1. Se concentrer sur les stratégies omnicanales
Les acheteurs d’aujourd’hui s’attendent à une expérience fluide et transparente sur l’ensemble des canaux en ligne et physiques. Les marques de produits de grande consommation ont besoin d’une vision complète du comportement des consommateurs pour savoir où se concentrer, attirer l’attention des acheteurs et augmenter leur part de marché.
Cela sera particulièrement important en 2023, car les consommateurs reviennent en plus grand nombre dans les magasins physiques, grâce notamment à l’assouplissement des restrictions en matière de port du masque et de distanciation sociale.
Disposer de données permettant de suivre les changements de comportement des consommateurs et les spécificités par circuits, va aider les marques à élaborer des stratégies pertinentes pour capter davantage d’achats de leur clientèle.
Adopter des stratégies omnicanales signifie offrir une expérience en ligne fluide aux consommateurs, qu’ils soient novices ou qu’ils soit déjà adeptes des achats en ligne – avec une image de marque cohérente, des listes de produits facilement consultables, etc.
2. Offrir une valeur ajoutée aux consommateurs grâce à des promotions et des prix plus efficaces.
Les consommateurs recherchent activement des offres et promotions afin d’économiser, même sur des marques qu’ils n’achèteraient pas en temps normal (y compris les marques de distributeurs). La plupart des consommateurs (73 %) déclarent utiliser plusieurs stratégies pour économiser : en faisant des réserves lorsque des articles sont en solde, en utilisant des coupons, en recherchant les magasins les moins chers et en optant pour des MDD.
Les distributeurs qui ont réussi à conserver leur clientèle en 2022 ont choisi d’absorber la hausse des coûts et de pratiquer des prix bas au quotidien en s’alignant sur les sites web et les discounters pour les produits d’appel.
Pour les industriels, adopter des tactiques spécifiques à chaque enseigne – et mesurer les résultats à l’aide d’outils automatisés – sera d’une grande aide pour répondre aux demandes des consommateurs et stimuler les ventes en 2023. En 2022, les industriels gagnants ont créé des équipes dédiées au prix et à la promotion afin d’initier des stratégies globales de pricing, avant de les adapter à chaque marché et de surveiller constamment leur efficacité.
3. Maintenir plein le pipeline d’innovation
La recherche a montré à maintes reprises que l’innovation est un moteur clé de la croissance, et les entreprises qui appuient sur le bouton pause en temps de crise risquent de prendre du retard. Il est facile de constater comment cela arrive – dans un environnement retail confronté à des problèmes de supply chain, l’innovation est reléguée au second plan au profit de préoccupations plus immédiates, comme le maintien du coeur de gamme en rayon.
Mais les entreprises qui ont continué à innover pendant cette période difficile connaissent une meilleure croissance que les autres. Il existe des mesures concrètes que les entreprises peuvent prendre pour fortifier leur pipeline d’innovation, qu’il s’agisse de proposer la prochaine grande nouveauté, un nouveau format, un nouvel usage ou un nouveau moment de consommation.
Conclusion : s’adapter rapidement en innovant pour répondre aux besoins des consommateurs sera crucial pour réussir en 2023.
4. Ajuster l’assortiment en fonction des changements de magasin
De nombreux consommateurs ont continué à “faire leurs courses” en 2022, changeant de magasin en fonction de leurs habitudes de déplacement post-pandémie ou de leur quête de bonnes affaires.
Les consommateurs faisant désormais leurs achats plus près de chez eux ou cherchant des prix bas dans de nouveaux points de vente, sont confrontés à des linéaires et des assortiments différents de d’habitude. Comme en 2022, les marques avisées peuvent profiter de ce changement de magasin pour repenser leur offre. Les enseignes peuvent s’appuyer de leur côté sur la compréhension des nouveaux usages clients pour réévaluer l’adéquation de leur gamme à leurs formats de magasin.
5. Investir dans les données et l’analyse automatisée comme ressources stratégiques
Avec des pressions inflationnistes croissantes en 2022, il est de plus en plus important que les fabricants et distributeurs PGC disposent d’insights robustes pour planifier et gérer l’année 2023.
Bien que la plupart des entreprises investissent aujourd’hui dans les données, traduire celles-ci en plans d’action concrets et efficaces est moins courant. Mais les bons outils peuvent aider les acteurs des PGC à analyser rapidement un marché volatile et à identifier les prochaines étapes pour obtenir un avantage concurrentiel. Les marques et enseignes gagnantes seront celles qui exploiteront les capacités d’analyse automatisée pour observer le comportement des acheteurs, diagnostiquer la situation, comprendre pourquoi cela arrive, et planifier la suite.