommateurs, et lors du SIAL, les solutions de longue conservation et d’emballage sous vide étaient une tendance évidente. Ces innovations sont conçues non seulement pour les petites cuisines ayant peu d’espace de rangement dans certains marchés urbains. Un affichage bilingue clair est un autre facteur essentiel, notamment lors d’un salon mondialement diversifié comme le SIAL, où les emballages sont essentiels pour créer un climat de confiance et communiquer la valeur des produits. Les marques qui investissent dans des formats accessibles et faciles à ranger sont plus susceptibles d’attirer les consommateurs modernes, qui privilégient l’efficacité.
Mondial et local : distribution et pavillons internationaux
Le SIAL Canada 2025 comptait une présence mondiale avec des zones d’exposition organisées par pays, ce qui a créé un marché où le local côtoie l’international. De nombreuses marques présentes au salon étaient particulièrement préoccupées par la question de la distribution et ont tiré parti de cet événement pour nouer des relations transfrontalières et explorer des points d’entrée sur de nouveaux marchés. Pour les entreprises canadiennes, un message était clair : la concurrence mondiale est déjà en place, et la préparation est essentielle. Pour connaître la réussite sur les tablettes internationales, les marques doivent posséder des chaînes d’approvisionnement souples, faire preuve de transparence quant au prix et présenter un message adapté qui rejoint les consommateurs par-delà les frontières.
Les fournisseurs d’ingrédients en vedette
Contrairement aux éditions précédentes où l’attention était accaparée par les lancements de nouveaux produits, ce sont les fournisseurs d’ingrédients qui ont été les vedettes du salon cette année. Des sauces, des épices et des ingrédients bruts étaient présentés, de nombreuses marques cherchant à élargir leurs activités en faisant équipe avec des fabricants et des distributeurs. Ce changement représente une occasion croissante pour les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur. Au Canada, c’est le moment idéal pour les marques cherchant à obtenir un avantage concurrentiel de comprendre les tendances d’innovation chez les nouveaux produits et les manières d’obtenir plus de place sur les tablettes dans un environnement de vente au détail plus collaboratif.
Soutenir les nouvelles entreprises et l’innovation
NIQ poursuit fièrement son partenariat avec SIAL Innovation et la compétition SIAL Startup pour réaffirmer ainsi son soutien envers les marques émergentes. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de l’innovation du secteur alimentaire, comme le prouvent les exposants de l’édition de cette année. Avec des propositions allant de solutions d’emballage durables à des produits à saveurs inspirées de différentes cultures, ces nouveaux joueurs ont faire preuve d’énergie et d’ingéniosité lors du salon. À titre de partenaire de confiance en matière de données et de renseignements, NIQ SMB Canada aide ces marques à se développer intelligemment en leur offrant les outils nécessaires pour suivre ces tendances, optimiser leurs assortiments et conclure des partenariats avec les détaillants.
Transformer les tendances en actions
Le SIAL Canada 2025 n’était pas qu’un portrait du secteur alimentaire d’aujourd’hui, mais aussi un aperçu de son avenir. Des leçons sur l’adaptation culturelle pour le Québec aux ambitions mondiales dans l’espace d’exposition, un fait était évident : la réussite dans le secteur alimentaire au Canada appartiendra à ceux qui sauront faire preuve d’innovation et d’intelligence culturelle.
Que vous désiriez élargir votre PME, trouver un fournisseur d’ingrédients ou livrer une concurrence sur les tablettes internationales, il vous fait d’abord comprendre ces tendances. NIQ demeure votre partenaire à mesure qu’évolue l’industrie et vous permet de comprendre le marché actuel et les tendances d’avenir afin d’aider votre marque à transformer des renseignements en actions et ses ambitions en une croissance.
