Alors que la saison Jardin s’annonçait en croissance, les mesures de confinement entraînant des restrictions de déplacement et la fermeture des magasins « non indispensables », ont impactées de plein fouet l’activité du secteur. Retour sur les tendances du marché du Jardin dans le contexte de crise Covid19 et focus sur la dynamique Jardineries-Lisa.
Mars 2020 : un arrêt de l’activité inquiétant
15 jours de confinement ont provoqué une chute drastique du chiffre d’affaires de 41% sur le mois de mars, n’épargnant aucune catégorie auditée par la solution PoS Panelmarket GfK.
Parmi les catégories, les piliers du marché, Motoculture et Produits pour Jardin, ont quasiment perdu la moitié de leur CA. A l’inverse, l’univers des semences a mieux résisté, enregistrant une baisse de seulement -19% de son CA, et même une croissance volume de +2%.
Contrairement aux autres circuits, la GSA est en croissance (+5%), bénéficiant de report d’achats sur l’ensemble du rayon jardin.
Avril 2020 : une activité à double vitesse
La reconnaissance des semences potagères comme produits de première nécessité le 1er avril a permis d’insuffler une nouvelle dynamique, notamment en Jardineries /Lisa. En effet, les ventes repartent dès la semaine 15 et rattrapent même le creux de CA des semaines précédentes. Tous circuits confondus, le CA de cette catégorie est en hausse de 39% sur la période Mars-Avril 2020.
Ensuite, « l’autorisation d’ouverture complète des jardineries vendant des produits de première nécessité le 7 avril a généré un effet de reprise sur le marché, commente Andréa Champy, consultante Jardin de GfK. Les Produits pour Jardin suivent la tendance des semences et repartent à la hausse également sur le mois d’avril avec +4% de CA tous circuits. D’autres catégories, telles que les outils à main de jardin, l’arrosage et les nettoyeurs haute pression, ne sont pas encore dans le vert, mais se rétablissent petit à petit. »
Au total, les données GfK montrent une activité du Jardin relancée en Avril, avec une baisse de CA contenue à -10% sur le mois, et une forte progression de la demande sur les catégories précédemment citées.
La GSA a continué à profiter du contexte de restrictions d’ouverture : le circuit affiche +77% en CA, tiré par les ventes de semences et produits pour Jardin.
Et après ? Cultivons notre jardin
Cette crise du coronavirus a laissé craindre des difficultés importantes pour le marché du Jardin en ce début de saison. Cependant, elle a finalement révélé autre chose : un fort intérêt des Français pour le jardinage, et un retour au jardin nourricier.
«Les Français ont placé la visite d’un magasin Jardin / Bricolage dans leur Top 3 des Priorités en sortie de confinement, précise Andréa Champy d’après l’étude Consumer Pulse GfK (vague du 11 mai). C’est un très bon signe pour le marché !» L’enjeu pour les marques et distributeurs sera de maintenir les activités de jardin attractives et accessibles à tous.
FOCUS JARDINERIES / LISA
Evolution hebdomadaire des ventes Mars/Mai 2020
Pour aller plus loin, GfK travaille à la mise en place d’indicateurs hebdomadaires afin de suivre l’activité des Jardineries/Lisa tous rayons confondus.
Les résultats révèlent que la rupture a été brutale, puisque le chiffre d’affaires du circuit s’est effondré de -85% dès la première semaine de confinement, et même de -96% la semaine suivante. Les pertes ont été ensuite de moins en moins marquées, jusqu’à la semaine 17 (du 20 au 26 avril) où les ventes repassent dans le vert, avant même la phase de déconfinement. Depuis, le marché du Jardin rattrape son retard semaine après semaine avec des croissances à deux chiffres par rapport à 2019. Ainsi, il affiche +44% de croissance valeur en Jardineries/Lisa sur les 3 dernières semaines de mai 2020.
Parmi toutes les catégories du Jardin en croissance, les loisirs, la décoration et l’équipement sont les plus dynamiques. Cette reprise laisse présager une bonne saison pour les barbecues et l’arrosage qui entament pleinement leur saison.
—
Périmètre Jardin : Produit pour jardin, semences, arrosage, outils à main de jardin, motoculture, barbecue, nettoyeur haute pression, bottes ; ventes réalisées en France en circuits Jardineries / libre-service agricole (LISA), Grande surface de bricolage, GSA.