Rapidité d’exécution, engagement des audiences, évaluation d’éléments subjectifs… autant d’impératifs difficiles à tenir pour les équipes Marketing / Communication, d’autant qu’il faut souvent arbitrer entre rapidité et profondeur d’analyse. Découvrez ici 3 enjeux et 3 solutions pour booster vos études Ad Hoc.
1# Votre temps est précieux, celui de vos consommateurs aussi
Comment creuser une étude U&A sans dépasser les 20 minutes de questionnaire ? Et sans exploser le budget ?
Toute équipe Marketing rêve d’un accès sans limite à la connaissance des marchés et cibles via des études au plus près de ses spécificités et enjeux stratégiques. Cependant, les questionnaires longs comportent souvent un risque de qualité et de taux de réponse plus faibles. Ceci étant doublé d’un budget requis plus important.
Aujourd’hui, GfK ouvre le champ des études Consommateurs grâce à une approche innovante de modularisation des questionnaires. Ainsi, GfK Consumer Landscape aide à comprendre la dynamique des catégories via une vision 360° des consommateurs: usages & attitudes, profil, besoins… La solution bénéficie de notre technique de modularisation du questionnaire pour plus de rapidité et de qualité de data, primée “Best Innovation” par MRS en décembre 2017.
En savoir plus sur la modularisation et la data hybridation ? Téléchargez la présentation réalisée au Printemps des Etudes 2019.
#2 on peut gagner des parts de marché grâce aux émotions
Une relation forte est-elle gage de succès commercial ? Quels impacts ont les émotions sur les comportements conso (et ma part de marché) ? Comment mesurer et piloter un indicateur a priori subjectif ?
S’il est évident que les émotions constituent un élément fort du rapport aux produits et aux marques, la mesure de celles-ci est plus complexe. D’une part, elle doit obéir à une méthodologie éprouvée pour garantir sérieux et suivi dans le temps. D’autre part, l’analyse doit intégrer une part d’humain nécessaire pour révéler la subtilité des émotions : on capte rarement une émotion authentique en l’évaluant sur une échelle de 1 à 10…
Aussi, GfK ré-invente l’étude du capital de marque avec ses solutions, CBR© notamment. Le capital de marque y est mesuré au regard des émotions générées, basée sur une projection des relations humaines. Les KPI classiques sont enrichis, orientés “pour action” avec un fort aspect prédictif des comportements d’achat.
De plus, GfK propose également un benchmark des performances selon la catégorie de produit (FMCG, Equipement de la maison…) afin de compléter la vision et de moduler les plan d’action.
En savoir plus sur les bénéfices issus de l’analyse Emotions? Découvrez l’interview de Sandrine Celie