Insights consommateurs : les top tendances à suivre
Identifier les signaux faibles et suivre les nouvelles tendances de consommation n’est pas simple. Mesurer leur impact sur les ventes et adapter ses plans d’action, en revanche, est critique pour votre marque. Dans ce cadre, nos experts Consumer Panel se sont prêtés au jeu de l’hybridation des données, combinant données issues de nos solutions NielsenIQ, GfK et FoxIntelligence à des jeux de sources externes afin de saisir les tendances émergentes chez les consommateurs français et les partager en plateau lors des Inspiration Days. Extraits.
K-wave. Quand la pop culture influence les achats du quotidien
La K wave et l’explosion des offres produits liés à l’univers asiatique, mise en évidence par la recherche Google « qu’est-ce qu’un bubble tea » au Top 10 Search 2023 en France. Cette tendance inclut logiquement le bubble-tea et produits associés (thé, tapioca ou boisson prête-à-boire).
Ainsi, 3% des Français ont déjà acheté du Bubble tea en grandes surfaces alimentaires… seulement ? cela représente déjà un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros sur 4 produits référencés en 2023 ! Et le phénomène se voit aussi côté biens culturels, manga, pass-culture et animés en streaming, ou encore dans les rayons Hygiène-Beauté.
L’alimentation fonctionnelle conquiert plus que les adeptes de la musculation
Une prise de conscience accrue quant au bien-être personnel et au corps se révèle encore dans les recherches Google « musculation », « muscle » et « cross-fit » dans les plus fortes progressions liées au thème Santé / Beauté.
Côté pratique, quasi 1 adepte de la musculation sur 2 (43%) est âgé entre 16 et 25 ans. Côté panier de courses, la tendance se manifeste par une préférence à l’alimentation dite fonctionnelle, argumentant d’un apport en protéines ou énergisants. Ainsi, les Foyers < 35 ans sans enfant dans les achats volume de ces produits est très au-dessus de leur poids naturel : 15% des acheteurs d’ultra frais protéiné (indice 341 vs Ultra Frais), 22% sur les boissons typées sport (indice 384 vs Soft drinks)… Si le segment protéiné est bien exploité, il reste du potentiel pour d’autres apports nutritionnels tels que les fibres.
Parmi les autres tendances explorées lors de l’émission Inspiration Days « Signaux faibles à forts potentiels », l’influence Country, les budgets de la génération Z consacrée aux achats in-app, les nouvelles égéries. A découvrir maintenant !