Rapport

La rentrée des classes 2019 en 5 data

Rapport

La rentrée des classes 2019 en 5 data



600M€  : CA généré par les ventes Rentrée scolaire 2019 sur le marché Fournitures scolaires

Le chiffre d’affaires Fournitures scolaires, tous circuits, audité par GfK s’élève à 600M€ réalisé entre début juillet (S27) et le 15 septembre (S37), soit une baisse de -1% par rapport à l’an passé.
Ce léger recul du marché peut s’expliquer en partie par un pic de vente plus court, lequel n’ayant duré que 3 semaines en 2019 (S34 – S36). En effet, le calendrier 2019 n’a pas été favorable à la semaine 33, celle-ci cumulant jour férié (15 août), et versement plus tardif de l’allocation rentrée scolaire (en S34 cette année). Pour illustration, le CA réalisé en HyperMarchés la semaine 33 est très négatif, à -26%.

 +7,5%  : Evol en CA des recharges pour rollers

Cette année, les produits star de la rentrée sont côté recharges pour rollers suivies des surligneurs et des agendas.
Morgane Vannier, Consultante Papeterie chez GfK, commente : « Nous assistons à un transfert de consommation des rollers thermos vers les recharges thermos. Les consommateurs montrent ainsi qu’ils ont adopté cette technologie, avec une orientation vers l’achat de consommables plus que le renouvellement de l’équipement. »
A l’inverse, les catégories affichant les plus fortes baisses sont les protège-cahiers (-15%), les stylos plumes et rouleaux de couverture/protection.

 +6% : Evolution du CA Circuits Spécialisés

La courses de rentrée des classes ont un impact positif pour les circuits spécialisés, lesquels confirment la tendance des années précédentes. A fin septembre, l’ensemble Spécialistes culturels, Pure players généralistes et Superstores enregistre une croissance cumulée de +6% en chiffre d’affaires et pèse désormais 23% des ventes observées pendant la période.
« Ce dynamisme s’explique notamment via de nombreuses ouvertures de magasins en 2019, commente Lucas Levasseur, Consultant Senior Papeterie / DIY GfK. Les parcs respectifs des superstores et des Spécialistes culturels ont chacun grandi de +4% par rapport à l’an passé. »

80 / 20 : Proportion du CA généré en HMSM vs autres circuits

Si les Hyper & Super Marchés restent les poids lourds de la rentrée des classes, concentrant près de 80% du CA généré, ils n’ont pas retrouvé le chemin de la croissance en 2019. Comparé à l’année précédente, le recul s’établit à -3% en chiffre d’affaires et -4,5% en nombre d’unités vendues.
Lucas Levasseur, précise « les SuperMarchés ont légèrement mieux résisté avec une baisse contenue à -2,5% en CA. En revanche, les HM+ (surface supérieure ou égale à 6500m²) ont le plus pénalisé le concept HMSM ».

40% : Poids des consommateurs réalisant leurs achats RDC en omnicanal

La RDC n’échappe pas à la tendance phare de la Distribution et le consommateur devient également de plus en plus omnicanal. Ainsi, les personnes ayant à la fois acheté leurs fournitures scolaires en HMSM et en autres circuits représentent aujourd’hui 40% des consommateurs, soit près de 1 sur 2 et ce comportement est en progression comparé à 2018.
Côté online, 1 acheteur français sur 5 le considère comme un canal complémentaire au magasin physique pour les courses de la rentrée.

Fournitures scolaires (catégories étudiées) : 

Articles d’écriture : stylos à bille, rollers dont rollers gel et recharges, stylos à plume, cartouches pour stylos plume, feutres d’écriture, porte-mines, mines pour porte-mines, crayons graphite, marqueurs, surligneurs, feutres pour transparents, feutres de coloriage, crayons de coloriage, craies de coloriage, produits de correction, surfaces effaçables à sec (ardoises blanches).
Articles de traçage : compas, ciseaux, équerres, gommes, règles, rapporteurs, taille-crayons et sets de traçage.
Article de papier : feuilles simples, copies doubles, cahiers, blocs, agendas, papier dessin, papier technique, manifolds.
Article de classement : classeurs à anneaux et à levier, pochettes perforées et pochettes coin, intercalaires, chemises, boites de classement, boites d’archives, trieurs, protège-documents, protège-cahiers et rouleaux de protection, badges.
Articles d’adhésifs : colles de papeterie, rubans adhésifs, notes repositionnables.

Données du 1 juillet (S27) au 29 septembre (S39) 2019 – GSA et Circuits Spécialisés – Panel GfK