Les ménages français préparent les vacances mais aussi la liste de fournitures de leurs enfants, dès fin juin!
Edouard Lefeuvre, expert Papeterie & Fournitures scolaires de GfK, décrypte : “La rentrée 2017 va être intéressante. Tout d’abord, nous allons voir si la période d’achats se ré-équilibre“. En effet, l’année dernière, la météo capricieuse de printemps a eu pour conséquence une prolongation des mises en avant jardin qui a retardé l’implantation des fournitures en magasin et impacté négativement les ventes de Juillet.
De plus, l’indicateur hebdomadaire du panel GfK a révélé une très forte concentration des achats sur la première semaine de septembre. Aussi, disposer d’un reporting à la semaine peut faire la différence, pour les acteurs des marchés Papeterie, Fournitures et Calculatrices, afin d’avoir une lecture fine de leurs performances et de gagner en réactivité. En effet, Antonin Albaret, Consultant Papeterie & Fournitures de GfK explique : “En 2016, 24% des Top Références ont subi une rupture de stock avant la semaine 35. Le Weekly offre donc aux fabricants et distributeurs un outil réactif et fiable pour ajuster leur stratégie et logistique“.
Par ailleurs, ce suivi à la semaine permet également de suivre la performance des nouveautés ce qui est déterminant pour le dynamisme du marché. A ce propos, Aurélie Gouttebarge, Consultante IT & Office de GfK précise : “Sur le marché des fournitures scolaires, les nouveautés restent l’un des principaux leviers de croissance, et la performance observée lors des semaines suivant leur lancement est un marqueur essentiel de la réussite à venir du produit“.
Tendances, produits « stars » ou encore ruptures d’EANs par catégorie : recevez le rapport 2016 (e-mail à nos experts) pour identifiez les points-clefs de la rentrée 2016 et définir vos KPI 2017.