Rapport

Dynamiques en 2 temps pour la distribution de biens techniques

Rapport

Dynamiques en 2 temps pour la distribution de biens techniques



Sur un marché des biens techniques stable en 2018, les enseignes spécialisées et le e-commerce ont gagné du terrain. 

Ainsi, GfK révèle que les grands multi-spécialistes (GSS) pèsent désormais 51% du CA Equipement de la Maison en France, soit une progression de +6 points en 5 ans.

Christophe Loyer, Directeur Market Insights Retail, commente : « Les acteurs de la GSS ont misé sur les catégories de produit émergentes et créatrices de croissance : casques bluetooth, PEM-GEM connectés, TV OLED/QLED… Et ce choix se révèle payant, les GSS bénéficiant de parts de marché plus importantes sur ces produits. » Ainsi, plus des 2/3 des dépenses sur ces catégories sont réalisées en GSS, lesquelles voient également leurs prix moyens de vente tirés à la hausse (+3%) par ces biens Premium. 

En parallèle, le e-commerce, animé par les enseignes et pure-players, représente 24% de l’activité Biens techniques (en valeur), en progression de 2 points par rapport à 2017. 

« Le canal online reste nettement en deçà des niveaux observés en Allemagne ou au Royaume-Uni, analyse Christophe Loyer. Ce décalage laisse entrevoir une marge de progression importante même si le modèle français de distribution est très singulier, notamment par une activité « magasin physique » toujours importante. »

GfK évalue également l’activité des Marketplaces, lesquelles affichent une plus forte croissance que le e-commerce direct. En 2018, les ventes de biens techniques en marketplaces ont affiché une tendance à +20% en chiffre d’affaires contre une tendance « online seul » à +6%. 

Enfin, les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) résistent sur le marché par 2 aspects.

D’une part, les GSA jouent la carte de l’hybridation avec le Click & Collect, le Drive et les alliances avec des réseaux spécialisés, en format « shop in shop » ou section online dédiée. D’autre part, « les GSA conservent une forte part de marché sur 3 types de catégories : les produits saisonniers (barbecues, ventilateurs), les achats de complément (consommables type cartouches jet d’encre, accessoires téléphonie) et le Petit Electroménager, ceci grâce à leurs atouts clés : proximité et fréquence de visite », précise Christophe Loyer.

—-

Ces données ont été révélées à l’occasion d’une Conférence Clients le 11 février dernier.

Contactez nos experts pour une présentation de nos insights, tendances et prévisions de marché adaptées à vos enjeux.